Newsletter Innovation et transformation pédagogique – 11/09/2025

 
   
 
 
 
 

Innovation et transformation pédagogique

newsletter / 11 septembre 2025

 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
 

Veille proposée

par le Carif-Oref de Normandie

dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)

 
PIC et PRIC en Normandie
 
 

 Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.

Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.

 
 
 
 

A la une

 
 
 
 
29/09/2025 – L’open-source : un enjeu majeur 
 
From www.profildinfo.fr9 septembre 2025, 10:39
 

Dans un contexte où l’intelligence artificielle occupe le devant de la scène, l’Open-Source apparaît comme un levier tout aussi puissant, garantissant indépendance, souveraineté et innovation. Cette conférence, organisée par Communotic, vise à sensibiliser les acteurs de la formation à cet enjeu et à leur montrer comment s’emparer de cette opportunité dès aujourd’hui.

 
 
 
 
 

Les infos de la quinzaine

 
 
 
 
Nouveau podcast « ProPulse » : Les badges numériques, une nouvelle façon de reconnaître les compétences
 
From www.cariforefoccitanie.fr9 septembre 2025, 15:31
 

Dans ce nouvel épisode de ProPulse, découvrez les usages des Badges numériques, leurs avantages ainsi que des exemples concrets d’application.

 
« Le jeu de la collaboration » : déjouer les biais cognitifs pour mieux travailler ensemble
 
From www.culture.gouv.fr11 septembre 2025, 08:55
 

Pour accompagner la transformation managériale au sein des équipes, le laboratoire d’innovation du ministère de la Culture a initié la création d’un « jeu sérieux » (« serious game ») sur les biais cognitifs. Le « Jeu de la collaboration » s’adresse aux encadrants comme aux chefs de projet et à tous ceux qui sont à la recherche de leviers permettant d’améliorer le travail en équipe et la prise de décision collective.

 
Repenser la place des apprenants en formation : de l’idée à l’action
 
From www.gref-bretagne.com9 septembre 2025, 13:12
 

Comment favoriser des dispositifs de formation plus engageants et adaptés afin d’activer le pouvoir du collectif ? Retour sur la webconférence du 1ᵉʳ juillet 2025, proposé par la Région et le GREF Bretagne dans le cadre des Rendez-vous Inspiration formation.

 
Revoir ses grilles d’évaluation avec les apprenants 
 
From cursus.edu4 septembre 2025, 11:19
 

La grille d’évaluation, souvent perçue comme un simple tableau, concentre pourtant des enjeux techniques, symboliques et politiques. En s’appuyant sur des travaux de Bourdieu, Foucault, Vygotski, Honneth et Sen, l’article montre comment la co-construction des critères avec les apprenants redéfinit le contrat pédagogique.

 
Comment atteindre le Flow ?
 
From digital-learning-academy.com11 septembre 2025, 08:56
 

On nous apprend que l’état de flow, c’est le Graal… mais on ne nous dit pas comment le déclencher.

En pédagogie c’est cet équilibre quand la difficulté correspond parfaitement à la compétence :

• Trop facile = ennui

• Trop difficile = stress

• Equilibré = le temp semble disparaître, l’immersion devient totale, l’apprentissage maximal.

 
Le puzzle en formation
 
From www.pedagoform-formation-professionnelle.com9 septembre 2025, 09:36
 

Comment utiliser le puzzle comme modalité pédagogiques ?

Le principe est simple et très efficace : chaque apprenant reçoit un fragment d’information, une partie d’un concept, une question ou un morceau d’un processus. Ensemble, ils doivent échanger, croiser leurs éléments, reconstituer le tout, et ainsi comprendre un contenu complexe de manière collaborative.

 
1001 Parcours défend un « usage responsable, éthique et collaboratif » de l’IA en formation
 
From www.centre-inffo.fr9 septembre 2025, 11:51
 

1001 Parcours, dispositif de transformation et de digitalisation des organismes de formation du réseau CCI France, se dote d’une charte de l’IA générative pour les formateurs.

 

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Article du Centre Inffo consultable au Centre ressources

 
Prompting : compétence ou illusion ?
 
From www.e-learning-letter.com9 septembre 2025, 12:00
 

Tandis que les IA génératives s’invitent dans tous les services, la pratique du prompting s’impose comme l’interface par défaut. Trop vite sacralisée, elle révèle déjà ses limites… ainsi que son potentiel, notamment pour les concepteurs pédagogiques et les apprenants autonomes.

