Newsletter Prospective emploi compétence / avril 2025

 
   
 
 
 
 

Prospective emploi compétence

newsletter / avril 2025

 
 
 
 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
     
 
 
 

Un regard prospectif sur les emplois et les compétences : nouvelles compétences et nouveaux métiers, évolution de l’emploi et du marché du travail, transformation et adaptation des secteurs…

S’abonner à la newsletter (parution tous les mois)

 
 
 
   
 
 
 
« Transformation des secteurs industriels et développement des activités de diversification : quels besoins en compétences ? » : prochain RDV le 22 avril
 
www.cariforefnormandie.fr26 mars, 14:49
 

La transformation de l’industrie et la diversification des activités entraînent des besoins en emploi et en compétences. Quels sont ces besoins ? Quels profils sont recherchés ? Des difficultés de recrutement sont-elles à prévoir ? Le Carif-Oref de Normandie s’est saisi de ces questions avec la réalisation d’une étude s’intéressant à trois secteurs industriels (raffinage / chimie / verre) et à des domaines de diversification (recyclage / chimie verte / énergies renouvelables). Nous vous invitons à découvrir les résultats de ces travaux et à échanger avec des experts pour mieux comprendre les besoins en compétences dans un contexte de décarbonation de l’industrie, lors d’un RDV qui se tiendra, à distance, le mardi 22 avril 2025, de 10 h 30 à 12 h. S’inscrire.

 
 
 
 
   
 
 
 

Retrouvez les informations par grands thèmes, en utilisant nos tags,

sur le Scoop.it « Prospective emploi compétence »

 
 
 
 
La filière du vrac et du réemploi d’emballage, un potentiel de 30 000 emplois
 
www.banquedesterritoires.fr26 mars, 10:32
 

Plusieurs évolutions réglementaires et législatives vont pousser à la croissance et au développement de la distribution en vrac ainsi qu’au réemploi des emballages. Une filière naissante qui pourrait créer 30 000 emplois supplémentaires dans les prochaines années, si les cibles légales visant à réduire les déchets étaient tenues. 

 
 
 
 
Que révèlent les offres d’emploi en ligne sur les besoins en compétences liées à la transition écologique ? (étude Dares)
 
dares.travail-emploi.gouv.fr25 mars, 14:16
 

La demande de compétences vertes dans les offres d’emploi relatives à six métiers concernés par la transition écologique (mécanicien automobile, couvreur, façadier, chauffagiste, avocat, architecte) témoigne de transformations en cours sur le marché du travail. Ainsi, entre 2019 et 2023, les employeurs recherchent davantage de couvreurs sachant installer des panneaux solaires, de chauffagistes capables de poser des pompes a chaleur, ou encore de mécaniciens pouvant intervenir sur des véhicules électriques. Cette étude de la Dares qui porte sur des milliers d’offres d »emploi, se veut un outil pour adapter l’offre aux besoins de formation.

 
 
 
 
Industrie sidérurgique et métallurgique en Europe : le plan d’action de la Commission européenne
 
www.vie-publique.fr25 mars, 12:17
 

La Commission européenne a rendu public, le 19 mars 2025, un plan d’action pour renforcer la compétitivité de l’industrie sidérurgique et métallurgique en Europe. « Coûts élevés de l’énergie », « concurrence mondiale déloyale », le secteur est confronté à une grave crise et doit s’adapter aux objectifs de décarbonation. Cette industrie est « fondamentale pour l’économie européenne » puisqu’elle joue un rôle important dans les secteurs « critiques » de l’automobile, des technologies propres et de la défense.

 
 
 
 
Voici à quoi ressemblera le monde du travail en 2030 (et comment s’y préparer)
 
courriercadres.com25 mars, 11:53
 

L’ouvrage « 2030. Le travail a changé. Une vision prospective de l’Apec » dirigé par Gilles Gateau, son directeur général, nous invite à nous tourner vers l’avenir pour mieux l’appréhender. Il dévoile ainsi quelques enjeux clés du futur du travail à anticiper dès aujourd’hui.

 
 
 
 
Le Medef formule dix propositions pour adapter la formation à la transition écologique
 
www.medef.com21 mars, 09:37
 

Après l’IA et l’orientation des jeunes, le Medef présente dix propositions pour adapter la formation professionnelle aux besoins de la transition écologique. Celle-ci s’impose depuis plusieurs années comme une transformation structurelle incontournable de notre économie et une formidable opportunité de progrès et d’innovation. Partant notamment du constat que plus de 2,8 millions de salariés devront être formés à ces besoins en nouvelles compétences, l’organisation patronale appelle à faire évoluer l’offre de formation, en particulier en soutenant son financement et en facilitant les reconversions. Elle propose également de mettre le dialogue social au cœur des politiques liées à l’emploi et aux compétences de la transition écologique.

 
 
 
 
Nucléaire : mise en service du premier réacteur EPR2 prévue en 2038
 
www.vie-publique.fr20 mars, 17:05
 

Programme EPR2, approvisionnement en uranium, retraitement des combustibles, petits réacteurs modulaires (PRM)… Le quatrième Conseil de politique nucléaire qui s’est déroulé le 17 mars 2025 a fait le point sur les enjeux stratégiques pour l’avenir de la filière nucléaire en France. Le programme EPR2 vise à construire six nouveaux réacteurs de forte puissance, à Penly (Seine-Maritime), Gravelines (Nord) et Bugey (Ain), pour une première mise en service d’ici 2038.

 
 
 
 
Transition énergétique : de nouveaux métiers, de nouveaux enjeux
 
www.usinenouvelle.com20 mars, 16:13
 

Ingénieurs, techniciens, consultants… La transition énergétique, partout à l’œuvre, transforme les métiers, en fait émerger de nouveaux, et pose de nouveaux défis en matière de formation et de recrutement.

