Newsletter Innovation et transformation pédagogique – 14/11/2024

 
   
 
 
 
 

Innovation et transformation pédagogique

newsletter / 14 novembre 2024

 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
 

Veille proposée

par le Carif-Oref de Normandie

dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)

 
PIC et PRIC en Normandie
 
 

 Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.

Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.

 
 
 
 

A la une

 
 
 
 
La Grande Enquête sur les usages de l’IA en formation
 
From www.stratice.fr23 octobre, 10:02
 

Stratice a mené une 1re enquête avant l’été 2024 auprès de neuf organismes de formation, 651 apprenants et 223 formateurs pour évaluer les besoins des professionnels. Avec l’appui de structures d’éducation et de formation, ce cabinet souhaite amplifier la démarche et enquêter un plus grand panel d’acteurs de l’éducation, de la formation professionnelle et de leurs apprenants pour identifier les usages et attentes vis à vis de l’IA.

 
 
 
 
 

Les infos de la quinzaine

 
 
 
 
Baromètre international : Transformations, Compétences & Learning 2024
 
From www.cegos.fr4 novembre, 10:09
 

Ce baromètre 2024 met en lumière la place croissante des innovations technologiques et de la gestion des données dans les enjeux de formation.

 
Voyage en PédagogIA ! – De la créativité à l’innovation
 
From blog.educpros.fr22 octobre, 14:01
 

Quoi de mieux qu’un petit Voyage en PédagogIA pour mieux comprendre l’intelligence artificielle (IA) et les perspectives de son usage dans le monde de l’éducation ? Ci-joint un dossier vraiment bien documenté publié en août-septembre 2024 (numéro 422) par la revue ECA (Enseignement Catholique Actualités).

Dossier PedagogIA (page 1 à 8) du numéro … de la revue ECA :  DOSSIER IA Revue ECA 2024 (partie 1)

Dossier PedagogIA (page 8 à 16) du numéro … de la revue ECA :  : DOSSIER IA Revue ECA 2024 (Partie 2)

 
Quel impact de l’IA sur nos capacités cognitives ?
 
From www.centre-inffo.fr18 octobre, 11:29
 

Le recours à l’IA menace-t-il nos capacités cognitives ? Un philosophe et un mathématicien engagés en politique, Gaspard Koenig et Cédric Villani, en débattent à l’initiative de l’Institut Messine.

 

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Article du Centre Inffo consultable au Centre ressources

 
Dossier – Formation, compétences et performance : « ce qui peut être mesuré peut être amélioré »
 
From www.e-learning-letter.com15 octobre, 15:06
 

Lévaluation des compétences est au cœur de l’évolution de la formation professionnelle, particulièrement à l’heure où les technologies de l’intelligence artificielle et de l’automatisation ouvrent de nouvelles perspectives. Stratégies d’évaluation et de gestion des compétences en entreprise : experts et contributeurs de renom partagent leurs analyses sur l’usage des outils d’évaluation innovants, sur l’intégration des IA et des LMS dans le pilotage des compétences, et sur l’importance de la certification pour une reconnaissance durable des acquis.

 
Replay du webinaire Les lieux de la Reco – Un accompagnement aux badges numériques
 
From communotic.normandie.fr30 octobre, 15:36
 

Replay du webinaire du 14 octobre 2024 qui présente les actions du CIBC, lauréat de l’appel à projets « Normandie Connectée : Nouveaux espaces de compétences DEFFINOV ». Le CIBC aide, sur tout le territoire normand, les personnes et organismes à reconnaître des compétences en leur expliquant le fonctionnement des badges.

 
« L’Abécédaire de l’IA » : une ressource pédagogique
 
From leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca18 octobre, 08:56
 

L’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA (Obvia) en collaboration avec le RÉCIT a rendu disponible « L’Abécédaire de l’IA ».

Il s’agit d’une ressource pédagogique conçue pour aider les personnes étudiantes et enseignantes à explorer les concepts fondamentaux de l’intelligence artificielle (IA). Il se présente sous la forme d’un recueil de fiches classées en ordre alphabétique, chacune traitant d’un concept clé de l’IA.

 
De l’intérêt des microcertifications pour l’employabilité des peu qualifiés
 
From www.centre-inffo.fr6 novembre, 11:32
 

MyCred4Home, projet soutenu par la Commission européenne et Erasmus+, vise à favoriser l’inclusion sociale et l’insertion de groupes de personnes défavorisées (migrants, demandeurs d’emploi, etc.) grâce au développement des microcertifications dans le secteur du service aux personnes et aux ménages.

 

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Article du Centre Inffo consultable au Centre ressources

 
Regards croisés sur l’IA (4/4) : Une fracture numérique amplifiée ?
 
From latelierduformateur.fr5 novembre, 15:09
 

Ce dernier volet porte sur les défis amenés par l’IA en formation en lien avec la fracture numérique et sur la nécessité de développer des compétences spécifiques pour une utilisation éclairée et critique de ces outils.

