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Innovation et transformation pédagogique
newsletter / 9 octobre 2025
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Veille proposée
par le Carif-Oref de Normandie
dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)
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Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.
Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.
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Les infos de la quinzaine
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IA & Formation : de la promesse à l’impact |
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From www.callimedia.fr – 1 octobre 2025, 13:32 |
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À l’heure où l’IA s’invite dans tous les métiers de la formation et des ressources humaines, comment basculer d’une logique d’outils à une logique d’impact apprenant ? Dans cet épisode, Pierre Monclos éclaire, exemples à l’appui, les usages qui tiennent leurs promesses, les risques sous-estimés et la feuille de route opérationnelle pour les équipes L&D.
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L’INSP publie sa première charte d’usage de l’intelligence artificielle |
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From www.insp.gouv.fr – 8 octobre 2025, 09:38 |
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L’Institut national du service public (INSP) franchit une nouvelle étape dans l’intégration de l’intelligence artificielle au service de la formation et de l’action publique. Il vient de publier la première version de ses chartes d’usage de l’IA, à destination de ses agents, élèves et intervenants, elles sont disponibles en téléchargement. Cette démarche s’inscrit dans une trajectoire plus large initiée par l’INSP dès 2024 avec l’organisation de la Semaine de l’IA ou encore le lancement d’ateliers pratiques et l’intégration progressive de l’IA dans la formation initiale et continue.
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Innover en pédagogie par le codesign ! |
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From blog.educpros.fr – 7 octobre 2025, 14:01 |
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Comment innover en pédagogie par les méthodes de codesign ? Très certainement en utilisant des approches qui ne sont pas seulement utiles pour la résolution de problèmes en milieu professionnel, mais qui peuvent le devenir aussi dans l’éducation. Les méthodes de travail co-élaboratif (codesign) sont de véritables sources d’inspiration pour les enseignants à la recherche de nouvelles idées pour faire évoluer leurs pratiques pédagogiques.
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Afest, une spécificité française ? |
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From www.centre-inffo.fr – 7 octobre 2025, 14:03 |
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L’Action de formation en situation de travail (Afest) à la française se retrouve-t-elle chez nos voisins européens ? Si tous les pays connaissent une dimension formation « on the job », l’architecture française est bien une spécificité nationale, a exposé la Master Class Afest organisée récemment par Centre Inffo.
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