Newsletter Prospective emploi compétence / mai 2025

 
   
 
 
 
 

Prospective emploi compétence

newsletter / mai 2025

 
 
 
 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
     
 
 
 

Un regard prospectif sur les emplois et les compétences : nouvelles compétences et nouveaux métiers, évolution de l’emploi et du marché du travail, transformation et adaptation des secteurs…

S’abonner à la newsletter (parution tous les mois)

 
 
 
   
 
 
 
Séminaire « Engagements Compétences 2050 » de la Région Normandie : les 2 et 3 juin 2025
 
parcours-metier.normandie.fr28 avril, 14:53
 

Ce séminaire se déroulera autour des quatre engagements : Prospective / Formation, innovation et expérimentation / Attractivité, métiers et formations / Acteurs économiques et territoires. Après un fil rouge sur l’IA en 2024 (transition numérique), en 2025 c’est un fil vert sur la transition écologique. Au programme : conférences plénières, conférences thématiques, manufactures à idées et le Village des Engagements.

 
 
 
 
   
 
 
 

Retrouvez les informations par grands thèmes, en utilisant nos tags,

sur le Scoop.it « Prospective emploi compétence »

 
 
 
 
La filière des réseaux électriques veut restructurer l’offre de formation
 
www.centre-inffo.fr22 avril, 17:00
 

Dans une étude Emplois et Compétences, rendue publique récemment, entreprises et syndicats de la filière estiment à 43 000 le nombre de recrutements nécessaires d’ici à 2030 pour assurer la transition énergétique. Face à ces tensions, en particulier sur leurs métiers cœur, les acteurs économiques du secteur veulent mobiliser les organismes de formation. Ils recommandent une augmentation des volumes de personnes accueillies à tous les âges, des spécialisations des cursus, un travail pour favoriser la féminisation. En Normandie, plus de 5 800 emplois seront à pourvoir qui nécessiteront des formations.

Article consultable au Carif-Oref de Normandie.

 
 
 
 
Marché de l’emploi cadre : tendance pour les recrutements 2025
 
www.francetravail.org23 avril, 13:07
 

Le vent tourne pour le recrutement des cadres. Après une décennie de croissance, les recrutements ralentissent en 2024, mais les besoins en compétences restent élevés, surtout dans des secteurs stratégiques comme l’informatique et la R&D.

 
 
 
 
Opco EP lance Demains, une revue scientifique dédiée aux enjeux de l’emploi et de la formation professionnelle
 
www.opcoep.fr23 avril, 11:55
 

Avec sa revue scientifique Demains, Opco EP propose un nouvel espace d’analyse et de réflexion inédit, croisant les regards d’experts, de chercheurs et de professionnels pour éclairer les enjeux majeurs de la formation, des compétences et de l’emploi. Chaque numéro explorera une grande thématique qui concerne les 54 branches professionnelles couvertes par l’opérateur de compétences.

 
 
 
 
Une année 2024 ponctuée par de nombreux travaux pour l’Observatoire des métiers du BTP
 
www.batiactu.com22 avril, 16:12
 

Lancé en 2006, l’Observatoire des métiers du BTP a pour ambition de suivre l’évolution du secteur. En avril 2025, l’Observatoire des métiers du BTP a publié son bilan d’activité de 2024, une année marquée par un important travail de production d’études, ainsi que par la mise en place et le développement d’indicateurs, fiches et outils autour de l’emploi dans le secteur.

 
 
 
 
83 % des cadres veulent évoluer d’ici à 2027, mais selon deux conditions inédites
 
courriercadres.com22 avril, 12:02
 

Si les cadres ont toujours aspiré à progresser dans leur carrière, deux tendances inédites se dégagent, d’après l’étude publiée par Audencia et l’Ifop en avril 2025. Une majorité souhaite que cette montée en compétences s’opère sans changer d’employeur et sur des compétences techniques très spécifiques. La formation interne est l’une des réponses apportées à cette attente par les entreprises. Décryptage de Vincent Monfort, directeur offres et solutions entreprises, au sein d’Audencia. 

 
 
 
 
France 2030 : 8,9 % des fonds déjà fléchés vers l’intelligence artificielle
 
www.usine-digitale.fr18 avril, 13:50
 

C’est l’heure du bilan. Trois ans après son lancement en octobre 2021, où en est le plan d’investissement France 2030 ? C’est la question à laquelle ont répondu ce 10 avril 2025 François Bayrou et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, à l’occasion du Comité interministériel de l’innovation. Sur les 54 milliards d’euros prévus par le plan d’investissement France 2030, 38 ont déjà été engagés, notamment dans des projets d’IA ou de technologies souveraines. De nouveaux lauréats ont été annoncés.

