Public Visé :
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Tous publics souhaitant découvrir ou approfondir des techniques de libération des mémoires corporelles et émotionnelles.
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Professionnels du soin et de l’accompagnement (infirmiers, psychologues, thérapeutes, éducateurs, etc.) désireux d’intégrer ces outils dans leur pratique auprès des patients ou bénéficiaires.
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Professionnels exposés au stress émotionnel ou physique (secteurs médico-social, enseignement, service à la personne, etc.) souhaitant préserver ou améliorer leur qualité de vie au travail grâce à des techniques de régulation psycho-corporelle.
Dispositifs :
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des Compétences
- Les indépendants avec leurs cotisations à la Formation Professionnelle
Prérequis à la formation:
Aucun.
Objectifs de Formation :
Savoir déterminer la cause des troubles émotionnels, physiques ou comportementaux d’un adulte ou d’un enfant et maîtriser des protocoles de soin correspondant afin de pouvoir les apaiser.
Savoirs :
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Connaissances des troubles émotionnels et psychosomatiques : origines, manifestations corporelles, liens avec les mémoires inconscientes.
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Bases de l’éthique professionnelle et des cadres légaux de l’accompagnement thérapeutique.
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Principes des approches énergétiques, psycho-corporelles et transgénérationnelles.
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Méthodologie d’accompagnement et protocoles spécifiques TLMC (Techniques Libératrices des Mémoires Corporelles).
Compétences associées :
C1. Analyser les causes possibles des troubles émotionnels, physiques ou comportementaux à partir d’outils corporels, énergétiques et émotionnels.
C2. Adopter une posture professionnelle d’accompagnant en respectant les limites éthiques, légales et énergétiques de la pratique.
C3. Mettre en œuvre des protocoles de libération corporelle et émotionnelle adaptés au profil du sujet (adulte ou enfant) et à son historique transgénérationnel.
C4. Conduire un accompagnement en présentiel ou à distance en respectant les étapes méthodologiques, les outils transmis et la dynamique relationnelle.
C5. Savoir déterminer l’origine familiale des troubles émotionnels, physiques et comportementaux chez l’adulte et l’enfant.
Organisation de la formation :
- Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans le Centre de Bien Être « Relais des Anges », à Mercuès (46090)
- La formation a lieu en présentiel suivant le calendrier indiqué ci-dessous dans le programme
Durée de formation :
120h de formation réparties en 7 modules du 13 septembre 2025 au 12 avril 2026.
Délai d’accès à la formation :
Deux mois à partir du dépôt de dossier complet.
Accessibilité :
- Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13.
Prochaines sessions de la formation :
- du 13 septembre 2025 au 12 avril 2026.
Méthodes pédagogiques
La formation adopte une pédagogie active, expérientielle et progressive, combinant apports théoriques, démonstrations, mises en pratique supervisées, études de cas et temps de retour réflexif. L’alternance régulière entre théorie et pratique favorise l’intégration des compétences et l’autonomisation des stagiaires dans leur posture d’accompagnant.