 
 
 
 
Métiers émergents ou en particulière évolution : lancement du 7ᵉ appel à contributions
 
www.francecompetences.fr19 mars, 10:53
 

À la suite de la décision de la Commission de la certification professionnelle, après avis de son comité scientifique, France compétences lance son 7e appel à contributions pour alimenter la liste des métiers en émergence ou en particulière évolution. Cette année, en complément des branches et des syndicats professionnels, l’appel à contributions est élargi à d’autres acteurs de l’écosystème emploi – formation. Les organismes sont invités à déposer leur dossier jusqu’au 30 avril pour la commission du mois de juin, et du 1er mai au 31 octobre pour celle de décembre 2025.

 
 
 
 
Transformations industrielles : quels piliers pour soutenir et développer les entreprises ?
 
uimm.lafabriquedelavenir.fr18 mars, 17:11
 

Comment soutenir et développer les entreprises industrielles face aux transformations du secteur ? Sawsen Ayari-Pouliquen (chef de service Filières et Inter–industries à l’UIMM), David Baillet (directeur régional chez Siemens) et Marie Vian (directrice Ergonomie, UX et Design chez Human Design Group) ont apporté leurs réponses sur le plateau de GI TV lors du salon Global Industrie. Vidéo disponible.

 
 
 
 
183 Territoires d’industrie labellisés, selon le premier bilan gouvernemental de la phase 2 du programme
 
www.banquedesterritoires.fr18 mars, 11:27
 

Moins de deux ans après le lancement du Temps II du dispositif Territoires d’industrie (2023-2027), Bercy a publié le 12 mars un premier bilan qui fait état de 183 territoires labellisés, répartis sur 18 régions et 630 intercommunalités. Le foncier, les compétences, l’innovation et la transition énergétique sont les grandes thématiques des actions mises en œuvre. Quinze territoires confrontés à une transformation profonde ont notamment été soutenus via le dispositif « Rebond industriel » déployé par Bpifrance, à hauteur de 39,7 millions d’euros.

 
 
 
 
La demande de services à la personne va fortement augmenter d’ici 2050, selon une étude de l’Insee
 
www.francetvinfo.fr17 mars, 10:02
 

Une forte hausse de la demande des services à la personne est attendue d’ici 2050, selon une étude publiée jeudi 13 mars par l’Insee. D’ici 2050, 5 millions de ménages vont utiliser les services à la personne, d’après les analyses de l’Insee, contre 3,9 millions en 2019. Les causes de cette augmentation : le vieillissement de la population et l’allongement de la durée de vie.

 
 
 
 
« La formation continue peut-elle sauver le climat ? », amphi débat UODC, le 1er avril
 
www.uodc.fr13 mars, 14:22
 

Zéro émission nette de gaz à effet de serre en 2050 : c’est le projet actuel de l’Europe. La transition écologique va avoir un effet considérable sur le travail et sur l’emploi. Sur l’emploi : des métiers vont disparaître, d’autres vont naître, c’est un mouvement connu. Mais sur le travail, que ce soit dans le bâtiment, l’énergie, l’agriculture, les services, les transports, tout commence déjà à bouger. Est-ce que la formation continue s’en est emparée ? Un évènement organisé par l’UODC, mardi 1er avril 2025, de 18 h 15 à 20 h, et animé par Cécile de Calan (The Shift Project). Possibilité d’y participer à distance.

 
 
 
 
   
 
 
 
Réindustrialisation : le Baromètre industriel de l’Etat en Normandie
 
www.normandinamik.cci.fr24 mars, 12:05
 

Les services de la préfecture de la région Normandie viennent de publier le dernier « Baromètre industriel de l’Etat ». Un document qui permet de mesurer l’évolution de la réindustrialisation en France. Pour l’année 2024, la Normandie enregistre un solde positif avec deux ouvertures nettes d’usines. En effet, en 2024, 19 sites industriels ont ouvert ou connu une extension significative, tandis que 17 usines ont fermé ou réduit significativement leur appareil de production.

 
 
 
 
La Région Normandie et la préfecture présentent leur feuille de route : réaliser 6 % de l’effort national de décarbonation
 
www.tendanceouest.com20 mars, 16:17
 

La Région Normandie, en lien avec la préfecture, a présenté, vendredi 13 décembre, les principaux objectifs de la COP Normandie, visant à s’adapter au changement climatique. Au total, 47 actions seront lancées dès 2025 autour du logement, de l’industrie, de l’agriculture, du transport, de la consommation, et de la biodiversité.

 
 
 
 
Normandie Hydroliennes va recevoir 31 millions d’euros de l’Europe pour développer son projet NH1
 
www.lejournaldesentreprises.com18 mars, 11:45
 

L’entreprise Normandie Hydroliennes a été sélectionnée comme lauréat du Fonds pour l’Innovation de l’Union européenne pour son projet hydrolien NH1. La société basée à Colombelles (Calvados) va ainsi bénéficier d’un financement de 31,3 millions d’euros pour accélérer le développement et le déploiement de son système innovant dans le Raz Blanchard à Cherbourg. Le projet mobilisera environ 400 emplois à temps plein, directs et indirects.

Article consultable au Carif-Oref de Normandie.

 
 
 
 
 
 
 

A découvrir aussi, nos autres veilles spécialisées déployées avec Scoop.it :

« Compétences numériques »

« Innovation et transformation pédagogique »

« Savoirs de base, illettrisme et FLE »

 
 
 
   

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par l’association Transitions Pro Normandie, organisme paritaire, acteur référent des transitions professionnelles sur le territoire, et le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php }