Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel
Public Visé :
Tout public.
Prérequis à la formation :
CAP couture et une année d’expérience métier
Objectifs de Formation :
- Préparez les épreuves du BCP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
- Acquérir les techniques de base du métier.
Savoirs :
- Savoir réaliser des prototypes ou vêtements.
- Savoir modifier et améliorer les processus qui sont associés aux procédés de fabrication des produits textiles.
- Savoir assurer les tâches suivantes : la coupe sur sytème informatique (préparation des processus de plans de coupe, des processus de matelassage et de réalisation de la coupe), la production polyvalente, le contrôle qualité sur produit fini.
- Savoir intervenir aux différentes phases, de la conception détaillée des modèles, ou pré industrialisation, à l’industrialisation ou conception détaillée.
Compétences attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l’ensemble des blocs de compétences.
Compétences associées :
1. RNCP24703BC01 – Développement de produit – Esthétique, fonctionnel et technique
- Contextualiser
- Décoder un cahier des charges esthétique et fonctionnel
- Répertorier les différentes solutions technologiques
- Proposer et /ou adapter des solutions technologiques en rapport avec les matériaux, les matériels et les diverses contraintes
- Evaluer le degré de complexité d’une solution technologique
- Apporter les modifications nécessaires
2. RNCP24703BC02 – Conception, construction d’un modèle en CAO
- Pré concevoir les patrons
- Exploiter un patronnage industriel
- Modifier un patronnage industriel en CAO par transformations numériques d’une image de base
- Produire un fichier vêtement
3. RNCP24703BC03 – Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
4. RNCP24703BC04 – sciences Physiques et Chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
5. RNCP24703BC05 – industrialisation du produit
- Identifier les contraintes liées au contexte d’utilisation
- Décoder et exploiter une fiche technique de matériaux, de fournitures, un étiquetage, des résultats d’essais.
- Effectuer tout ou partie de la gradation d’un produit en C.A.O.
- S’assurer de la conformité des matériaux.
- Participer à l’élaboration du dossier d’industrialisation du produit.
6. RNCP24703BC06 – pratique professionnelle en entreprise
- Etablir et mettre en oeuvre le processus de matelassage et de découpage
- Réaliser des opérations de montage et de finition dans l’exécution d’une pré série
- Suivre l’exécution d’une pré série
- Identifier et choisir les moyens de communications adaptés.
7. RNCP24703BC07 – projet de réalisation d’un prototype et contrôle qualité
- Situer l’objet de l’étude
- Modifier une toile en tracé à plat
- Rectifier le patronnage après essayage
- Réaliser le prototype d’un modèle
- Evaluer la conformité esthétique et fonctionnelle du prototype
- Concevoir un placement en C.A.O.
- Contrôler l’application de la qualité au poste de travail
- Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges
- Transmettre oralement
8. RNCP24703BC08 – Economie-Gestion
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
9. RNCP24703BC09 – Prévention, santé, environnement
- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
10. RNCP24703BC10 – Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
11. RNCP24703BC11 – Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
12. RNCP24703BC12 – Histoire géographie /Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
13. RNCP24703BC13 – Arts appliqués et cultures artistiques
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
14. RNCP24703BC14 – EPS obligatoire
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues :
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
RNCP24703BC15 – Langue vivante Facultative
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
RNCP24703BC16 – EPS facultative
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues :
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
RNCP24703BC17 – Mobilité facultative
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue
- En séance de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
- 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise
Délai d’accès à la formation :
D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail pratique sous forme d’atelier.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience metier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
Évaluation des acquis de la formation
Tests de compétences de milieu début et fin de formation, Évaluations pratiques, examen blanc…
Sanction de la formation :
BAC PRO – Métiers de la mode – vêtements – RNCP37930 – certificateur: MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE – date de délivrance 28/07/2024
Les poursuites d’études
Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.
- BTS Innovation textile option A structures
- BTS Innovation textile option B traitements
- BTS métiers de la mode chaussure et maroquinerie
- BTS métiers de la mode vêtements
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
12 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
56 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
32 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021
Programme de formation détaillé :
Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BAC PRO – Métiers de la mode – Vêtement