|
|
|
|
Innovation et transformation pédagogique
newsletter / 20 mars 2025
|
|
|
|
|
|
Veille proposée
par le Carif-Oref de Normandie
dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)
|
|
|
|
|
|
Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.
Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.
|
|
|
|
|
|
|
Application de la loi sur l’IA en formation professionnelle |
|
From www.profildinfo.fr – 10 mars, 15:08 |
|
L’AI Act a été adopté par le Parlement européen en mars 2024. Les premières règles de la législation sur l’intelligence artificielle ont commencé à s’appliquer depuis le 2 février 2025. Son usage dans les organismes de formation est particulièrement présent dans l’évaluation des apprenants, la personnalisation des parcours ou encore la gestion de la formation.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
Les infos de la quinzaine
|
|
|
|
|
|
|
Le futur du eLearning passe-t-il par l’IA ? |
|
From smartlink.ausha.co – 12 mars, 14:33 |
|
Dans cet épisode, Gjergj Demiraj et Stéphane Ville (Gutenberg Technology) échangent sur les transformations que l’IA apporte dans la conception, la gestion et la diffusion des formations. Au sommaire : l’IA et la création de contenus pédagogiques ; l’évolution du rôle des ingénieurs pédagogiques ; les risques d’uniformisation des contenus et les clés pour préserver la créativité ainsi que l’engagement des apprenants ; l’adaptive learning ; les technologies de demain.
|
| |
|
|
|
|
Comment bien prompter à une IA ? |
|
From www.maddyness.com – 12 mars, 15:27 |
|
Pourquoi apprendre à bien formuler ses prompts est essentiel ? On entend souvent : « L’IA ne remplace pas les humains, elle les augmente ». Très bien.Mais à condition de savoir l’utiliser. Et ça, ça ne s’improvise pas. Pour en tirer pleinement parti, deux démarches complémentaires sont essentielles.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
24-27 mars 2025 – Les Grands Débats du Digital Learning |
|
From les-grands-debats.com – 24 février, 10:04 |
|
Save the date : les Grands Débats du Digital Learning reviennent en mars 2025
4 jours, 4 débats d’1h30 en live :
24/3 : Quand l’IA transforme la formation digitale
25/3 : Immersion totale, VR, AR et XR au service de l’apprentissage
26/3 : Mobile Learning 2.0 L’apprentissage dans la poche, mais pas que !
27/3 : L’IA révolutionne les LMS au service de l’engagement et de l’individualisation de la formation.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|