Les méthodes mobilisées comprennent notamment :
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Apports théoriques structurés (neurosciences, épigénétique, énergétique, décodage biologique…)
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Études de cas concrets issus de la pratique ou proposés par les participants
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Démonstrations pratiques en binômes ou en groupe avec des testeurs externes
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Exercices guidés d’application des protocoles (individuels ou en sous-groupes)
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Simulations de séances (présentiel ou distanciel) avec retours collectifs et individualisés
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Auto-évaluation et analyse réflexive sur la posture et l’évolution des compétences
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Échanges de pratiques et de vécu pour favoriser la co-construction des savoirs
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Rituels corporels et méditatifs intégrés aux séances pour prévenir l’épuisement professionnel
Moyens pédagogiques
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Supports pédagogiques numériques : cours au format PDF envoyés mensuellement par mail
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Supports visuels de présentation : diaporamas projetés (PowerPoint), planches pédagogiques
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Matériel pédagogique physique : tableaux vinyle, grilles d’évaluation, livrets TLMC, planches anatomiques
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Protocole d’exercices mensuels à pratiquer entre chaque module, incluant retours tutorés
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Présence de testeurs (adultes, enfants accompagnés de leurs parents) pour les mises en situation réelles
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Accès à une sélection d’ouvrages de référence (décodage biologique, infothérapie, épigénétique…)
Qualité des formateurs de la formation:
- + de 7 ans d’expérience métier
Notre formatrice
Évaluation des acquis de la formation:
- Tests de compétences de début, milieu et fin de formation
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Exercices mensuels à remettre entre chaque session pour valider la pratique et la compréhension
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Évaluations formatives en présentiel à l’aide de mises en situation supervisées
Sanction de la formation:
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Attestation de qualification de Praticien(ne) TLMC remise à l’issue de la formation, sous réserve :
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de l’assiduité à l’ensemble des séquences de formation
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de la réalisation des exercices pratiques mensuels
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de la réussite aux évaluations intermédiaires et finale
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Parcours
Les apprenants intéressés par cette formation peuvent également être intéressés par:
- Communication Interpersonnelle Bienveillante
- Les pédagogiques alternatives
- Mieux gérer son stress pour s’accomplir professionnellement
Programme de formation détaillé:
Module 1
Séquence 1. 13 septembre 2025 (durée 6 h) : Définir le poste de l’accompagnant / praticien
Les enjeux personnels et professionnels de l’accompagnant en libérations corporelles :
. identifier les choix vers cette orientation de formation par un tour de table
. différencier un suivi énergétique d’un suivi psychologique
. transmettre l’explication et le sens de la pratique de libération d’empreintes corporelles et émotionnelles
. exposer la conduite à adopter par l’accompagnant / praticien
. savoir prendre soin de soi en tant qu’accompagnant / praticien
. proposer des recommandations et précautions préventives pour l’accompagnant
. apprentissage des termes conformes à la législation
Séquence 2. 14 septembre 2025 (durée 6 h) : Traduire en méthodologie par des exercices pratiques
. savoir se positionner physiquement et en neutralité face au sujet (entre stagiaires)
. apprendre à reconnaitre le potentiel d’auto guérison du sujet (entre stagiaires)
. apprendre a dialoguer avec le sujet et expliquer l’objectif de séance (entre stagiaires)
. faire présenter la méthode avec le vocabulaire adéquat
. mise en application d’exercices de libérations émotionnelles avant et après séance pour l’accompagnant / praticien
. apprendre à ne pas s’épuiser en séances d’accompagnement
. mise en application de techniques méditatives et routines bien être pour l’accompagnant
Module 2
Séquence 3. 24 octobre 2025 (durée 6 h) : Exercices de ressentis émotionnels et réalisation de grilles émotionnelles