 
 
 
 
Economie circulaire : 30 000 emplois annoncés, une montée en puissance sans précédent
 
www.mediavenir.fr17 avril, 18:42
 

La révolution de l’économie circulaire génère déjà des résultats tangibles. Avec 8 000 emplois en 2024 et un potentiel de 30 000 postes supplémentaires d’ici 15 ans, cette filière transforme le marché du travail. Les postes, ancrés dans les territoires, stimuleront l’économie locale tout en favorisant la transition écologique. Le secteur du réemploi ne représente pas uniquement une « alternative écologique », mais constitue un véritable moteur de développement économique durable et de création de richesse locale.

 
 
 
 
« Transition écologique et emploi : comment anticiper et attirer de nouveaux talents ? », un webinaire de l’Apec Bretagne le 13 mai prochain
 
www.gref-bretagne.com17 avril, 18:31
 

La transition écologique s’impose aux entreprises et les invite à revoir l’acquisition et la mobilisation des bonnes compétences dans leur organisation. Le 13 mai prochain, l’Apec Bretagne organise un webinaire qui portera sur la politique RH à mettre en place pour soutenir ces transformations. S’inscrire.

 
 
 
 
Industrie / production durable : regards croisés sur les métiers de demain
 
infos.ademe.fr17 avril, 17:26
 

Avec la transition écologique, de nouveaux métiers émergent. Pour anticiper les évolutions du marché, il est essentiel de préparer les talents de demain en ajustant l’offre de formation aux compétences émergentes. C’est ce qu’expliquent ici Caroline Renoux, fondatrice et présidente de Birdeo, et Nathalie Bécoulet, conseillère formation au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) chargée de France 2030.

 
 
 
 
Accompagnement vers l’emploi et transition écologique : une analyse des besoins exprimés par les professionnels (étude Onemev)
 
reseauactionclimat.org16 avril, 15:39
 

Trois millions d’emplois à pourvoir et de personnes à former d’ici à 2030. C’est l’un des enjeux clés de la planification écologique. Celle-ci dessine des scénarios bas carbone et de préservation de la biodiversité pour la France. Ils doivent désormais se traduire dans les faits, à travers la mutation de l’économie réelle et dans les transitions nécessaires de l’emploi. C’est un défi majeur, qui mobilise les professionnels de l’accompagnement vers l’emploi. L’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev) est allé à leur rencontre, pour mieux comprendre leurs besoins et vient de publier une étude.

 
 
 
 
Infrastructures du numérique : un nouvel outil en ligne d’aide à la gestion des emplois et des parcours professionnels
 
www.constructys.fr16 avril, 13:27
 

Trois opérateurs de compétences, Constructys, Afdas et Opco 2i, ont lancé un nouvel outil en ligne de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) dédié aux infrastructures du numérique. Au regard d’une transition technologique majeure, la filière doit anticiper le ralentissement progressif des besoins en main d’œuvre à mesure de l’achèvement du déploiement de la fibre. De plus, la généralisation du très haut débit va permettre la création de nouveaux usages relevant du déploiement de la 5G, des territoires connectés, de l’internet des objets ou encore de data centers, qui entraîneront la création de nouveaux métiers. L’objectif est double : répondre aux besoins émergents en matière d’emplois et de compétences dans la filière, tout en sécurisant les parcours professionnels.

 
 
 
 
   
 
 
 
Quels sont les secteurs qui recrutent le plus en Normandie en 2025 ?
 
france3-regions.francetvinfo.fr22 avril, 16:06
 

Dans une nouvelle enquête publiée mardi 15 avril 2025, France Travail livre les différents secteurs d’emploi et territoires normands qui embauchent le plus en 2025. Les cinq départements normands sont en demande. L’enquête estime que près de 38 000 intentions d’embauches sont à prévoir en Seine-Maritime, 32 000 dans le Calvados, 14 000 dans l’Eure, 8 000 dans l’Orne et 19 000 dans la Manche. Au total, ce sont donc plus de 111 000 offres d’emploi qui devraient être proposées dans toute la Normandie.

 
 
 
 
Hermès va implanter à côté de Caen son « dixième pôle artisanal »
 
www.normandinamik.cci.fr25 avril, 11:24
 

Le groupe de luxe Hermès vient d’annoncer, mardi 22 avril 2025, l’implantation d’une nouvelle manufacture, près de Caen, à Colombelles, « à l’horizon 2028 », avec en prime la création de 260 emplois !

 
 
 
 
Le Havre : un territoire en transition vers les énergies de demain
 
www.lehavreseinemetropole.fr24 avril, 16:27
 

Situé sur la commune de Rogerville, à proximité immédiate du Grand Canal du Havre et de l’autoroute A29, le site « Ouest A29 » est l’un des cinq sites récemment labellisés France 2030 sur le territoire portuaire. D’une superficie de 60 hectares, il est identifié comme jouissant d’un fort potentiel de développement industriel et bénéficie, à ce titre, d’un accompagnement de l’État pour la mise en œuvre de trois nouveaux projets innovants participant à la transition énergétique.

