Les enfants ont beaucoup de chose à dire avant de pouvoir parler.
La communication signée associée à la parole est un outil pour les enfants et une ouverture à la différence : les signes sont issus de la Langue des Signes Françaises, langue de la communauté sourde.
Public Visé :
Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation :
Aucun
Objectifs de Formation :
Module 1 :
– Maitriser 60 à 80 signes issus de la langue des signes française
– Utiliser les signes accompagnés de la parole au quotidien
– Transmettre avec bienveillance les signes aux enfants
– Adapter vos supports de transmissions aux parents
Module 3 :
– Consolider la maîtrise de 80 signes issus de la Langue des signes Françaises
– Acquérir 20 à 30 nouveaux signes spécifiques
-Améliorer son habilité à signer (motricité fine)
-Approfondir sa connaissance de la surdité
-Avoir un regard sur sa pratique au quotidien
Savoirs :
- Découvrir des éléments de la culture sourde
- Connaitre les bienfaits de cette pratique pour les enfants et les professionnels
- Les 100 premiers signes
Compétences associées :
- Utiliser les signes issus de la Langue des signes Françaises adaptés à la communication avec les enfants en bas âge
- Développer son habilité à signer
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue
- En séance de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- Module 1 – 24 heures de formation en centre de formation professionnelle
- Module 3 – 10h30
Délai d’accès à la formation :
D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Mise en commun d’expériences et des pratiques des professionnels.
- Les outils utilisés sont les histoires & comptines signées, des petits jeux pédagogiques, des mises en situation.
- Une ambiance ludique et participative
- Une mise en pratique immédiate
Qualité des formateurs de la formation :
Françoise PUREN – certifiée « bébé fais-moi signe ! »,
– niveau B1 en Langue des Signes
– expérience professionnelle dans le domaine de la Petite Enfance
– brevet BEATEP d’animateur
– formation de formateur
Évaluation des acquis de la formation :
Tests de compétences
Sanction de la formation :
Attestation de formation
Programme de formation détaillé :
Module 1 – ACQUISITION METTRE EN PLACE LES SIGNES DANS SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Durée 24 H – 6 ½ journées (3.5h) + observation et synthèse de la pratique (3h)
½ journée 1 = 3.5 heures
Théorie : Présentation du concept
Comprendre l’intérêt de l’outil
Pratique : » vos 1ers signes »
½ journée 2 = 3.5 heures
Théorie : les rituels
Vos signes utiles au quotidien
Pratique : les signes sur le thème « Toilette & Vêtements »
½ journée 3 = 3.5 heures
Théorie : Approche de la culture sourde
Interagir avec une personne sourde
Pratique : les signes sur le thème « Repas »
½ journée 4 = 3.5 heures
Théorie : Jouer avec les signes
Adapter les signes dans une comptine
Pratique : les signes sur le thème « Animaux »
½ journée 5 = 3.5 heures
Théorie : la bienveillance & les signes
Regard sur une posture respectueuse
Pratique : les signes sur le thème « Émotions »
½ journée 6 = 3.5 heures
Théorie : La transmission aux familles & les signes
Vos idées se concrétisent
Pratique : les signes sur le thème « Loisirs & Environnement »
½ journée 7 = 2 heures +1 heure
1ère partie – 2 heures en journée : La formatrice est présente dans votre structure pour observer la mise en place des signes.
2ème partie – 1 heure en soirée : Synthèse et évaluation
Module 3 : Remise à niveau
Matinée 1 : (3.5 heures)
Évaluation de début de formation
Révision des 80 signes acquis en cycle I et II avec différents supports ludiques
Retour d’expériences sur la transmission aux enfants, collègues, parents
Matinée 2 : (3.5heures)
Améliorer vos habilités à signer, créer une habitude
Pratique des signes avec différents supports
Matinée 3 : (3.5 heures)
L’importance du regard dans la culture Sourde, réflexions sur l’accueil d’un enfant sourd
Pratique des signes avec différents supports
Évaluation de fin de formation