Description

Une formation pour améliorer votre communication avec vos performances en animation de réunion

Public Visé :

Tout Public amené à animer une réunion, un groupe

Dispositifs

  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Avoir suivi une initiation à la communication interpersonnelle

Objectifs de Formation :

  • Animer une réunion avec aisance et fluidité
  • Contribuer à instaurer de la bienveillance dans les relations professionnelles
  • Transformer les mécanismes de compétition en schémas de coopération
  • Transformer ses jugements en éléments de compréhension de la situation
  • Découvrir les vertus de la gratitude et de la mise en valeur de l’autre
  • Apprendre à poser ses limites dans le respect et en préservant le lien
  • Pratiquer l’écoute active
  • Conscientiser sa responsabilité dans la relation
  • Identifier les croyances limitantes et les croyances soutenantes
  • Passer du pouvoir sur au pouvoir avec

Savoirs :

  1. Différentier observation et interprétation
  2. Différencier Sentiments et sentiments mêlés
  3. Différencier besoins et stratégie
  4. Différencier demande et exigence
  5. Différencier Stimulus et cause
  6. Traduire les jugements en sentiments et besoins
  7. Analyser l’intention initiale
  8. Identifier ses sentiments et ses besoins
  9. Évaluer les ressources pour ajuster la réponse
  10. Développer son assertivité

Compétences associées :

  1. Animer efficacement
  2. Transformer de plus en plus de situations conflictuelles en situations gagnant-e gagnant-e
  3. Préserver l’écoute et la bienveillance y compris lorsque la relation est tendue
  4. Percevoir les prémices des signes d’une dégradation du lien
  5. Choisir parmi les pistes proposées laquelle permet de préserver le lien tout en respectant les limites personnelles
  6. Écouter de façon empathique
  7. Identifier les postures du triangle de CARPMAN et en sortir
  8. Trouver la stratégie qui prenne en considération les besoins mutuels

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • De 8 à 32 heures de formation en centre de formation professionnelle en fonction du niveau initial et du nombre de modules suivis

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.

N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 06 60 68 95 08

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation :

• Michel HIRSCHOWITZ
• Doctorat de sémantique, Master de sciences de l’éducation

Évaluation des acquis de la formation :

Mises en situation avec jeux de Rôle

Sanction de la formation :

Attestation de formation

Programme de formation détaillé :

Session 1

→ Présentation de la formation et de son intention

→ Construction de groupe

→ Clarification des contextes (nombre de personnes, lieux, …) 

→ Focus sur les besoins et l’intention

→ Co-construction d’accords de groupe

→ Mettre en lumière un atout chez chacun dans cette démarche

Session 2

→Culture du feedback I

→Temps de centrage.

→Tour de parole.

→Pratique

→Tour de clôture 

Session 3

→Culture du feedback II

→Animer un temps de centrage.

→Animer un tour de parole.
→Rencontrer et analyser les apports et les difficultés inhérentes au tour de parole 

→Pratique

→Tour de clôture 

Session 4

→ Peurs et obstacles (Écoute et focus sur les besoins)

→ Lumières (Écoute et focus sur les besoins)

→ Questions logistiques (inscriptions, communication, modalités)

→ Pratiques de différents exercices

→ Animer une réunion

→ Retour d’expériences avec un/des animateur-ices (en fonction des visites)

Session 5

→ Jeux de rôle sur les angles morts et pertes de neutralité (la chaise de l’auto-empathie)

→ Animer une réunion

→ Cultiver le groupe de soutien

→ Ce que j’aime chez ta facilitation

→ Retour d’expériences vécus par les stagiaires entre les sessions

Session 6

→ Jeux de rôle sur les obstacles

→ Animer une pratique

→ Cultiver le groupe 

→ Célébrer les pas accomplis (confiance et clarification du cadre)

→ Retour d’expériences 

Session 7

→ Animer : jeux de rôle

→ Se donner du feedback constructif

→ Développer sa capacité à donner et à recevoir du feedback authentique

Session 8

→ Animer : simulations de cas concrets 

→ Cultiver le groupe 

→ Célébrer les pas accomplis (confiance et clarification du cadre)

→ Retour d’expériences avec un/des animateur-ices (en fonction des visites)

Tarif

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