Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Tout public.

Prérequis à la formation :

CAP couture et une année d’expérience métier

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du BCP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Savoir réaliser des prototypes ou vêtements.
  2. Savoir modifier et améliorer les processus qui sont associés aux procédés de fabrication des produits textiles.
  3. Savoir assurer les tâches suivantes : la coupe sur sytème informatique (préparation des processus de plans de coupe, des processus de matelassage et de réalisation de la coupe), la production polyvalente, le contrôle qualité sur produit fini.
  4. Savoir intervenir aux différentes phases, de la conception détaillée des modèles, ou pré industrialisation, à l’industrialisation ou conception détaillée.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l’ensemble des blocs de compétences.

Compétences associées :

1. RNCP24703BC01 – Développement de produit – Esthétique, fonctionnel et technique

  1. Contextualiser
  2. Décoder un cahier des charges esthétique et fonctionnel
  3. Répertorier les différentes solutions technologiques
  4. Proposer et /ou adapter des solutions technologiques en rapport avec les matériaux, les matériels et les diverses contraintes
  5. Evaluer le degré de complexité d’une solution technologique
  6. Apporter les modifications nécessaires

2. RNCP24703BC02 – Conception, construction d’un modèle en CAO

  1. Pré concevoir les patrons
  2. Exploiter un patronnage industriel
  3. Modifier un patronnage industriel en CAO par transformations numériques d’une image de base
  4. Produire un fichier vêtement

3. RNCP24703BC03 – Mathématiques

  1. Rechercher, extraire et organiser l’information.
  2. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
  3. Expérimenter, simuler.
  4. Critiquer un résultat, argumenter.
  5. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

4. RNCP24703BC04 – sciences Physiques et Chimiques

  1. Rechercher, extraire et organiser l’information.
  2. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
  3. Expérimenter, simuler.
  4. Critiquer un résultat, argumenter.
  5. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

5. RNCP24703BC05 – industrialisation du produit

  1. Identifier les contraintes liées au contexte d’utilisation
  2. Décoder et exploiter une fiche technique de matériaux, de fournitures, un étiquetage, des résultats d’essais.
  3. Effectuer tout ou partie de la gradation d’un produit en C.A.O.
  4. S’assurer de la conformité des matériaux.
  5. Participer à l’élaboration du dossier d’industrialisation du produit.

6. RNCP24703BC06 – pratique professionnelle en entreprise

  1. Etablir et mettre en oeuvre le processus de matelassage et de découpage
  2. Réaliser des opérations de montage et de finition dans l’exécution d’une pré série
  3. Suivre l’exécution d’une pré série
  4. Identifier et choisir les moyens de communications adaptés.

7. RNCP24703BC07 – projet de réalisation d’un prototype et contrôle qualité

  1. Situer l’objet de l’étude
  2. Modifier une toile en tracé à plat
  3. Rectifier le patronnage après essayage
  4. Réaliser le prototype d’un modèle
  5. Evaluer la conformité esthétique et fonctionnelle du prototype
  6. Concevoir un placement en C.A.O.
  7. Contrôler l’application de la qualité au poste de travail
  8. Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges
  9. Transmettre oralement

8. RNCP24703BC08 – Economie-Gestion

  1. Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
  2. Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

9. RNCP24703BC09 – Prévention, santé, environnement

  1. Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  2. Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
  3. Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
  4. Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
  5. Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

10. RNCP24703BC10 – Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL

  1. S’exprimer oralement en continu
  2. Interagir en langue étrangère
  3. Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

11. RNCP24703BC11 – Français

  1. Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  2. Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  3. Devenir un lecteur compétent et critique
  4. Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

12. RNCP24703BC12 – Histoire géographie /Enseignement moral et civique

  1. Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  2. Comprendre les enjeux liés au développement durable
  3. Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
  4. Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

13. RNCP24703BC13 – Arts appliqués et cultures artistiques

  1. Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
  2. Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

14. RNCP24703BC14 – EPS obligatoire

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues :

  1. Réaliser une performance motrice maximale
  2. Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  3. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  5. Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

RNCP24703BC15 – Langue vivante Facultative

Compétences de niveau B1+ du CECRL

  1. S’exprimer oralement en continu
  2. Interagir en langue étrangère
  3. Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP24703BC16 – EPS facultative

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues :

  1. Réaliser une performance motrice maximale
  2. Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  3. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  5. Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

RNCP24703BC17 – Mobilité facultative

  1. Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  2. Caractériser le contexte professionnel étranger
  3. Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  4. Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail pratique sous forme d’atelier.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation

Tests de compétences de milieu début et fin de formation, Évaluations pratiques, examen blanc…

Sanction de la formation :

BAC PRO – Métiers de la mode – vêtements – RNCP37930 – certificateur: MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE  – date de délivrance 28/07/2024

Les poursuites d’études

Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

12 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d’emploi et son secteur)
56 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
32 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BAC PRO – Métiers de la mode – Vêtement

Adaptation, Tailleur, Vêtements, Coudre

Tarifs

Features

Oui
Certificat et diplôme
0
Groupes

Certificats et diplômes