Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel
- Bloc de compétences A: ELABORATION ET REALISATION DE PRESTATIONS DE SERVICES : EXPERTISES TECHNIQUES, ECONOMIQUES, VALORISATION DE SERVICE. DEVELOPPEMENT DE L’ACTIVITE.
- Bloc de Compétences B: CONTRIBUTION A LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ORGANISATIONS (ENTREPRISES ET COLLECTIVITES) ET A L’INNOVATION
- Bloc de compétences C: MANAGEMENT DES EQUIPES OPERATIONNELLES
Public Visé :
Tout public
Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- Contrat de professionnalisation
- Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
- Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation :
Titulaire d’un BAC ou d’un diplôme de niveau équivalent.
Objectifs de Formation :
- Préparez les épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
- Acquérir les techniques de base du métier.
Savoirs :
- Savoir définir, sur la base d’une commande, le service à apporter en termes de résultats, procédés et moyens.
- Savoir organiser et mettre en place les structures d’exploitation et en assurer le suivi et l’évaluation, dans le respect d’un budget.
- Savoir encadrer les équipes opérationnelles : gestion et animation.
- Savoir veiller à la conformité aux systèmes de management de la qualité, de l’environnement… (normes ISO…).
- Savoir contribuer à l’innovation et au développement de l’activité.
Blocs de compétences :
Bloc de compétences A: ELABORATION ET REALISATION DE PRESTATIONS DE SERVICES : EXPERTISES TECHNIQUES, ECONOMIQUES, VALORISATION DE SERVICE. DEVELOPPEMENT DE L’ACTIVITE.
A1 Analyser les besoins de prestation et / ou aider à leur formalisation.
A2 Etudier et valider la faisabilité de la prestation
A3 Elaborer ou choisir des solutions techniques et des moyens humains dans le cadre d’un budget.
A4 Argumenter la réponse en termes de service et d’un point de vue technique et économique.
A5 Etablir et/ou adapter l’organisation de la prestation.
A6 Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat.
A7 Proposer et mettre en œuvre un plan de progrès.
A8 Concevoir et / ou élaborer des outils d’information et de consultation des clients, des usagers et des personnels.
A9 Choisir le sous-traitant.
A10 : Mettre en œuvre des interventions de maintenance.
A11: Construire et mettre en œuvre un plan de maintenance adapté. Veiller à la santé.
A 12 : Proposer un plan technique et économique d’investissement : acquisition ou renouvellement
A13: Déterminer les besoins en produits et consommables et gérer les approvisionnements.
Bloc de Compétences B: CONTRIBUTION A LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ORGANISATIONS (ENTREPRISES ET COLLECTIVITES) ET A L’INNOVATION
B1 : Repérer les exigences réglementaires et normatives applicables à l’organisation
B2: Evaluer et prévenir les risques «santé sécurité » liés à l’activité professionnelle.
B3 Identifier les axes de progrès en matière de développement durable et de politique R.S.O. (responsabilité sociales des organisations)
B4: Elaborer et mettre en œuvre les plans d’actions correctives, préventives ou d’amélioration et évaluer les résultats.
B5: Réaliser un audit interne et en rendre compte.
B6 : Elaborer et mettre en place des plans qualité
B7 : Adapter et tester de nouveaux concepts, de nouvelles méthodes (matériels, techniques…), de nouvelles organisations…
Bloc de compétences C: MANAGEMENT DES EQUIPES OPERATIONNELLES
C1 Déterminer les besoins en effectifs, en compétences et qualifications.
C2 Rechercher les candidats et sélectionner les candidatures.
C3 Conduire un entretien en situation professionnelle
C4: Manager et adapter son style de management pour répondre aux besoins des équipes et aux objectifs de l’organisation.
C5: Organiser une délégation de responsabilité(s).
C6: Préparer et animer une réunion ou une action de formation
C7: Etablir compte rendu et rapport d’activité.
