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Dispositifs
- indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation :
Aucun.
Objectifs de Formation :
- Comprendre les besoins de l’enfant.
- Connaître la violence éducative ordinaire.
- Brève histoire de l’apprentissage.
- Attachement, bienveillance et neurosciences.
- Explorations des grands courants pédagogiques.
- Les différents façons d’apprendre.
- Communiquer avec bienveillance (écoute active, CNV.)
- Pratique de la médiation
- Prise de décision en intelligence collective
Savoirs :
- Savoir et connaître l’histoire de l’éducation.
- Savoir et connaître les grands courants pédagogiques du XXème siècle.
- Savoir respecter le rythme et l’évolution de chaque enfant.
- Savoir être très attentif aux besoins de l’enfant.
Compétences associées:
- Enseigner l’autonomie aux enfants.
- Accompagner les élèves pour apprendre par eux-mêmes.
- Mettre en place les conditions pour favoriser l’auto découverte.
- Augmenter le plaisir d’apprendre de l’enfant.
- Maitriser les bases de la communication non violente.
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu:
- à temps plein en continue
- en séance de 1h à 4h
- sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle
Durée de formation :
La durée réelle est fixée à 6 jours.
Délai d’accès à la formation :
De une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Formateur équipé d’un ordinateur portable
- Utilisation de documents papiers, audios, vidéos.
- Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
- Déroulé pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
- Travail en individuel en groupe de 1 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
-
Sophie Rabhi-Bouquet : Formatrice – conceptrice depuis 1999, Directrice et enseignante d’Ecole Alternative à la pédagogie active. Double DEUG « Sciences du langage »/ »Culture et Communication »
-
Laurent Bouquet : Création d’entreprise et Formateur en Gouvernance depuis 2016. Co-Fondateur d’une société Coopérative d’Intérêt Collectif Oasis de Poul’Art
Nos formateurs:
Évaluation des acquis de la formation:
Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques…
Sanction de la formation:
Attestation de formation
Programme de formation détaillé:
Séance 1 :
- Accueil et présentations.
- Débat et mouvant.
- La condition de l’enfant à travers les époques.
- PPT.
Séance 2 :
- Abolition de la Violence.
- La violence éducative ordinaire.
- Projection : Révolution école.
- La condition de l’enfant à travers les époques.
Séance 3 :
- Jeux coopératifs.
- Analyse de la projection.
- Les grands courants pédagogiques du XXème siècle.
- La pédagogie Montessori (théorie.)
Séance 4 :
- Jeux de relations.
- La pédagogie Montessori (pratique.)
- Projection : L’école de la liberté.
- Les apprentissages autodéterminés.
Séance 5 :
- Les apports du YOGA pour les enfants
- Analyse du film.
- La Communication non violente CNV
- Autres outils de régulation et connaissance de soi.
Séance 6 :
- La pédagogie institutionnelle et démocratique.
- LA CNV en pratique.
- Le processus de gestion par consentement.
- Projection : L’école qui fait aimer l’école.
Séance 7 :
- Analyse de la projection.
- La Médiation CNV au cœur de l’école.
- Le Conseil d’Ecole.
- Définition & déroulé.
- Outils et Rôles clés.
- Compte-rendu.
Séance 8 :
- Le marché des compétences.
- Les Ateliers pratiques.
- Projection : Etre & Devenir.
Séance 9 :
- Analyse de la projection.
- Les héritages de la pédagogie institutionnelle.
- Libres pour apprendre.
- Les 5 fondements de l’école girafe.
Séance 10 :
- La Gouvernance de l’école et les relations avec l’Administration et les parents.
- Mettre en place La communication non violente.
- L’Education bienveillante.
Séance 11 :
- Pratique de la bienveillance.
- Outil pratique.
- Processus d’intelligence collective au service de l’éducation.
Séance 12 :
- Chapeaux de Bono.
- Révision sur les points.
- Test fin de parcours.
- Ateliers pratiques et Mises en situation.
Les + de cette formation
- Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.