|
|
|
|
Innovation et transformation pédagogique
newsletter / 12 juin 2025
|
|
|
|
|
|
Veille proposée
par le Carif-Oref de Normandie
dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)
|
|
|
|
|
|
Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.
Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.
|
|
|
|
|
|
|
19/06/2025 – Utiliser des outils d’IA pour évaluer |
|
From www.profildinfo.fr – 11 juin, 15:36 |
|
Comment l’IA peut-elle aider les organismes de formation dans l’élaboration d’évaluation ? C’est la question qui a mobilisé pendant un an le groupe de travail Promo 2024 d’AINOA. Le résultat : un tout nouveau “Cahier d’entraînement à l’usage de l’IA dans les pratiques d’évaluation”, qui sera présenté lors d’un webinaire dédié le 19 juin.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
Les infos de la quinzaine
|
|
|
|
|
|
|
Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables |
|
From www.e-learning-letter.com – 3 juin, 14:45 |
|
La formation ne peut plus se contenter de concepts séduisants ou de buzzwords creux. Ce nouveau Dossier d’e-learning Letter donne la parole aux acteurs qui font bouger les lignes sur le terrain. Du rôle stratégique de l’anglais en entreprise à la montée en puissance des agents conversationnels, en passant par l’autoproduction accompagnée et la pédagogie sobre mais efficace, chaque article apporte des réponses concrètes aux enjeux actuels. Entre vision, expertise et retours d’expérience, ces contributions éclairent les défis des départements formation et dessinent les contours d’une nouvelle ingénierie pédagogique, ancrée dans le réel et visant le meilleur impact.
|
| |
|
|
|
|
Panorama des LMS 2025 |
|
From edtechactu.com – Aujourd’hui, 08:19 |
|
Les LMS se sont imposés comme des outils clés. En 2025, les LMS doivent faire face à une véritable révolution technologique avec l’arrivée de l’IA. Quelles fonctionnalités IA sont désormais indispensables ? Quels seront les rôles des agents IA dans les LMS ? Comment s’y retrouver entre les acteurs ?
|
| |
|
|
|
|
Métavers : où en est on 5 ans plus tard ? |
|
From www.duperrin.com – 5 juin, 16:24 |
|
Nous sommes en 2020 : le métavers est sur toutes les lèvres, c’est l’avenir d’internet et du web, des investissements colossaux sont consentis et certaines entreprises changent même un nom mondialement connu pour s’inscrire dans cet univers nouveau.
Mais où en sommes nous aujourd’hui ?
|
| |
|
|
|
|
Orthopédagogie en CFA : une réponse concrète aux vraies difficultés d’apprentissage |
|
From podcast.ausha.co – 3 juin, 13:24 |
|
Dans cet épisode, Louisette Chiron, orthopédagogue et Flavien Delâge, directeur du CFA CCI Charente Formation, nous expliquent :
🔍 Pourquoi ce poste a été créé dans un contexte de réorganisation
🧠 Comment l’orthopédagogie transforme concrètement les parcours d’apprentissage
🤝 La collaboration entre formateurs, responsables pédagogiques, tuteurs et orthopédagogue
🎯 Des cas concrets d’accompagnement qui changent la donne pour les apprentis
Un épisode riche, incarné et profondément humain.
|
| |
|
|
|
|
L’impact de l’IA dans les LMS : une révolution sans rupture |
|
From www.stratice.fr – 3 juin, 13:27 |
|
Dans le domaine du numérique éducatif, l’intelligence artificielle est souvent présentée comme une révolution. L’IA personnaliserait les apprentissages, automatiserait les évaluations, et libérerait les enseignants de tâches administratives répétitives, les soulagerait dans la conception et la production de ressources d’apprentissage, accroitrait la qualité et la diversité de celles-ci. […] Faut-il cependant céder à ce discours, et ne pas prêter attention aux continuités discrètes derrière les ruptures apparentes ?
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
12/06/2025 – Apéro Pédago |
|
From www.profildinfo.fr – 26 mai, 09:38 |
|
Ce rendez-vous s’adresse aux personnes travaillant dans la formation, l’éducation, l’EdTech ou simplement passionné par les sujets pédagogiques.
Au programme :
- Des échanges sans chichi sur la ludopédagogie
- Des discussions sur l’intelligence artificielle dans la formation
- Une découverte des initiatives du Kaléidoscope, ce lieu hybride et inspirant qui accueille l’événement
|
| |
|
|
|
|
Du 30 juin au 2 juillet 2025 – EMOOCs 2025 |
|
From www.profildinfo.fr – 6 juin, 10:24 |
|
Ce neuvième sommet européen des acteurs des MOOC réunira à Paris des universitaires et des innovateurs du monde entier pour débattre des enjeux et des perspectives de l’éducation en ligne.
Sous le thème « Façonner un apprentissage durable tout au long de la vie pour tous à l’ère de l’IA », EMOOCs 2025 comprendra des conférences plénières et des tables rondes.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|