 
Les jeux pédagogiques doivent d’abord être… des jeux !
 
From leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca29 octobre, 16:05
 

Dans un dossier sur « L’attrait du jeu », Denys Lamontagne, directeur de Thot Cursus, met à jour un article de 2010 où il s’intéresse au développement de jeux pédagogiques.

 
L’art du questionnement en formation – 2ème partie
 
From www.blog-formation-entreprise.fr6 novembre, 14:16
 

Dans un article précédent, nous avons abordé l’art du questionnement pour créer les conditions d’un engagement dans sa formation et pour faire participer lors d’un exposé.  Nous vous proposons de traiter dans cet article 4 autres situations de formation où le questionnement peut être une « technique pédagogique » bien utile pour les formateurs.

 
Embarquez dans l’IA ! C’est maintenant…
 
From www.e-learning-letter.com8 novembre, 15:14
 

L’IA et son impact sur l’apprentissage font beaucoup parler d’eux depuis deux ans, mais force est de constater que les actions concrètes, en volume comme en qualité, n’ont pas toujours été à la hauteur. C’est sur le point de changer… On peut être assuré que l’IA va pratiquement bouleverser l’apprentissage en 2025, à mesure que les plateformes et les outils, les créateurs et les régulateurs auront décidé d’aller au-delà du battage médiatique et de lancer des nouvelles fonctionnalités de rupture.

 
Comment créer des scénarios comme un concepteur de jeux
 
From blogs.articulate.com5 novembre, 09:47
 

Cet article vous montre que vous inspirer des jeux vidéos pour créer vos scénarios à embranchements va les rendre plus intéressants et attrayants.

 
L’Opcommerce imagine la formation de demain
 
From www.centre-inffo.fr5 novembre, 09:46
 

Les Rencontres des métiers du commerce organisées du 9 au 23 octobre par l’Opcommerce ont fait escale à Dijon. Au programme : un colloque sur les nouveaux modes de consommation suivi d’ateliers sur la formation aux futurs métiers du commerce.

 
Les podcast dans la formation
 
From smartlink.ausha.co12 novembre, 13:41
 

Dans cet épisode de Never Stop Learning, nous explorons le potentiel des podcasts dans la formation professionnelle. Longtemps utilisés pour la culture et le divertissement, les podcasts gagnent en popularité dans l’apprentissage, notamment en entreprise.

 
Responsable pédagogique : quelle réalité derrière ce métier ?
 
From www.digiformag.comAujourd’hui, 10:53
 

Le pôle pédagogique, c’est un peu le cœur du réacteur d’un organisme de formation. Les formations se créent, s’y déploient, s’améliorent.

 
IA durable : comment concilier performance et respect de l’environnement ?
 
From www.inria.fr5 novembre, 14:38
 

L’IA peut-elle être à la fois puissante et respectueuse de l’environnement ? Comment concilier innovation technologique et impératifs écologiques ? Est-il possible de développer des modèles d’IA moins gourmands en énergie sans sacrifier leur efficacité ? À l’occasion de l’évènement AI Pulse, organisé par Scaleway à Station F, Gaël Varoquaux, directeur de recherche Inria, explore ces questions essentielles pour l’avenir de l’IA.

 
 
 
 
 

Agenda

 
 
 
 
15/11/2024 – Journée de l’Innovation Pédagogique – 8e édition
 
From www.profildinfo.fr29 octobre, 14:13
 

L’IFA Campus Marcel Sauvage organise la Journée de l’Innovation Pédagogique 2024.

Au programme : ateliers, conférences, échanges sur le thème de la pédagogie, du numérique dans la pédagogie, des méthodes pédagogiques innovantes, des multimodalités…

 
19/11/2024 – iSpring Days 2024
 
From www.ispring.fr29 octobre, 16:02
 

L’avenir de l’e-learning est un événement qui réunit les plus grands experts du secteur pour du partage d’expertises et d’expérience autour d’une vision commune du e-learning, centrée sur l’humain.

 
5 et 6 décembre 2024 – Journées scientifiques ludopédagogie
 
From pedagogie.unicaen.fr2 octobre, 14:51
 

Les 5 et 6 décembre 2024, le CEMU et l’association IKIGAÏ organisent les journées scientifiques de la ludopédagogie. Découvrez le programme complet.

 
11/12/2024 – Tour de France de l’IA | Numeum
 
From numeum.fr23 octobre, 10:09
 

Le Medef et Numeum, première organisation des professionnels du numérique en France, lancent le Tour de France de l’IA.Plus d’une vingtaine d’étapes permettront de sensibiliser dans toutes les régions de France, les entreprises aux opportunités offertes par l’intelligence artificielle. Les entreprises pourront découvrir des cas d’utilisation concrets et des solutions innovantes, échanger avec des experts du secteur, assister à des ateliers pratiques et bénéficier de conseils sur la mise en œuvre de l’IA dans leurs activités. Etape à Caen, le 11 décembre.

 
 
 
 
 
 

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php }