Description

Une formation diplômante pour être directement opérationnel sur le marché de l’emploi.

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • salariés quelque soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation:

Aucun

Objectifs de Formation :

La fabrication des instruments coupants et de chirurgie fait appel à différentes techniques, spécifiques ou identiques à d’autres secteurs de l’industrie : l’estampage et le cisaillage, l’usinage, les traitements, la finition, la réparation, le contrôle, la qualité.Le cas particulier des instruments de chirurgie nécessite la maîtrise des opérations élémentaires de forgeage. L’usinage se fait sur machines automatisées ou traditionnelles après montage des outillages, réglages, programmation. Les traitements thermiques sur acier concernent l’ensemble de la production : pinces chirurgicales, couteaux, ciseaux, sécateurs… La réparation intéresse particulièrement le domaine des instruments de chirurgie et de la coutellerie. Elle requiert des savoir-faire en ajustage et des connaissances spécifiques sur les tranchants. Le contrôle qualité est alors un élément majeur de la restructuration des entreprises du secteur.

Savoirs :

  1. Savoir la fabrication des instruments coupants et de chirurgie.
  2. Savoir les différentes techniques spécifique ou identique.
  3. Savoir maîtriser des opérations élémentaires de forgeage.
  4. Savoir-faire des ajustage.

Compétences associées:

1-RNCP594BC01 – UP1 : Communication technique

  1. Analyser la fonction du produit
  2. Identifier et désigner les éléments
  3. Distinguer la fonction de chaque partie
  4. Repérer les zones d’usure
  5. Sélectionner les informations utiles au fonctionnement et à la maintenance du matériel et du produit
  6. Détecter les causes possibles de perturbation de la qualité
  7. Chercher des solutions de remplacement
  8. Déterminer les outillages à utiliser
  9. Exploiter un logiciel de gestion de stock

2-RNCP594BC02 – UP2 : Préparation et réalisation

  1. Préparer les documents de fabrication à partir de critères et de données clairement énoncés
  2. Préparer la fabrication
  3. Réaliser à partir du dessin de définition l’ensemble ou un de ses constituants

3-RNCP594BC03 – UP3 : Contrôle

  1. À partir du dessin de définition et de critères à contrôler :
  2. Consigner les constats et le résultat des mesures
  3. Expliquer les causes possibles du dysfonctionnement ou de la non qualité

4-RNCP594BC04 – UG1 : Français – Histoire, géographie et enseignement moral et civique

Français

  1. Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
  2. Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
  3. Devenir un lecteur compétent et critique ;
  4. Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-géographie-enseignement moral et civique :

  1. Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
  2. Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
  3. Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés ;
  4. Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

05-RNCP594BC05 – UG2 : Maths – Sciences physiques et chimiques

  1. Rechercher, extraire et organiser l’information.
  2. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
  3. Expérimenter.
  4. Critiquer un résultat, argumenter.
  5. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

06-RNCP594BC06 – UG3 : Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues

  1. Réaliser une performance motrice maximale ;
  2. Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
  3. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
  4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
  5. Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu:

  • à temps plein en continue
  • en séance de 1h à 4h
  • sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle

Durée de formation :

La durée réelle est fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement

Délai d’accès à la formation :

De une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Formateur équipé d’un ordinateur portable
  • Utilisation de documents papiers, audios, vidéos.
  • Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
  • Déroulé pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
  • Travail en individuel en groupe de 1 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience métier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation:

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques…

Sanction de la formation:

  • CAP – Instruments coupants et e chirurgie.
  • Attestation de formation

Parcours

Les poursuites d’études (seulement pour les certifiantes ou diplômantes):

Coutelier dans des entreprises artisanales comme industrielles.

Que deviennent les apprenants après cette formation:

Coutelier.

Programme de formation détaillé:

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du CAP – Instruments coupants et de chirurgie

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Gros plan de gommage infirmière prenant des instruments médicaux, de chirurgie et de la notion d’urgence - Photo

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

Print Friendly, PDF & Email

Features

Oui
Certificat et diplôme
0
Groupes