Newsletter Innovation et transformation pédagogique – 22/08/2024

 
   
 
 
 
 

Innovation et transformation pédagogique

newsletter / 22 août 2024

 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
 

Veille proposée

par le Carif-Oref de Normandie

dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)

 
PIC et PRIC en Normandie
 
 

 Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.

Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.

 
 
 
 

A la une

 
 
 
 
[Replay] Inspiration formation : approches pédagogiques et intelligence collective, et si on expérimentait ?
 
From www.gref-bretagne.com20 août, 14:18
 

Retour sur le premier Inspiration formation du GREF Bretagne : une expérience apprenante avec Charlotte Velly, formatrice et facilitatrice à Rennes. L’invitée a présenté les concepts de pédagogie active et d’intelligence collective. Elle a donné des clés pour s’en inspirer et optimiser les formations.   

 
 
 
 
 

Les infos de la quinzaine

 
 
 
 
Utiliser l’IA pour former aux tâches complexes
 
From www.centre-inffo.fr8 août, 11:11
 

Certains apprentissages ne sont pas abordés en formation à distance soit parce que, trop arides, ils risquent de décourager l’apprenant, soit parce qu’ils exigent un travail de correction fastidieux de la part du formateur. L’IA apporte une solution à ces difficultés.

 

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Article du Centre Inffo consultable au Centre ressources

 
Pas facile de choisir un métier : ce chercheur crée un jeu pour l’orientation professionnelle
 
From www.ouest-france.fr20 août, 14:18
 

Le Parcours Sherlock est pensé et développé en tant que Serious Game et dispositif digital expert. Il propose une disruption théorique et pratique sur le fond et la forme sur le sujet des compétences, des talents, de la GPEC, de l’orientation scolaire, de la mobilité, de la potentialisation des métiers.

 
Replay vidéo “Pensée critique et littératie numérique à l’ère de l’IA générative”
 
From latelierduformateur.frAujourd’hui, 09:24
 

Dans ce webinaire du 30 juillet 2024, Séverine Charlon, formatrice responsable de l’agence Grain’s Créateur de connaissances revient sur le fonctionnement de ChatGPT, les origines de l’IA pour terminer sur un usage avancé des prompts.

 
Ils témoignent – Comment j’ai intégré l’IA au sein de mon organisme de formation
 
From www.digiformag.com20 août, 09:31
 

3 salariés et dirigeants d’OF nous partagent leurs expériences face à l’IA. Comment l’ont-ils intégré dans leur fonctionnement, leur formation et leur process qualité ?
Quels impacts ont-ils pu mesurer ? Comptent ils aller plus loin ces prochains mois ?

 
JOP 2024 : un open badge pour l’engagement des volontaires
 
From travail-emploi.gouv.fr20 août, 14:19
 

45 000 volontaires sont mobilisés pour les JOP, leur participation aux jeux est l’occasion de valoriser et développer des compétences. Ces compétences sont majoritairement des compétences transversales, transférables dans le monde professionnel et associatif.

 
Comment utiliser l’IA en formation ?
 
From www.digiformag.comAujourd’hui, 09:16
 

L’intelligence artificielle transforme de nombreux secteurs, et celui de la formation n’y échappe pas. Pourquoi ne pas essayer de comprendre comment utiliser cette technologie pour améliorer aussi bien l’efficacité que la personnalisation de vos programmes ? 

 
Comment faire une vidéo pour une formation e-learning ? En bonus : des exemples de vidéos réalisées
 
From www.digiformag.com20 août, 09:56
 

Aujourd’hui, nous vous partageons quelques bonnes pratiques pour vous aider à créer votre première vidéo e-learning par vous-même. Vous découvrirez également un exemple de vidéo réalisé par nos soins et respectant l’ensemble de ces préceptes.

 
30 jeux pédagogiques pour apprendre
 
From apprendre-reviser-memoriser.fr20 août, 10:20
 

Les jeux pédagogiques peuvent être utilisés dans toutes les matières. Voici 30 jeux classés pour la maternelle, l’élémentaire et le collège.

 
Stratégies d’évaluation en formation : du diagnostic à l’impact
 
From www.youtube.com6 août, 13:36
 

Dans ce webinaire, plongez au cœur de l’évaluation dans le domaine de la formation, une composante cruciale pour optimiser l’apprentissage et le développement des compétences. Nous explorerons ensemble les différentes facettes de l’évaluation et leur importance stratégique à chaque étape du parcours d’apprentissage. Que ce soit à travers des formats asynchrones, synchrones, ou sur le terrain, ce webinaire vous fournira des clés pour évaluer efficacement une action de formation ainsi qu’un dispositif de formation complet.

 
Formation synchrone ou asynchrone
 
From www.ispring.frAujourd’hui, 09:13
 

Dans la formation e-learning, on différencie les approches synchrone et asynchrone. Alors que la formation synchrone se déroule en temps réel, avec interaction entre les apprenants et les formateurs, la formation asynchrone permet aux participants de suivre le cursus à leur rythme. Les deux méthodes présentent des avantages, mais surtout des spécificités. Nous faisons le point dans cet article et verrons les différences entre cursus synchrone et asynchrone.

 
Comprendre le Règlement européen sur l’IA en 6 questions !
 
From www.centre-inffo.fr8 août, 10:56
 

Le 12 juillet 2024, le Règlement européen sur l’IA a été publié au JO de l’Union européenne. Il entrera progressivement en application à compter du 1er août 2025.

 

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Article du Centre Inffo consultable au Centre ressources

 
 
 
 
 

Agenda

 
 
 
 
26/09/24 – Comprendre les usages potentiels de l’Intelligence artificielle dans le monde de la formation
 
From parcourspro.cap-metiers.pro30 juillet, 14:30
 

Quels sont aujourd’hui les enjeux technologiques de l’utilisation de l’intelligence artificielle, quelle est sa place dans l’univers de la formation, comment concevoir, développer et organiser de nouvelles modalités de formation au service de l’andragogie ? S’oriente-t-on vers une nouvelle génération de formateur et quelles formations mettre en œuvre pour accompagner les équipes dans le développement de nouvelles stratégies formatives et compétences numériques ? Quelles sont les perspectives qu’offre l’IA dans la personnalisation des parcours et l’amélioration des processus de formation ?

Réponses le 26 septembre 2024 dans ce webinaire organisé par Cap Métiers Nouvelle Aquitaine. »

 
8 et 9 octobre 2024 – Learning Show 2024
 
From www.profildinfo.fr31 juillet, 11:16
 

La thématique phare de l’édition 2024 du Learning Show sera centrée sur le corps et les émotions pour prendre en compte les apprenants “dans leur altérité ».

 
15/10/2024 – Webinaire à destination des CFA « La formation à distance : comment accompagner au mieux les apprentis ? »
 
From www.profildinfo.fr20 août, 15:04
 

Le réseau des Carif-Oref (RCO) a été mandaté par le ministère du Travail pour proposer un programme aux CFA/OFA autour des 14 missions qui leur sont assignées par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018.

Dans ce cadre, les Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes (Via Compétences) et Normandie proposent ce webinaire.

 
 
 
 
 
 

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php }