Public Visé par la formation Bac professionnel
Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités :
Tout public
Pré-requis à la formation :
Aucun
Objectifs de Formation Bac pro Gestion Administration :
Les métiers de l’assistance à la gestion des organisations et de leurs activités consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille. Ils se déploient dans un contexte de mutations profondes des activités de services, notamment en raison de l’impact des restructurations, des nouvelles formes d’organisation du travail, de la dématérialisation des informations, de la transformation numérique des activités et de l’automatisation de certains processus.
Savoirs :
- Savoir gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents.
- Savoir organiser et suivre l’activité de production
- Savoir administrer du personnel
Compétences :
1) RNCP34606BC02 – Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
– Identifier les caractéristiques de la demande
– Apporter une réponse adaptée à la demande
– Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés
– Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection
– Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients »
– Produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique
– Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI
– Assurer le suivi des relances clients
– Mettre à jour l’information
– Rendre compte des anomalies repérées lors de l’actualisation du système d’information
– Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites
– Assurer la visibilité numérique de l’organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs)
2) RNCP34606BC01 – Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)
– Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks
– Assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un Progiciel de gestion intégré (PGI)
– Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production
– Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation
– Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés
– Établir un état de rapprochement
– Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires
– Assurer le suivi des enregistrements des mouvements de trésorerie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI
– Déterminer les éléments nécessaires à l’élaboration de la déclaration de TVA
– Établir un état périodique de trésorerie
– Rendre compte de l’équilibre financier et de la situation économique de l’organisation
– Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation Actualiser et diffuser l’information interne sur le support adéquat
3) RNCP34606BC03 – Administrer le personnel
– Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel
– Actualiser les bases d’information relatives au personnel
– Organiser des actions de formation
– Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation
– Organiser les déplacements des personnels
– Contrôler les états de frais
– Déterminer les éléments nécessaires à l’établissement du bulletin de paie
– Assurer le suivi des enregistrements liés à la paie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI
– Actualiser et diffuser l’information sociale auprès des personnels
– Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles
– Utiliser des fonctions simples de mise en pages d’un document pour répondre à un objectif de diffusion
– Rédiger des écrits professionnels en lien avec l’activité sociale de l’organisation
4) RNCP34606BC05 – Économie-droit
– Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
– Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées
5) RNCP34606BC06 – Mathématiques
– Rechercher, extraire et organiser l’information
– Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
– Expérimenter, simuler
– Critiquer un résultat, argumenter
– Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
6) RNCP34606BC04 – Prévention-santé-environnement
– Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
– Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
– Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
– Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
– Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
7) RNCP34606BC07 – Langues vivantes 1
Compétences de niveau B1+ du CECRL
– S’exprimer oralement en continu
– Interagir en langue étrangère
– Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
8) RNCP34606BC08 – Langues vivantes 2
Compétences de niveau B1+ du CECRL
– S’exprimer oralement en continu – Interagir en langue étrangère
– Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
9) RNCP34606BC09 – Français
– Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
– Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
– Devenir un lecteur compétent et critique
– Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
10) RNCP34606BC10 – Histoire-géographie – enseignement moral et civique
– Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
– Comprendre les enjeux liés au développement durable
– Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
– Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
11) RNCP34606BC11 – Arts appliqués et cultures artistiques
– Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
– Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
– Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
12) RNCP34606BC12 – Éducation physique et sportive
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
– Réaliser une performance motrice maximale
– Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
– Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
– Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
– Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
13) RNCP34606BC13 – Bloc facultatif de Langues vivantes
Compétences de niveau B1+ du CECRL
– S’exprimer oralement en continu – Interagir en langue étrangère
– Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
14) RNCP34606BC14 – Bloc facultatif de mobilité
– Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
– Caractériser le contexte professionnel étranger
– Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
– Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
15) RNCP34606BC15 -Bloc facultatif d’Éducation physique et sportive
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
– Réaliser une performance motrice maximale
– Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
– Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
– Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
– Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Organisation de la formation :
Durée de la formation :
Fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement
Délai d’accès à la formation :
d’une semaine à deux mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge
Accessibilité :
La formation peut être organisée en individuel de façon à permettre une adaptation optimale aux besoins de l’apprenant.
Les supports de formations sont adaptés avec des outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Le formateur se déplace avec un ordinateur portable
- Utilisation de documents papiers et numériques
- Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
- Dérouler pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
- Travail en individuel en groupe de 2 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience metier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
Évaluation des acquis de la formation : Examens blancs semestriels
Évaluation des acquis de la formation
Tests de compétences de début, milieu et fin de formation
Sanction de formation :
Poursuites d’études
Le bac professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.
Exemple(s) de formation(s) :
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
15 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d’emploi salarié)
62 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
23 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, à l’étranger, indépendant, etc.)
Pour l’apprentissage
10 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d’emploi salarié)
71 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
19 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, à l’étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.
Le+ de cette formation
- Formation pouvant être organisée en individuel
Tarif
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]