 
 
 
 
Perspektiv’Alternance 2025 en Normandie, par AKTO
 
www.akto.fr24 avril, 14:28
 

C’est dans l’ancien cloître des Franciscaines devenu épicentre de la culture à Deauville, qu’une centaine de personnes a participé, mardi 1er avril, à la 3e édition du Perspektiv’Alternance en Normandie. CFA/OFA, employeurs, acteurs institutionnels, partenaires emploi/formation d’AKTO ont ainsi échangé sur les grandes transformations à l’œuvre qui marquent le territoire normand, et interrogé les impacts à dix ans concernant l’évolution de l’offre de formation. L’alternance est apparue comme une solution privilégiée pour relever les défis posés.

 
 
 
 
La transition écologique s’amplifie en Normandie
 
www.lejournaldesentreprises.com22 avril, 14:09
 

Selon une étude de l’Ademe, en 2024, l’Agence de la transition écologique, 415 projets ont été accompagnés en Normandie, en mobilisant les divers fonds de l’État. À l’échelle régionale, 202,5 millions d’euros d’aide ont permis des investissements à hauteur de près de 588 M€. Cet ensemble d’actions a représenté 159,8 M€ d’aides pour 199 opérations soutenues en 2024 en Normandie.

Article consultable au Carif-Oref de Normandie.

 
 
 
 
Décarbonation : l’engagement de la CCI Normandie mis en avant
 
www.normandinamik.cci.fr22 avril, 14:45
 

Afin de sensibiliser les entreprises aux enjeux de la décarbonation, les chambres de commerce et d’industrie (CCI) sont engagées dans un travail d’accompagnement et de sensibilisation. Des CCI qui ont elles-mêmes engagé des démarches en interne, à l’image de ceux entrepris par la CCI Normandie. Afin de mieux comprendre et appréhender les enjeux, CCI France vient de consacrer deux articles sur ce sujet en donnant la parole à Guillaume Ouinas, responsable de projet Décarbonation à la CCI Normandie.

 
 
 
 
En Normandie, la fabrication des flacons de parfum passe à l’électrique pour moins polluer
 
www.leparisien.fr17 avril, 18:47
 

Dans la Vallée de la Bresle, pôle mondial du flaconnage de luxe, l’inauguration du premier four électrique dans l’usine Pochet du Courval de Guimerville (Seine-Maritime) est une révolution. La direction de l’entreprise de 1 650 salariés annonce le recrutement de 150 salariés d’ici à deux ans.

 
 
 
 
Dans notre région, le plastique retrouve ses lettres de noblesse
 
www.normandinamik.cci.fr17 avril, 10:05
 

Installée sur la commune du Val-d’Hazey (27), dans les locaux de l’ancienne friche Carel et Fouché d’Aubevoye, Skytech vient d’investir près de 17 millions d’euros pour proposer du polypropylène régénéré de grande qualité tout en répondant aux exigences de décarbonation de ses clients…

 
 
 
 
Inspections, surveillance… En Normandie, on utilise le drone de manière innovante
 
www.ouest-france.fr16 avril, 10:40
 

Le drone est un secteur économique en plein développement : en 2023, en Normandie, les entreprises de ce secteur comptaient 127 salariés et présentaient un chiffre d’affaires de 47 millions d’euros. Dans notre région, plusieurs entreprises imaginent des utilisations innovantes. Tour d’horizon au Centre d’innovation Drones Normandie, au Havre (Seine-Maritime).

Article consultable au Carif-Oref de Normandie.

 
 
 
 
18 startups normandes sélectionnées pour participer à l’aventure We Are Normandy sur Viva Technology 2025
 
www.caennormandiedeveloppement.fr15 avril, 09:45
 

Le collectif We Are Normandy dévoile la liste des startups qui seront propulsées sur le prochain salon Viva Technology, l’un des rendez-vous de l’innovation technologique les plus prestigieux au monde, qui se tiendra du 11 au 14 juin prochains à Paris-Porte de Versailles.

 
 
 
 
L’usine Futerro, qui produira du plastique biosourcé, devrait se construire en 2026
 
www.ouest-france.fr15 avril, 09:22
 

La société belge Futerro, spécialisée dans la production d’acide polylactique (autrement appelé PLA), est le deuxième plus gros producteur mondial de ce plastique biosourcé et compostable industriellement. L’entreprise compte implanter une usine d’ampleur en Normandie, qui doit être opérationnelle en 2028. Cette usine va créer 250 emplois.

Article consultable au Carif-Oref de Normandie.

 
 
 
 
 
 
 

A découvrir aussi, nos autres veilles spécialisées déployées avec Scoop.it :

« Compétences numériques »

« Innovation et transformation pédagogique »

« Savoirs de base, illettrisme et FLE »

 
 
 
   

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par l’association Transitions Pro Normandie, organisme paritaire, acteur référent des transitions professionnelles sur le territoire, et le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php }