 
IA en formation : après l’expérimentation, place à l’action !
 
From edtechactu.com9 septembre 2025, 14:02
 

Jugée trop expérimentale par certains experts, l’adoption de l’IA doit passer par la mise en place d’un écosystème durable pour générer des résultats tangibles. Dans ce contexte, quelles sont les stratégies pouvant accélérer le déploiement de cette technologie au sein des organisations ? Nejiba Belkadi se fait l’écho d’un webinaire organisé en juin dernier dans le cadre de L&D Next by 360Learning.

 
IA générative et pratique professionnelle en enseignement à distance : orthèse ou prothèse ?
 
From hal.science9 septembre 2025, 13:14
 

L’IA générative est-elle une orthèse qui amplifie nos capacités ou une prothèse qui les remplace ? Ce powerpoont a été projeté le 28 Mars 2025 lors de la Journée de la FIED. L’objectif : explorer comment ces technologies transforment les pratiques professionnelles dans l’enseignement supérieur : opportunités, risques, et choix stratégiques.

 
L’impact des technologies sur l’éducation et la pédagogie
 
From digital-learning-academy.com4 septembre 2025, 16:34
 

J’ai eu le plaisir d’échanger avec Philippine Dolbeau sur l’École du futur, et en particulier sur la façon dont les technologies numériques et l’IA transforment nos pratiques pédagogiques. 

 
L’IA pour la rentrée : les agents conversationnels au service de l’apprentissage 
 
From latelierduformateur.fr2 septembre 2025, 15:21
 

Ce n’est sans doute pas une coïncidence si de nouvelles fonctionnalités destinées à l’apprentissage sont apparues cet été sur les interfaces d’agents conversationnels comme ChatGPT et Gemini.

 
Comment s’assurer de la valeur des modules de formation en ligne ?
 
From www.e-learning-letter.com9 septembre 2025, 10:03
 

Un danger sérieux pour la formation en ligne : derrière l’avalanche de modules, trop de contenus creux, datés ou mal conçus, s’invitent dans les catalogues. Un coût invisible mais redoutable, qui se chiffre en heures perdues, budgets gaspillés, et, pire encore, en désorientation des collaborateurs. 

 
IA et éducation : principes convergents pour la France, la Belgique et le Québec 
 
From latelierduformateur.fr26 août 2025, 14:10
 

De récents rapports publiés en France, en Belgique et au Québec révèlent des réflexions et des actions communes sur les principes fondamentaux de l’intégration de l’IA dans l’enseignement, qu’il s’agisse d’établissements de l’enseignement supérieur ou d’établissements scolaires.

 
Formabilité.fr : un site utile et élégant ! 
 
From latelierduformateur.fr9 septembre 2025, 10:19
 

Le site est pensé comme une boîte à outils à destination des concepteurs et des équipes pédagogiques leur offrant des ressources, astuces, exemples et conseils pour mettre en œuvre concrètement l’accessibilité numérique dans leurs pratiques. L’accès au site est direct sans inscription.

 
L’interview & formation
 
From www.pedagoform-formation-professionnelle.com2 septembre 2025, 15:31
 

L’interview peut constituer une activité d’apprentissage concrète, pratique, et en lien direct avec les situations de travail.

 
 
 
 
 

Agenda

 
 
 
 
09/10/2025 – Assises nationales de l’intelligence artificielle
 
From www.profildinfo.fr9 septembre 2025, 13:49
 

En partenariat avec la Région Normandie, le Groupe Ouest-France organise les premières Assises nationales de l’intelligence artificielle.

 
19, 20 et 21 novembre 2025 – Educ@tech Expo 2025 – Le salon professionnel de l’innovation pédagogique numérique
 
From visitor.weyou-group.com9 septembre 2025, 15:52
 

Face aux bouleversements technologiques, à l’émergence de l’IA et à la complexité des défis éducatifs, conjuguer les intelligences devient une nécessité.

Intelligences humaines, collectives, territoriales, artificielles…

Comment coopérer pour mieux apprendre, mieux enseigner et finalement mieux décider ?

 
 
 
 
 
 

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php } .print-header{ content: url("https://asso-formateur.fr/wp-content/uploads/2022/10/entete_logo.jpg") !important; display: block !important; width: auto !important; height: auto !important; }