. identifier durant des exercices face à face : ce que je perçois de l’autre
. identifier durant des exercices face à face : ce que je perçois de moi
. apprendre à ne pas se perdre de vue dans le face à face et repérer la porte d’entrée de la fatigue compassionnelle
. en restituer une grille des émotions
. apprendre à l’accompagnant / praticien à cibler le propre potentiel de libération émotionnelle du sujet
. remise du protocole indice 1 « bilan émotionnel » et déroulé explicatif
Séquence 4. 25 octobre 2025 (durée 6 h) : apprendre du biotest musculaire
. préparer l’accompagnant / praticien dans sa posture physique face au sujet
. découverte et apprentissage du biotest musculaire et ses conventions
. exercices d’entrainements entre stagiaires
. mise en application du protocole indice 1 « bilan émotionnel » entre stagiaires
. étude de cas sur des testeurs présents
Séquence 5. 26 octobre 2025 (durée 6 h) : Identifier les origines et les causes du stress, des dérèglements corporels et émotionnels chez l’adulte
. exposer les stratégies de résistances inconscientes qui conduisent aux manifestations physiques et émotionnelles
. comprendre la notion de mémoires cellulaires
. identifier les symptômes somatiques liés au stress
. identifier les symptômes émotionnels des dérèglements
. pointer les causes possibles des perturbations
. Faire le lien avec protocole indice 1 « bilan émotionnel »
Module 3
Séquence 6. 14 novembre 2025 (durée 6 h) : Initier à la notion de flux énergétique du corps et à l’anatomique corporelle
. les différentes approches thérapeutiques du lien corps-émotions
. interprétation de leurs incidences émotionnelles et physiques
. reconnaitre les organes réactionnels aux émotions (supports papier et mise en situation)
. savoir interpréter leur décodage
. identification et interprétation des informations corporelles et troubles associés
. présentation et utilisation d’ouvrage de décodage biologique
. debriefs des exercices mensuels liés au protocole indice 1 « bilan émotionnel »
Séquence 7. 15 novembre 2025 (durée 6 h) : Transmettre et utiliser des outils analytiques de références
. diffusion de planches des émotions et pédagogie appliquée
. diffusion de grilles codes couleurs et correspondances
. initiation au support d’infothérapie
. aborder la notion de séances à distance
. remise du protocole indice 2 « bilan correctif émotionnel et corporel » et déroulé explicatif
Séquence 8. 16 novembre 2025 (durée 6 h) : Positionner l’accompagnant dans son arbre généalogique et en comprendre les répercussions dans la pratique de la méthode
. présentation de la construction du génosociogramme de l’accompagnant
. repérer les signaux transgénérationnels dans son arbre généalogique
. exposer son utilité dans la pratique
. identifier et comprendre le terrain de ses propres blessures pour éviter les surréactions de réparation
. évaluer les risques de transfert et contre transfert
. estimer les risques d’épuisement face aux blessures de l’accompagnant / praticien
. évaluer les risques de démotivation
. déterminer les interactions dans la relation de suivi
. expliquer la nécessité d’un suivi régulier pour l’accompagnant / praticien
. mise en application du protocole indice 2 « bilan correctif émotionnel et corporel » sur des testeurs
Module 4
Séquence 9. 13 décembre 2025 (durée 6 h) : test de milieu de formation
. Évaluation de mi-formation
. protocole indice 1 « bilan émotionnel »,
. protocole indice 2 « bilan correctif émotionnel et corporel »
. Test de connaissances sur les ouvrages ressources en infothérapie des émotions et décodage biologique
. Test niveau biotest
Séquence 10. 14 décembre 2025 (durée 6 h) : Apprendre a faire une séance d’accompagnement à distance
. détailler l’organisation d’un soin à distance
. remise des planches anatomiques
. enseigner les techniques de libérations émotionnelles par la respiration
. enseigner les techniques de libérations émotionnelles par les tapotements
. enseigner les techniques de libérations émotionnelles par la visualisations
. debriefs des exercices mensuels liés au protocole 2 « bilan correctif émotionnel et corporel»
Module 5
Séquence 11. 16 janvier 2025 (durée 6 h) : comprendre le principe de la transmission épigénétique et du terrain hérité
. expliquer le principe de transmission via la microbiote maternel
. expliquer le principe de transmission via les spermatozoïdes
. expliquer et démontrer par des vidéos le rôle des neurones miroirs
. exposer les styles des stratégies adaptatives héritées : victime, insensible, combattant
. expliquer et démontrer par des études de cas que les marqueurs autour des gènes se réparent
Séquence 12. 17 janvier 2025 (durée 6 h) : comprendre les héritages familiaux liées aux troubles émotionnels, physiques et comportementaux.