C8 : Identifier les besoins de professionnalisation des personnels et proposer des réponses adaptées
C8 : Identifier les besoins de professionnalisation des personnels et proposer des réponses adaptées
Compétences attestées :
L’activité du titulaire de ce diplôme nécessite de :
- Respecter les exigences réglementaires liées à l’activité professionnelle.
- Mettre en œuvre des pratiques professionnelles impliquant des approches globales clients-usagers-prestataires notamment au regard des exigences du développement durable.
- Faire preuve d’autonomie, de réactivité et avoir le sens des responsabilités pour faire face à la diversité des activités techniques, organisationnelles et situations managériales.
- Faire preuve de rigueur et d’organisation.
- Savoir suivre et se former aux évolutions scientifiques, techniques et économiques de son secteur d’activité.
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue
- En séance de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
- 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise
Délai d’accès à la formation :
D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience métier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
Évaluation des acquis de la formation :
Tests de compétences de milieu début et fin de formation.
Sanction de la formation :
Tout ou partie (dans le cadre d’une formation par bloc de compétence) du BTS – Métiers des services à l’environnement – RNCP20692 – certificateur: MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE – date de délivrance 8 avril 2013
Programme de formation détaillé :
Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BTS – Métiers des services à l’environnement
Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.
Module B – partie 2 – Compétences B3 à B7
Programme détaillé
Demi-journée 1 :
- INTRODUCTION
- Explorer ensemble les principes de David Holmgren
Demi-journée 2 :
- Histoire bref de La PERMACULTURE
- Les Principes, et les Ethiques .. Applications Pratiques.
Demi-journée 3 :
- Méthodes de design : descriptif des méthodes, sur papier, sur la carte et sur le terrain. zones et secteurs, Par exemple ;Conception d’une ferme pédagogique … « la Borde Grande. »
- Comment élaborer un questionnaire client.
Demi-journée 4:
- Cartes IGN, comprendre les courbes de niveaux,
- ateliers pratiques. ( chaque groupe peut construire un profil a partir des CDN. Connaître des différents techniques de nivelage avec aide des assistants !! . Niveau a eau, Egyptien ( a bulle ou fil a plomb), optique et mire.
- Motifs naturelles, et modèles dans la nature.
- EXERCISE de DESIGN sur les structures invisibles, sociaux et humains
Demi-journée 5:
- Le Climat : le Macro-climat. Les zones climatiques du monde, et les facteurs influant celle-ci . Le changement climatique.
Demi-journée 6:
- Les Micro-climates: L’exposition, le Topographie, pente, aspect, orientation. Le vent,les brises mers et terres, les brise-vents, le gel, le brouillard, la précipitation.
Demi-journée 7 :
- EXERCISE de DESIGN
- Appliquer le questionnaire client en groupe (poser des questions ensemble au client(es)
Demi-journée 8 : L ‘EAU
- L’Eau: La pluie, récupération de l’eau de pluie pour l’agriculture, rechargement des nappes phréatiques.
- Les Gabions, le swale, les barrages, le ligne clé et l’agriculture d’absorption, regen-ag, et le carbon farming.
- teste de percolation/infiltration
Demi-journée 9:
- l’eau de pluie dans le design. les bassins, les barrages , les terrassements, l’aquaculture.
- Le traitement des eaux grises par le phyto-epuration, auto-construction d’un bassin phyto.
- Appliquer le questionnaire client en groupe
Demi-journée 10 :
- Les Arbres et la Forêt en Permaculture:
- les brises vents, les forets en c-d-n. Les bandes boisés. Le rôle de l’arbre dans l’écosystème.
- Les transactions énergétiques des arbres. La lisière de la forêt, et le forêt-jardin.
- L’Agro-foresterie, agro-sylviculture. Sylvo-Pastoralisme, cultures en allées. Les cultures tropicales en étages.
- Les cultures traditionnelles tempérés.
- Culture indigènes. Les culture et l’habitat en zones arides, humides, froides.
Demi-journée 11 :
- Les Arbres Fruitiers, le stratification, le semis, la taille, la greffe, la plantation, le sauvage, le pépinière. la récolte.
