|
|
|
|
Innovation et transformation pédagogique
newsletter / 12 décembre 2024
|
|
|
|
|
|
Veille proposée
par le Carif-Oref de Normandie
dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)
|
|
|
|
|
|
Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.
Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.
|
|
|
|
|
|
|
IA en formation : des usages à accompagner (enquête Stratice) |
|
From www.centre-inffo.fr – Aujourd’hui, 09:20 |
|
Présentée en avant-première mercredi 11 décembre en marge du congrès de la Fnadir, l’enquête Stratice sur l’intelligence artificielle en formation témoigne d’une adoption croissante de l’IA par les apprenants et les formateurs. Un besoin d’accompagnement se fait sentir.
|
|
|
Avis de Carif-Oref de Normandie :
Article du Centre Inffo consultable au Centre ressources.
Stratice organise une webconférence le 17 janvier 2025 à 11 h pour présenter les résultats de l’enquête sur les usages de l’IA en formation avec des experts qui analyseront les résultats, partageront leurs expériences et leurs points de vue sur le futur de l’IA en formation. S’inscrire
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
Les infos de la quinzaine
|
|
|
|
|
|
|
E-book “ABCdaire des outils de l’IA en formation” : édition 2024 |
|
From latelierduformateur.fr – 26 novembre, 11:28 |
|
L’“ABCdaire des outils de l’IA en formation” a vu le jour en octobre 2023. Conçu dans le but de guider les formateurs et enseignants dans l’utilisation des outils d’intelligence artificielle utiles en formation, il propose un cadre pour découvrir des outils proposant des applications pédagogiques créées avec l’IA.
L’édition 2024 est à la fois une actualisation et une nouvelle édition enrichie : vous y trouverez des exemples concrets de ressources pédagogiques créées avec l’outil testé, des tutoriels détaillés étape par étape, des explications claires sur les différentes fonctionnalités, ainsi que les avantages spécifiques de chaque outil mis en lumière.
|
| |
|
|
|
|
IA et compétences – Le futur de la formation professionnelle |
|
From www.callimedia.fr – 10 décembre, 10:53 |
|
Comment l’IA révolutionne-t-elle la façon dont on apprend et dont on enseigne en formation professionnelle ? Dans cet épisode, Rochane Kerbouche, chef de projet numérique et responsable de la cellule TICE chez Bruxelles Formation, partage ses expériences terrain et livre des conseils pour intégrer l’IA dans les pratiques pédagogiques, tout en gardant l’humain au cœur du processus.
|
| |
|
|
|
|
L’IA comme miroir grossissant de nos faiblesses d’apprentissage |
|
From cursus.edu – 11 décembre, 14:46 |
|
Et si l’IA, loin de nous abêtir, révélait nos propres failles cognitives ? Paresse, utilitarisme, impatience… Autant de travers qu’elle amplifie et nous renvoie comme un miroir. Une prise de conscience salutaire pour réinventer notre rapport au savoir. L’IA comme invitation à réhabiliter l’effort, le discernement, l’autorité cognitive. Le vrai progrès est moins dans la prouesse technologique que dans ce qu’elle réveille en nous d’humain.
|
| |
|
|
|
|
L’IA dans le train de la sobriété numérique : une réalité à repenser |
|
From www.alliancy.fr – 9 décembre, 10:48 |
|
Dans sa nouvelle chronique, Ana Semedo analyse les difficultés très actuelles pour arrimer le développement de l’intelligence artificielle aux impératifs de sobriété numérique… et dresse plusieurs pistes d’action. L’IA veut monter à bord du train de la sobriété numérique, mais ses lourds bagages (entraînements, inférences, calculs gourmands) menacent de faire dérailler un système déjà sous tension.
|
| |
|
|
|
|
Apprendre, le cerveau livre ses secrets |
|
From ifcam-showroom.fr – 9 décembre, 11:22 |
|
Les compétences nécessaires à nos métiers se renouvellent à une vitesse phénoménale… Apprendre devient un impératif quotidien, c’est un processus qui ne s’arrête jamais. Il faut apprendre à apprendre ! Et c’est justement une des compétences reconnues par le Conseil européen comme compétence clé pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. Bonne nouvelle, les sciences cognitives nous le confirment : « on peut apprendre tout au long de sa vie ! » Il reste juste à acquérir des stratégie d’apprentissage efficace ! Et pour cela, connaitre le fonctionnement de son cerveau dans l’apprentissage peut être très utile.
|
| |
|
|
|
|
L’immersive learning |
|
From www.cadre-dirigeant-magazine.com – 9 décembre, 11:14 |
|
L’immersive learning permet d’additionner action, apprentissage et émotion, et rajoute ainsi de l’efficacité à la formation. La Réalité virtuelle (VR), la Réalité Augmentée (AR) sont des technologies émergentes basées sur l’interaction d’éléments numériques virtuels dans le monde réel.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|