. comprendre la notion de transmission transgénérationnelle
. comprendre la notion d’empreintes cellulaires et de mémoires cellulaires
. se familiariser avec la notion épigénétique
. intégrer les diverses origines transgénérationnelles, fœtales, vécus de vie présente et passée
. s’appuyer sur des exemples concrets et retours scientifiques
. comprendre les schémas de reprises
. remise du protocole indice 3 « bilan des transmissions transgénérationnelles », déroulé explicatif et mise en application sur des testeurs
Séquence 13. 18 janvier 2025 (durée 6 h) : comprendre l’impact des loyautés familiales sur les générations
. comprendre la notion des loyautés inconscientes
. comprendre l’impact émotionnel sur les générations
. comprendre les répercussions dans les comportements émotionnels : colère, tristesse, trouble anxieux, excès, dépendances.
. comprendre les répercussions scolaires, sociales et professionnelles
. étude de cas
. debriefs des exercices mensuels liés au protocole indice 2
Module 6
Séquence 14. 13 février 2025 (durée 6 h) : pratiquer une séance d’accompagnement enfant
. connaitre les modalités d’accompagnement des mineurs
. transmettre les techniques appropriées de mise en relation de l’enfant et de l’accompagnant / praticien
. remise du protocole indice 4 « protocole enfant 0- 5 ans », déroulé explicatif et mise en application sur des testeurs enfants accompagnés de leurs parents
. comprendre l’état émotionnel en lien avec l’hypoactivité du thymus
. apprendre les techniques de régulation émotionnelles par pressions des doigts
. apprendre à réharmoniser, réaligner et revitaliser le corps de l’enfant
Séquence 15. 14 février 2025 (durée 6 h) : transmissions des livrets TLMC de déprogrammations émotionnelles
. Livret des libérations émotionnelles TLMC
. Livret des renforts Émotionnels TLMC
. Livret des Dissolution Taux intensité des résistances inconscientes
. debriefs des exercices mensuels liés au protocole indice 3 « bilan des transmissions transgénérationnelles »,
Séquence 16. 15 février 2025 (durée 6 h) : apprendre à dater et à libérer les évènements impactant du vécu
. déterminer la datation ou le stress ou l’émotion sont apparus
. explorer des impacts du vécu
. libérer des schémas répétitifs
. comprendre les répercussions des mémoires dans les divers domaines de vie : professionnels, affectifs, enfants, familiaux, santé, environnement, animaux
Module 7
Séquence 17. 21 mars 2025 (durée 6 h) : déterminer l’impact des blessures de l’enfance chez l’adulte
. remise du protocole indice 5 « l’enfant de l’inconscient », déroulé explicatif et mise en application sur des testeurs
. comprendre la notion de l’enfant intérieur
. initier à l’écoute et au soin de l’enfant de l’inconscient (part de l’enfant qui se manifeste à l’âge adulte)
. debriefs des exercices mensuels liés au protocole indice 4 « protocole enfant 0- 5 ans »
Séquence 18. 22 mars 2025 (durée 6 h) : approfondir la notion de flux énergétique du corps et ses impacts
. comprendre les mécanismes de régulation énergétique chez l’humain
. connaître les signes et symptômes d’hypo-activité et d’hyper-activité énergétique
. comprendre le rôle et l’implication du nerf vague dans le système nerveux
Module 8
Séquence 19 :. 11 avril 2025 (durée 6 h) : transmettre les recommandations à la bonne pratique
. recommander des indications lors des prises de RDV adultes et mineurs
. indiquer des recommandations relatives aux séances en distanciel
. préparer à l’expression de la parole chirurgicale
. soutenir à l’élaboration du compte rendu de séance à faire a la fin de l’accompagnement
. informer sur l’assurance et obligations légales
. revoir la pratique du biotest
. debriefs des exercices mensuels liés au protocole indice 5 « « l’enfant de l’inconscient »
Séquence 20. 12 avril 2025 (durée 6 h) : évaluer la fin de formation
Tarifs
6000 euros.
Page mise à jour le 30/05/2025