Demi-journée 12 :
- Le Sol. : le Physique, la Chimie, la Biologie, Soins des sols vivantes ou analyse des sols mortes.
- Le compostage, C/N ratio, les amendements, le pH, les engrais verts, les préparations bio-dynamiques, Les micro-organismes indigènes (IMO), le toile vivante du sol et le compost tea.
- Combattre l’érosion, la culture des sols en pentes. Le terra preta.
Demi-journée 13 :
- Ateliers pratiques. Sortie sur le terrain, observation de l’érosion, repérage des sols et prises d’échantillons.
- Analyses de base d’un sol. Kit de mesure de ph le nez, la langue, les yeux,
- Atelier de compostage
Demi-journée 14 :
- Le Jardinage: des méthodes différentes, avec divers utilisations maximales des ressources du lieu, les familles de plantes cultivés et leur graines, les « mauvais herbes » ou adventices.
- Le sauvegarde des graines et la pollinisation.
- Le bien commun depuis des millénaires, sauvegarde de savoir faire et connaissances. Raisons pourquoi c’est l’agriculture de demain.
- La résilience et l’ adaptabilité. Le procédure de Design: tenir compte du facteurs « Stress » : secteurs microclimats, biodiversité, habitat auxiliaires. variation des techniques, Pulsation entre climax et retour au case de départ.
Demi-journée 15 :
- Atelier pratique : Repiquage des semis , Désherbage, Atelier de compostage
- Travaux sur design du lieu : theme jardin
Demi-journée 16:
- Les Animaux en Permaculture. Les volailles, les petits ruminants, les animaux de trait, la vache; L’attraction animale ! et la Traction animale
Demi-journée 17 :
- Le Pâturage tournant, rationné , rationnel, régénérateur, « naturel ». le carbon farming.
- Les grandes cultures en permaculture. TCS. Fukuoka/ Marc Bonfils et L’Agro-foresterie. Pasture cropping Winona.
Demi-journée 18:
- Eco-Construction et Technologies Appropriés. la maison Bioclimatique.
Demi-journée 19:
- L’Energie dans les systèmes permaculturels. conservation, design passive, la production, le vent le soleil et l’eau; le design pour l’optimisation énergétique, l’utilisation des technologies appropriées.
Demi-journée 20 :
- La Permaculture Urbaine les travaux en exemplaires de : Antoine Talin, Romain criquet,
- puis les greffeurs urbaines, les Guérillas vertes., Incredible edibles. les trottoirs, les incroyables comestibles .etc
Demi-journée 21:
- Travaux sur projet de design du lieu en sous groupes
Demi-journée 22:
- DESIGN DES FERMES
- Le Design du Paysage Comestible au Cloutets.
Demi-journée 22:
- Travaux sur projet de design du lieu( accompagnés)
- Travaux en groupe : finition des projets de Design
Demi-journée 23:
- La Permaculture humaine, sociale et économique. Intervenants: Jessie,
- redéfinir la politique, lignes directrice pour un changement de paradigme.
- Les Principes de Holmgren appliqué au contexte sociale.
- Le rôle du designeur
- La Transition; le mouvement et ses origines. Comment commencer une initiative locale. les sel les amaap, la monnaie locale. Crowd Funding, « unions de crédits. » financements collectifs (?) Intervenants : ??
Demi-journée 24:
- Présentation des projets de design !!
Demi-journée 25:
- Les réseaux internationales et français de la permaculture. Les activités de UPP, Brin de Paille, Réseau Permaculture Sud Med et d’autres organismes de permaculture (EUPC)
Intervenants - Le Design personnel:
- Les petits gestes dans notre quotidien qui peuvent changer quelque chose dans notre monde immédiat.
Demi-journée 25:
- Analyse de nos interactions en groupe
- Feed-back le boucle rétro-active!
- Jeu /exercises en groupe) : Les paves de la transition ou le semeur des graines A