Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel
Public Visé :
Tout public
Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
- Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation :
Titulaire d’un BAC ou d’un diplôme de niveau équivalent.
Objectifs de Formation :
- Préparez les épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
- Acquérir les techniques de base du métier.
Savoirs :
- Savoir cibler et prospecter la clientèle
- Savoir négocier et accompagner la relation client
- Savoir organiser et animer un événement commercial
- Savoir exploiter et mutualiser l’information commerciale
- Savoir maîtriser la relation omnicanale
- Savoir animer la relation client digitale
- Savoir développer la relation client en e-commerce
- Savoir implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Savoir développer et animer un réseau de partenaires
- Savoir créer et animer un réseau de vente directe
- Savoir respecter les contraintes de la langue écrite
- Savoir synthétiser des informations
- Savoir répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- Savoir s’adapter une situation d’échange
- Savoir organiser un message oral
- Savoir exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Savoir proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Savoir établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Savoir exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Compétences associées :
1. RNCP34030BC01 – Relation client et négociation-vente
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un événement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
2. RNCP34030BC02 – Relation client à distance et digitalisation
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
3.RNCP34030BC03 – Relation client et animation de réseaux
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
4. RNCP34030BC04 – Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
5. RNCP34030BC05 – Communiquer oralement
- S’adapter à la situation
- Organiser un message oral
6. RNCP34030BC06 – Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue
- En séance de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
- 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise
Délai d’accès à la formation :
D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
La formation peut être organisée en individuel de façon à permettre une adaptation optimale aux besoins de l’apprenant.
Les supports de formations sont adaptés avec des outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience metier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
- Références, diplômes et expériences ici
- Master 2 : international business management
Évaluation des acquis de la formation :
Tests de compétences de début, milieu et fin de formation
Sanction de la formation :
Les poursuites d’études
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Exemple(s) de formation(s) :
- Attaché commercial (réseau Négoventis)
- Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
- Licence pro mention commercialisation de produits et services
- Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
- Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
- Licence pro mention technico-commercial
- Diplôme du programme grande école de SKEMA BS
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
32 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d’emploi salarié)
49 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
19 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, à l’étranger, indépendant, etc.)
Pour l’apprentissage
32 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d’emploi salarié)
50 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
18 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, à l’étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.
Programme de formation détaillé :
Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : Référentiel du BTS – Négociation et digitalisation de la relation client
Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.
Le + de cette formation
- Formation pouvant être organisée en individuel