Une formation diplômante pour être directement opérationnel sur le marché de l’emploi.
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Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- salariés quelque soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
- indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation:
Aucun
Objectifs de Formation :
La fabrication des instruments coupants et de chirurgie fait appel à différentes techniques, spécifiques ou identiques à d’autres secteurs de l’industrie : l’estampage et le cisaillage, l’usinage, les traitements, la finition, la réparation, le contrôle, la qualité.Le cas particulier des instruments de chirurgie nécessite la maîtrise des opérations élémentaires de forgeage. L’usinage se fait sur machines automatisées ou traditionnelles après montage des outillages, réglages, programmation. Les traitements thermiques sur acier concernent l’ensemble de la production : pinces chirurgicales, couteaux, ciseaux, sécateurs… La réparation intéresse particulièrement le domaine des instruments de chirurgie et de la coutellerie. Elle requiert des savoir-faire en ajustage et des connaissances spécifiques sur les tranchants. Le contrôle qualité est alors un élément majeur de la restructuration des entreprises du secteur.
Savoirs :
- Savoir la fabrication des instruments coupants et de chirurgie.
- Savoir les différentes techniques spécifique ou identique.
- Savoir maîtriser des opérations élémentaires de forgeage.
- Savoir-faire des ajustage.
Compétences associées:
1-RNCP594BC01 – UP1 : Communication technique
- Analyser la fonction du produit
- Identifier et désigner les éléments
- Distinguer la fonction de chaque partie
- Repérer les zones d’usure
- Sélectionner les informations utiles au fonctionnement et à la maintenance du matériel et du produit
- Détecter les causes possibles de perturbation de la qualité
- Chercher des solutions de remplacement
- Déterminer les outillages à utiliser
- Exploiter un logiciel de gestion de stock
2-RNCP594BC02 – UP2 : Préparation et réalisation
- Préparer les documents de fabrication à partir de critères et de données clairement énoncés
- Préparer la fabrication
- Réaliser à partir du dessin de définition l’ensemble ou un de ses constituants
3-RNCP594BC03 – UP3 : Contrôle
- À partir du dessin de définition et de critères à contrôler :
- Consigner les constats et le résultat des mesures
- Expliquer les causes possibles du dysfonctionnement ou de la non qualité
4-RNCP594BC04 – UG1 : Français – Histoire, géographie et enseignement moral et civique
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique ;
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés ;
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
05-RNCP594BC05 – UG2 : Maths – Sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
06-RNCP594BC06 – UG3 : Éducation physique et sportive
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu:
- à temps plein en continue
- en séance de 1h à 4h
- sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle
Durée de formation :
La durée réelle est fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement
Délai d’accès à la formation :
De une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Formateur équipé d’un ordinateur portable
- Utilisation de documents papiers, audios, vidéos.
- Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
- Déroulé pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
- Travail en individuel en groupe de 1 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience métier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
Évaluation des acquis de la formation:
Tests de compétences de début, milieu et fin de formation, Évaluations pratiques, Examen Blanc…
Sanction de la formation:
- Tout ou partie (cas du suivi de la formation par bloc de compétence) du CAP – Instruments coupants et de chirurgie – RNCP594 – organisme certificateur éducation nationale – Date de délivrance 21/12/1990
- Attestation de formation
Retrouvez les statistiques d’obtention ici: https://asso-formateur.fr/nos-indicateurs/#statnat
Parcours
Les poursuites d’études :
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Que deviennent les apprenants après cette formation:
Le CAP permet d’exercer dans des entreprises industrielles ou artisanales spécialisées dans la fabrication :
- de la coutellerie (cisellerie, articles de manicure et pédicure, couteaux de table, de cuisine et professionnels)
- des instruments de chirurgie
- de l’outillage à main (sécateurs, cisailles…)
Programme de formation détaillé:
Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du CAP – Instruments coupants et de chirurgie
Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.
Les enseignements permettent de connaître la diversité des articles dits coupants et de chirurgie et les matériaux utilisés pour leur fabrication ; ainsi que les techniques de production.Fabrication : règles et conventions de représentation ; organisation de la fabrication et notions de contraintes géométriques, dimensionnelles, technologiques et économiques ; informatique industrielle : décodage et lancement d’un programme et critères d’optimatisation de la programmation.Usinage par coupe : les procédés et leur mise en oeuvre ; formes et caractéristiques des outils de coupe.Obtention des pièces par déformations plastiques : procédés, outils et mise en oeuvre.Montage, ajustage, finition : techniques et matériels ; mise en conformité ; marquage (frappe, électro-chimique, laser, encre).Matériaux métalliques et non métalliquesLiaisons : mise en position des pièces, maintien en position par liaison mécanique (vissage, rivetage, collage) ou assemblage par soudage.Articles : …
Les + de cette formation
- Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.