Description

Animer une classe virtuelle ne sera plus un secret pour vous.

Public Visé par la formation :

Formateurs de la formation professionnelle, enseignants, professeurs, tuteurs.

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Pré-requis à la formation :

Une expérience de la formation et de l’ingénierie pédagogique est recommandée pour participer à cette formation.

Objectifs de Formation :

  • Construire le scénario pédagogique d’une classe virtuelle.
  • Maîtriser l’animation d’une classe virtuelle.
  • Maintenir l’attention et la motivation malgré la distance.

Savoirs :

  • Connaitre les spécificités et intérêts pédagogiques
  • Connaitre les outils incontournables du marché.
  • Connaitre les bonnes pratiques de l’animateur.
  • Les jalons de validation et livrables associés
  • Utiliser les fonctionnalités clés d’un logiciel de classes virtuelles.
  • Maitriser la configuration d’activités pédagogiques.
  • Gérer des utilisateurs et administration.

Compétences associées:

  • Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique.
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation en classe virtuelle.
  • Animer un temps de formation collectif ou individuel en classe virtuelle

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu:

  • à temps plein en continue
  • en séance de 1h à 4h
  • sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle

Durée de la formation :

6 demi-journées de formation

Délai d’accès à la formation :

de une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Accessibilité

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée)
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation:

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.

N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques et techniques:

Afin de nous adapter au mieux au niveau et capacité de chaque stagiaire nous utilisons une pédagogie différencié ou chacun avance à son rythme.
Exposés théoriques, et pratiques exemples concrets et étude de cas issus de la pratique quotidienne permettent aux stagiaires de s’approprier les méthodes et technique adaptées à leur activité.
Nous avons recours dans un maximum de sujets du programme de formation à la pédagogie inversée: le stagiaire prend connaissance en autonomie du sujet à traité ( point de grammaire ou vocabulaire) et est invité à faire des recherches personnelles en amont de la session de formation ou durant celle-ci. Le formateur contrôle les informations sélectionnée et fourni au stagiaires des exercices d’application, des études de cas,  et guide le stagiaire dans la résolution de ceux-ci. Une fois la notion parfaitement maîtrisée le stagiaire établi avec l’aide du formateur sa synthèse personnelle. Ainsi placé au cœur de ces apprentissages le stagiaire assimile les notions en profondeurs et maîtrise réellement l’ensemble du programme de formation.
De nombreuses scénettes sont mises en place pour la pratique de l’oral.

  • Le formateur se déplace avec un ordinateur portable avec web-cam et vidéo rétroprojecteur
  • Utilisation de documents audios, vidéos.
  • Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
  • Un bilan de séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
  • Chaque stagiaire est muni d’un ordinateur, de préférence le poste personnel avec lequel il sera amené dans sa pratique professionnelle à animé ses propres formations.
  • Travail en groupe de 2 à 8 stagiaires maximum afin de permettre au formateur de contrôler, l’installation et la maitrises des outils par chaque stagiaire individuellement. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Un test type QCM est effectué en début puis en fin de formation afin d’apprécier l’évolution du niveau du stagiaire. Evaluation par le formateur d’une séquence pédagogique digitalisée créé par le stagiaire au cours de la formation et présenter par celui-ci en fin de formation.

Sanction de formation :

Attestation de formation

Parcours :

Formation complémentaire : Maitriser les secrets de la pédagogie avec les outils digitaux

Programme de formation détaillé :

Séance 1 : Classe virtuelle de quoi parle-t-on?

Prise de contact et présentation des pratiques de chaque stagiaire

Évaluation des compétences et savoirs de chaque stagiaire : auto-positionnement et QCM

Spécificités et intérêts pédagogiques.

Les outils incontournables du marché.

Les bonnes pratiques de l’animateur.

Séance 2 : Comment mettre en place un projet incluant la classe virtuelle ?

Le processus : « du besoin au déploiement ».

Les jalons de validation et livrables associés.

Quiz de validation des connaissances.

Séance 3 :  les dimensions techniques à maîtriser  (Exemples :ZoOm, GOTOMEETING,…)

Fonctionnalités clés des logiciels de classes virtuelles.

Configuration d’activités pédagogiques.

Gestion des utilisateurs et administration.

Entraînement sur les fonctionnalités de la classe virtuelle.

Séance 4 Comment scénariser son parcours ?

Sélection et adaptation d’un contenu pédagogique.

Élaboration d’un déroulé pédagogique.

Les clés de la scénarisation.

Réalisation concrète d’un scénario de séquence pédagogique de classe virtuelle.

Séance 5 – Quelles sont les bonnes pratiques d’animation ?

Les clés d’une bonne pratique d’animation.

La posture de l’animateur.

La maîtrise du temps et des interactions.

Travail en sous-groupes pour élaborer une cartographie des bonnes pratiques.

Séance 6 – À distance en classe virtuelle : à vous d’animer !

Animation d’un contenu scénarisé à distance.

Feedback des participants et de l’animateur.

Les participants sont alternativement en situation d’animateur et de participant à des séquences de classes virtuelles animées par leurs pairs.

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Features

/6
Apprenants
6 demi journées
Durée
Débutant
Niveau de compétence
Fr
Langue
Non
Certificat et diplôme
0
Groupes

Formateurs