Newsletter Innovation et transformation pédagogique – 09/10/2025

 
   
 
 
 
 

Innovation et transformation pédagogique

newsletter / 9 octobre 2025

 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
 

Veille proposée

par le Carif-Oref de Normandie

dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)

 
PIC et PRIC en Normandie
 
 

 Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.

Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.

 
 
 
 

A la une

 
 
 
 
L’évaluation de la formation à l’ère de l’IA
 
From affen.fr7 octobre 2025, 14:39
 

Qu’évaluons-nous lorsque nous parlons d’évaluation de la formation ? Est-ce la mémoire des connaissances, l’habileté à appliquer une compétence ou l’adaptabilité d’un talent à un environnement non anticipé ? 

 
 
 
 
 

Les infos de la quinzaine

 
 
 
 
L’adaptive learning dans Moodle : entre innovation technologique, éthique et souveraineté numérique
 
From www.e-learning-letter.com8 octobre 2025, 13:43
 

Pour Claire Bernagaud, consultante et chargée de missions chez Ingenium digital learning, l’adaptive learning n’est plus une promesse mais une réalité en constante évolution. De l’intégration précoce dans Moodle jusqu’aux projets actuels dopés par l’IA, elle explique comment Ingenium digital learning mise sur l’innovation, l’éthique et la souveraineté pour concevoir des dispositifs de formation sur mesure et durables dont ses clients tireront le plus grand bénéfice.

 
IA & Formation : de la promesse à l’impact 
 
From www.callimedia.fr1 octobre 2025, 13:32
 

À l’heure où l’IA s’invite dans tous les métiers de la formation et des ressources humaines, comment basculer d’une logique d’outils à une logique d’impact apprenant ? Dans cet épisode, Pierre Monclos éclaire, exemples à l’appui, les usages qui tiennent leurs promesses, les risques sous-estimés et la feuille de route opérationnelle pour les équipes L&D.

 
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans un monde distrait 
 
From www.e-learning-letter.com30 septembre 2025, 10:53
 

À l’heure où les apprenants sont sursollicités — entre notifications permanentes, visios en cascade et surcharge cognitive — capter et maintenir leur attention devient un véritable défi. Dans ce contexte, les neurosciences cognitives nous procurent des clés précieuses pour repenser la conception des formations. Objectif : créer des expériences d’apprentissage qui mobilisent pleinement les apprenants et valorisent durablement leurs compétences.

 
Enquête : Gamification & Ludopédagogie
 
From cursus.edu30 septembre 2025, 15:04
 

Comment et pourquoi les professionnels de la formation utilisent les mécanismes des jeux. Découvrez cette nouvelle enquête réalisée en partenariat avec Ludicius !

 
L’INSP publie sa première charte d’usage de l’intelligence artificielle
 
From www.insp.gouv.fr8 octobre 2025, 09:38
 

L’Institut national du service public (INSP) franchit une nouvelle étape dans l’intégration de l’intelligence artificielle au service de la formation et de l’action publique. Il vient de publier la première version de ses chartes d’usage de l’IA, à destination de ses agents, élèves et intervenants, elles sont disponibles en téléchargement. Cette démarche s’inscrit dans une trajectoire plus large initiée par l’INSP dès 2024 avec l’organisation de la Semaine de l’IA ou encore le lancement d’ateliers pratiques et l’intégration progressive de l’IA dans la formation initiale et continue.

 
Comment créer une vidéo pédagogique efficace ?
 
From www.solunea.fr7 octobre 2025, 14:16
 

La vidéo en formation digitale peut être une vraie force… comme une catastrophe ! Mais comment créer des vidéos pédagogiques vraiment efficaces ? La p’tite voix du digital en parle dans cet épisode ! C’est bon, tu es bien installé.e ? Alors c’est parti !

 
Innover en pédagogie par le codesign ! 
 
From blog.educpros.fr7 octobre 2025, 14:01
 

Comment innover en pédagogie par les méthodes de codesign ? Très certainement en utilisant des approches qui ne sont pas seulement utiles pour la résolution de problèmes en milieu professionnel, mais qui peuvent le devenir aussi dans l’éducation. Les méthodes de travail co-élaboratif (codesign) sont de véritables sources d’inspiration pour les enseignants à la recherche de nouvelles idées pour faire évoluer leurs pratiques pédagogiques.

 
Les formateurs sont-ils des apprenants comme les autres ?
 
From www.udd.eu7 octobre 2025, 10:58
 

Former, c’est apprendre deux fois. Dans un monde du travail en pleine mutation, les formateurs ne sont pas seulement des transmetteurs de savoirs.

 
Afest, une spécificité française ?
 
