Newsletter Innovation et transformation pédagogique – 12/06/2025

 
   
 
 
 
 

Innovation et transformation pédagogique

newsletter / 12 juin 2025

 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
 

Veille proposée

par le Carif-Oref de Normandie

dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)

 
PIC et PRIC en Normandie
 
 

 Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.

Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.

 
 
 
 

A la une

 
 
 
 
19/06/2025 – Utiliser des outils d’IA pour évaluer 
 
From www.profildinfo.fr11 juin, 15:36
 

Comment l’IA peut-elle aider les organismes de formation dans l’élaboration d’évaluation ? C’est la question qui a mobilisé pendant un an le groupe de travail Promo 2024 d’AINOA. Le résultat : un tout nouveau “Cahier d’entraînement à l’usage de l’IA dans les pratiques d’évaluation”, qui sera présenté lors d’un webinaire dédié le 19 juin.

 
 
 
 
 

Les infos de la quinzaine

 
 
 
 
Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables 
 
From www.e-learning-letter.com3 juin, 14:45
 

La formation ne peut plus se contenter de concepts séduisants ou de buzzwords creux. Ce nouveau Dossier d’e-learning Letter donne la parole aux acteurs qui font bouger les lignes sur le terrain. Du rôle stratégique de l’anglais en entreprise à la montée en puissance des agents conversationnels, en passant par l’autoproduction accompagnée et la pédagogie sobre mais efficace, chaque article apporte des réponses concrètes aux enjeux actuels. Entre vision, expertise et retours d’expérience, ces contributions éclairent les défis des départements formation et dessinent les contours d’une nouvelle ingénierie pédagogique, ancrée dans le réel et visant le meilleur impact.

 
Panorama des LMS 2025
 
From edtechactu.comAujourd’hui, 08:19
 

Les LMS se sont imposés comme des outils clés. En 2025, les LMS doivent faire face à une véritable révolution technologique avec l’arrivée de l’IA. Quelles fonctionnalités IA sont désormais indispensables ? Quels seront les rôles des agents IA dans les LMS ? Comment s’y retrouver entre les acteurs ?

 
Métavers : où en est on 5 ans plus tard ?
 
From www.duperrin.com5 juin, 16:24
 

Nous sommes en 2020 : le métavers est sur toutes les lèvres, c’est l’avenir d’internet et du web, des investissements colossaux sont consentis et certaines entreprises changent même un nom mondialement connu pour s’inscrire dans cet univers nouveau.

Mais où en sommes nous aujourd’hui ?

 
L’individualisation ! Vraiment ? … Partie 2 
 
From ainoa-asso.fr3 juin, 14:46
 

L’individualisation des parcours de formation est souvent présentée comme une avancée majeure pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants. Pourtant, sa mise en œuvre reste complexe et inégale, freinée par des cadres réglementaires rigides, des pratiques institutionnelles et des contraintes organisationnelles. Malgré des évolutions législatives et l’essor du numérique, les avancées restent limitées.

Après un premier article mettant en avant le contexte actuel, vous trouverez ci-dessous les pistes de réflexion.

 
Escape Games numériques – Quelle forme ? Quels outils ?
 
From www.ludomag.com4 juin, 15:00
 

Aujourd’hui, Agnès Peeters nous parle des Escape Games qu’elle réalise avec ses étudiants en physique nucléaire, pour les « motiver ».

 
Grille pour soutenir la réflexion sur les usages de l’IAg en contexte pédagogique 
 
From leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca3 juin, 15:52
 

Aujourd’hui, nous souhaitons partager un outil qui est le résultat de nos lectures, réflexions et échanges précieux avec des collègues. Il s’agit d’une grille d’évaluation conçue pour toute personne s’interrogeant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative en contexte pédagogique.Cliquez ici pour éditer le contenu

 
Microlearning : modules courts et formation moderne
 
From www.blog-rh.com5 juin, 11:40
 

Vous peinez à intégrer une formation continue efficace dans des emplois du temps saturés ? Le microlearning, méthode d’apprentissage en modules courts (30 secondes à 5 minutes), répond au défi d’une révision des savoirs et d’une application immédiate des compétences. 

 
Cinq conseils pour évaluer la performance d’une formation
 
From edtechactu.com3 juin, 15:48
 

L’investissement dans la formation continue est devenu incontournable dans un monde où l’obsolescence des compétences s’accélère. Mais il représente un coût. Comment alors évaluer l’impact de la formation sur les apprenants et les organisations afin de justifier la poursuite des investissements engagés ? 

 
Des formations en ligne sur l’IA en accès libre ! 
 
