Une formation pour améliorer votre communication avec vos performances en animation de réunion
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Tout Public
Dispositifs
- Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation :
Avoir suivi une initiation à la communication interpersonnelle
Objectifs de Formation :
- Animer une réunion avec aisance et fluidité
- Contribuer à instaurer de la bienveillance dans les relations professionnelles
- Transformer les mécanismes de compétition en schémas de coopération
- Transformer ses jugements en éléments de compréhension de la situation
- Découvrir les vertus de la gratitude et de la mise en valeur de l’autre
- Apprendre à poser ses limites dans le respect et en préservant le lien
- Pratiquer l’écoute active
- Conscientiser sa responsabilité dans la relation
- Identifier les croyances limitantes et les croyances soutenantes
- Passer du pouvoir sur au pouvoir avec
Savoirs :
- Différentier observation et interprétation
- Différencier Sentiments et sentiments mêlés
- Différencier besoins et stratégie
- Différencier demande et exigence
- Différencier Stimulus et cause
- Traduire les jugements en sentiments et besoins
- Analyser l’intention initiale
- Identifier ses sentiments et ses besoins
- Évaluer les ressources pour ajuster la réponse
- Développer son assertivité
Compétences associées :
- Animer efficacement
- Transformer de plus en plus de situations conflictuelles en situations gagnant-e gagnant-e
- Préserver l’écoute et la bienveillance y compris lorsque la relation est tendue
- Percevoir les prémices des signes d’une dégradation du lien
- Choisir parmi les pistes proposées laquelle permet de préserver le lien tout en respectant les limites personnelles
- Écouter de façon empathique
- Identifier les postures du triangle de CARPMAN et en sortir
- Trouver la stratégie qui prenne en considération les besoins mutuels
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue
- En séance de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- De 8 à 32 heures de formation en centre de formation professionnelle en fonction du niveau initial et du nombre de modules suivis
Délai d’accès à la formation :
D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
La formation peut être organisée en individuel de façon à permettre une adaptation optimale aux besoins de l’apprenant.
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience metier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
Qualité des formateurs de la formation :
• Michel HIRSCHOWITZ
• Doctorat de sémantique, Master de sciences de l’éducation
Évaluation des acquis de la formation :
Mises en situation avec jeux de Rôle
Sanction de la formation :
Attestation de formation
Programme de formation détaillé :
Session 1
→ Présentation de la formation et de son intention
→ Construction de groupe
→ Clarification des contextes (nombre de personnes, lieux, …)
→ Focus sur les besoins et l’intention
→ Co-construction d’accords de groupe
→ Mettre en lumière un atout chez chacun dans cette démarche
Session 2
→Culture du feedback I
→Temps de centrage.
→Tour de parole.
→Pratique
→Tour de clôture
Session 3
→Culture du feedback II
→Animer un temps de centrage.
→Animer un tour de parole.
→Rencontrer et analyser les apports et les difficultés inhérentes au tour de parole
→Pratique
→Tour de clôture
Session 4
→ Peurs et obstacles (Écoute et focus sur les besoins)
→ Lumières (Écoute et focus sur les besoins)
→ Questions logistiques (inscriptions, communication, modalités)
→ Pratiques de différents exercices
→ Animer une réunion
→ Retour d’expériences avec un/des animateur-ices (en fonction des visites)
Session 5
→ Jeux de rôle sur les angles morts et pertes de neutralité (la chaise de l’auto-empathie)
→ Animer une réunion
→ Cultiver le groupe de soutien
→ Ce que j’aime chez ta facilitation
→ Retour d’expériences vécus par les stagiaires entre les sessions
Session 6
→ Jeux de rôle sur les obstacles
→ Animer une pratique
→ Cultiver le groupe
→ Célébrer les pas accomplis (confiance et clarification du cadre)
→ Retour d’expériences
Session 7
→ Animer : jeux de rôle
→ Se donner du feedback constructif
→ Développer sa capacité à donner et à recevoir du feedback authentique
Session 8
→ Animer : simulations de cas concrets
→ Cultiver le groupe
→ Célébrer les pas accomplis (confiance et clarification du cadre)
→ Retour d’expériences avec un/des animateur-ices (en fonction des visites)
Tarif
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