From www.centre-inffo.fr7 octobre 2025, 14:03
 

L’Action de formation en situation de travail (Afest) à la française se retrouve-t-elle chez nos voisins européens ? Si tous les pays connaissent une dimension formation « on the job », l’architecture française est bien une spécificité nationale, a exposé la Master Class Afest organisée récemment par Centre Inffo.

 
Les différents niveaux de gamification
 
From sydologie.com30 septembre 2025, 16:02
 

Niveaux de gamification : découvrez comment la ludification stimule motivation, engagement et apprentissage dans les jeux pédagogiques.

 
Découvrez MétropédIA, une plateforme pour explorer l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur
 
From polelouvain.be7 octobre 2025, 14:15
 

MétropédIA est une plateforme d’activités et de ressources pédagogiques conçue pour explorer la thématique de l’intelligence artificielle avec les étudiant·es de l’enseignement supérieur. 

 

 
Pourquoi privilégier des méthodes qui encouragent la réflexion ? 
 
From sup-ubs.fr3 octobre 2025, 15:54
 

L’article explore les bénéfices de méthodes pédagogiques qui encouragent la réflexion, au-delà de l’apprentissage par cœur. Il distingue trois niveaux : surface (mémorisation), intermédiaire (application) et profondeur (analyse, synthèse, évaluation), en insistant sur la nécessité de les articuler dans un programme. 

 
Former autrement : comment le jeu devient un levier puissant d’apprentissage 
 
From smartlink.ausha.co6 octobre 2025, 15:10
 

Nous clarifions la différence entre gamification (mécaniques d’engagement) et serious game (mise en situation où les choix ont des conséquences), et pourquoi cette distinction change l’impact sur les compétences. On parle flow, storytelling, de mesures au-delà du score, de multijoueur, de VR/AR, d’IA et modèles économiques réalistes. 

 
La fresque en formation
 
From www.pedagoform-formation-professionnelle.com29 septembre 2025, 15:49
 

Le 4ème « MUST-HAVE » est la fresque en formation ! Une activité d’apprentissage concrète, pratique et surtout flexible !

 
Les hyper-lieux comme milieux d’ancrage pédagogique 
 
From cursus.edu6 octobre 2025, 15:08
 

Chaque lieu peut devenir un laboratoire de savoir dès lors qu’on le considère comme un partenaire de la formation. 

 
 
 
 
 

Agenda

 
 
 
 
13 et 14 octobre 2025 – Le Learning Show revient le 13 octobre sous le thème de la neuro-éducation
 
From edtechactu.com19 septembre 2025, 09:03
 

La 8e édition du Learning Show, qui se déroule les 13 et 14 octobre au Couvent des Jacobins (Rennes), mêlera neuro-éducation, intelligence collective et formation responsable pour inspirer les acteurs du learning. Avec 150 intervenants et 120 ateliers, l’événement permettra notamment de découvrir des pratiques innovantes en lien avec les enjeux d’engagement des apprenants et de sobriété.

 
15/10/2025 – Les quartiers du numérique 2025
 
From luniversitenumerique.fr24 septembre 2025, 16:04
 

L’Université Numérique et France Université Numérique vous invitent à une journée d’échange, de réflexion et de découvertes autour du thème : « Souveraineté et pédagogie numérique »

 

 
05/11/2025 – EdTech day 
 
From www.edtechday.net6 octobre 2025, 15:30
 

La rencontre entre innovations edtech et innovation pédagogique, pour explorer les pratiques pédagogiques innovantes en formation et en éducation : une journée de conférences et d’ateliers organisée par EdTech Lyon.

 
07/11/2025 – Atelier-quizz « L’Odyssée du numérique »
 
From www.profildinfo.fr30 septembre 2025, 10:12
 

Le Réseau Grain organise à Rouen un atelier-quizz autour du jeu « L’Odyssée du numérique ». L’objectif : apprendre en jouant, renforcer les liens et partager un moment convivial autour des usages numériques.

 
19, 20 et 21 novembre 2025 – Educ@tech Expo 2025 – Le salon professionnel de l’innovation pédagogique numérique
 
From visitor.weyou-group.com9 septembre 2025, 15:52
 

Face aux bouleversements technologiques, à l’émergence de l’IA et à la complexité des défis éducatifs, conjuguer les intelligences devient une nécessité.

Intelligences humaines, collectives, territoriales, artificielles…

Comment coopérer pour mieux apprendre, mieux enseigner et finalement mieux décider ?

 
 
 
 
 
 

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php } .print-header{ content: url("https://asso-formateur.fr/wp-content/uploads/2022/10/entete_logo.jpg") !important; display: block !important; width: auto !important; height: auto !important; }