From latelierduformateur.fr11 juin, 15:16
 

L’utilisation de l’IA dans sa pratique professionnelle en formation exige une veille constante et l’accès à des ressources de formation pour continuer à comprendre le fonctionnement de l’IA et à développer ses compétences. Voici une liste de quelques cours en ligne disponibles récemment avec un accès direct et gratuit.

 
Quand l’incertitude devient une ressource pédagogique pour former à la complexité
 
From www.campusmatin.com11 juin, 14:38
 

À l’occasion de son colloque annuel, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi) a consacré, le jeudi 5 juin, une table ronde à la pédagogie de l’adaptation. Objectif : repenser les formations pour intégrer la complexité du monde contemporain dans les apprentissages.

 
Orthopédagogie en CFA : une réponse concrète aux vraies difficultés d’apprentissage
 
From podcast.ausha.co3 juin, 13:24
 

Dans cet épisode, Louisette Chiron, orthopédagogue et Flavien Delâge, directeur du CFA CCI Charente Formation, nous expliquent :

🔍 Pourquoi ce poste a été créé dans un contexte de réorganisation

🧠 Comment l’orthopédagogie transforme concrètement les parcours d’apprentissage

🤝 La collaboration entre formateurs, responsables pédagogiques, tuteurs et orthopédagogue

🎯 Des cas concrets d’accompagnement qui changent la donne pour les apprentis

Un épisode riche, incarné et profondément humain.

 
L’impact de l’IA dans les LMS : une révolution sans rupture
 
From www.stratice.fr3 juin, 13:27
 

Dans le domaine du numérique éducatif, l’intelligence artificielle est souvent présentée comme une révolution. L’IA personnaliserait les apprentissages, automatiserait les évaluations, et libérerait les enseignants de tâches administratives répétitives, les soulagerait dans la conception et la production de ressources d’apprentissage, accroitrait la qualité et la diversité de celles-ci. […] Faut-il cependant céder à ce discours, et ne pas prêter attention aux continuités discrètes derrière les ruptures apparentes ?

 
L’enseignement comodal en enseignement supérieur : tendances et enjeux
 
From leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca3 juin, 14:21
 

L’enseignement comodal désigne toute « activité de formation combinant, en simultané, des modes en présentiel et à distance.

 
 
 
 
 

Agenda

 
 
 
 
Du 11 au 14 juin 2025 – VivaTech revient pour sa 9e édition à Paris
 
From edtechactu.com1 avril, 16:13
 

Du 11 au 14 juin 2025 à Porte de Versailles (Paris), le salon Viva Technology revient pour sa 9e édition sous le thème de l’exploration des « nouvelles frontières », c’est-à-dire des dernières découvertes technologiques. Au programme de cet événement qui attend plus de 165 000 visiteurs : expositions interactives, pitch, conférences d’experts, réseautage…

 
12/06/2025 – Apéro Pédago
 
From www.profildinfo.fr26 mai, 09:38
 

Ce rendez-vous s’adresse aux personnes travaillant dans la formation, l’éducation, l’EdTech ou simplement passionné par les sujets pédagogiques.

Au programme :

    • Des échanges sans chichi sur la ludopédagogie
    • Des discussions sur l’intelligence artificielle dans la formation
    • Une découverte des initiatives du Kaléidoscope, ce lieu hybride et inspirant qui accueille l’événement
 
12/06/2025 – Digital Learning : IA & éco-responsabilité : un défi conciliable ?
 
From app.livestorm.co26 mai, 16:05
 

La transition écologique s’impose à tous et le Digital Learning n’y fait pas exception. Alors que l’intelligence artificielle promet d’accélérer l’efficacité des formations, comment concilier innovation technologique et exigences environnementales ?

 
Du 30 juin au 2 juillet 2025 – EMOOCs 2025
 
From www.profildinfo.fr6 juin, 10:24
 

Ce neuvième sommet européen des acteurs des MOOC réunira à Paris des universitaires et des innovateurs du monde entier pour débattre des enjeux et des perspectives de l’éducation en ligne.

Sous le thème « Façonner un apprentissage durable tout au long de la vie pour tous à l’ère de l’IA », EMOOCs 2025 comprendra des conférences plénières et des tables rondes.

 
29/08/2025 – Communotic : petit-déjeuner « Les défis de l’IA »
 
From www.profildinfo.fr6 juin, 10:26
 

Cette conférence vise à éclairer les acteurs de la formation sur les potentiels blocages et risques à l’adoption de l’IA.

 
 
 
 
 
 

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php }