Newsletter Innovation et transformation pédagogique – 20/03/2025

 
   
 
 
 
 

Innovation et transformation pédagogique

newsletter / 20 mars 2025

 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
 

Veille proposée

par le Carif-Oref de Normandie

dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)

 
PIC et PRIC en Normandie
 
 

 Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.

Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.

 
 
 
 

A la une

 
 
 
 
Application de la loi sur l’IA en formation professionnelle
 
From www.profildinfo.fr10 mars, 15:08
 

L’AI Act a été adopté par le Parlement européen en mars 2024. Les premières règles de la législation sur l’intelligence artificielle ont commencé à s’appliquer depuis le 2 février 2025. Son usage dans les organismes de formation est particulièrement présent dans l’évaluation des apprenants, la personnalisation des parcours ou encore la gestion de la formation.

 
 
 
 
 

Les infos de la quinzaine

 
 
 
 
Replay vidéo du Colloque “Evaluer à l’ère de l’IA”
 
From latelierduformateur.fr12 mars, 15:09
 

Le Colloque “Évaluer à l’ère de l’IA : entre innovation pédagogique et responsabilité éthique” a eu lieu le 5 février 2025. Il a été organisé par la DRANE Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le réseau Canopé, le TNE de l’Isère et la chaire éthique IA de l’université de Grenoble.

 
Compétences numériques : quelle maîtrise pour les personnes en emploi en France ?
 
From www.profildinfo.fr12 mars, 10:22
 

L’Observatoire Pix des compétences numériques vient de publier sa première étude sur la maîtrise du socle de compétences numériques des actifs en France.

 
 Le futur du eLearning passe-t-il par l’IA ?
 
From smartlink.ausha.co12 mars, 14:33
 

Dans cet épisode, Gjergj Demiraj et Stéphane Ville (Gutenberg Technology) échangent sur les transformations que l’IA apporte dans la conception, la gestion et la diffusion des formations. Au sommaire : l’IA et la création de contenus pédagogiques ; l’évolution du rôle des ingénieurs pédagogiques ; les risques d’uniformisation des contenus et les clés pour préserver la créativité ainsi que l’engagement des apprenants ; l’adaptive learning ; les technologies de demain.

 
Livre blanc – Éco-conception et Ingénierie Pédagogique
 
From fr.linkedin.comAujourd’hui, 09:22
 

Ce livre blanc d’OpenClassrooms donne les clés pour :

– Mesurer l’impact environnemental de la formation en ligne ;

– Concevoir des contenus pédagogiques plus éco-responsables ;

– Optimiser les ressources sans compromettre l’expérience apprenante.

 
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir durablement les apprenants
 
From www.e-learning-letter.com12 mars, 11:02
 

La démultiplication des sources d’apprentissage, digital inclus, s’est progressivement soldée par la difficulté grandissante d’attirer et d’engager durablement les apprenants. Ce constat fait par les départements L&D vaut tout particulièrement pour les contenus numériques, « le trop-plein » de grandes librairies rimant souvent avec découragement et désintérêt. De l’urgence de marketer l’offre de formation digitale… en remettant à l’honneur la notion d’événement.

 
Réconcilier formation et performance, c’est (enfin) à portée des départements formation
 
From www.e-learning-letter.com11 mars, 11:09
 

Une question souvent difficile adressée aux départements L&D par le business et les opérationnels : « so what ? » (à quoi aura finalement servi la formation). Démontrer l’impact (réel) d’une formation suscite toujours le débat, quand bien même celle-ci a fortement muté dans toutes ses composantes (digital inclus). Cependant, grâce aux « indicateurs d’opérationnalité », une nouvelle perspective s’offre aux départements formation et RH.

 
Comment bien prompter à une IA ?
 
From www.maddyness.com12 mars, 15:27
 

Pourquoi apprendre à bien formuler ses prompts est essentiel ? On entend souvent : « L’IA ne remplace pas les humains, elle les augmente ». Très bien.Mais à condition de savoir l’utiliser. Et ça, ça ne s’improvise pas. Pour en tirer pleinement parti, deux démarches complémentaires sont essentielles.

 
Comment intégrer des concepts de bien-être en conception pédagogique
 
From ecolebranchee.com12 mars, 15:24
 

L’épanouissement des personnes apprenantes est un facteur déterminant de la réussite scolaire. Le modèle PERMA-V, issu de la psychologie positive de Martin Seligman, constitue un cadre intéressant pour intégrer des principes liés à psychopédagogie du bien-être dans la conception de formations en ligne.

 
Révolutionnez la gestion des compétences avec les badges numériques
 
From www.le-managemental.fr11 mars, 11:16
 

Les badges numériques sont des outils modernes et flexibles pour suivre et valider les acquis des collaborateurs. Ils facilitent l’identification des talents dans une entreprise et donnent plus de visibilité aux compétences de chacun.

 
Le portfolio, une démarche de développement de dimensions cognitives d’apprentissage
 
From journals.openedition.org10 mars, 13:58
 

Ce travail examine les effets d’une démarche originale de portfolio de formation-évaluation sur le développement de dimensions cognitives d’apprentissage chez des étudiants de licence 3 de sciences de l’éducation et de la formation.

 
Maîtriser l’IA : former pour un usage éthique et performant
 
From www.cegos.frAujourd’hui, 09:15
 

À l’heure où l’adoption de l’IA se développe rapidement mais encore partiellement, Cegos publie son nouveau guide.

 
Projet de gamification en formation
 
From myrhline.com5 mars, 15:32
 

Ce livre blanc a été conçu comme un guide pratique pour aider les entreprises à intégrer la gamification dans leurs parcours de formation.

 
 
 
 
 

Agenda

 
 
 
 
24-27 mars 2025 – Les Grands Débats du Digital Learning
 
From les-grands-debats.com24 février, 10:04
 

Save the date : les Grands Débats du Digital Learning reviennent en mars 2025

4 jours, 4 débats d’1h30 en live :

24/3 : Quand l’IA transforme la formation digitale

25/3 : Immersion totale, VR, AR et XR au service de l’apprentissage

26/3 : Mobile Learning 2.0 L’apprentissage dans la poche, mais pas que !

27/3 : L’IA révolutionne les LMS au service de l’engagement et de l’individualisation de la formation.

 
26-27/03/25 – Webconférences – Les 4e rencontres du DU Apprendre par le jeu : concevoir un dispositif gamifié
 
From fr.linkedin.comAujourd’hui, 09:20
 

Le DU Apprendre par le jeu de l’université de Lille propose, sur deux jours, des webconférences sur les dispositifs gamifiés.

 
27/03/2025 – Pratiques numériques au service de l’emploi et de la formation en Normandie
 
From www.profildinfo.fr28 février, 08:19
 

Le Carif-Oref de Normandie propose une nouvelle édition de ses « Rencontres » dédié aux « Pratiques numériques au service de l’emploi et de la formation en Normandie » : ce thème sera décliné lors de trois conférences « flash » donnant la parole à des intervenants selon les approches suivantes :

  • Inclusion numérique : relever le défi !
  • Accompagner autrement avec le numérique.
  • Le numérique : de nouvelles perspectives pour l’observation.
 
 
 
 
 
 

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php }