Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Aucun

Réduction de parcours:

  • Titulaire d’un diplôme de niveau CAP ou supérieur
  • Expérience professionnelle

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du CAP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Réaliser des coffrages en bois, des châssis d’armatures ; il procède au gâchage manuel ou mécanique, au roulage du béton.
  2. Effectuer des enduits divers, plus particulièrement au mortier de ciment.
  3. Maîtriser le maniement des outils à main (truelle, fil à plomb, martelet, niveau à bulle, équerre…) et des outils mécaniques (bétonnières, élévateurs, vibrateurs électriques et pneumatiques…)

Compétences associées :

1. RNCP888BC01 – Analyse d’une situation professionnelle

  1. Procéder à l’analyse d’une situation professionnelle de son métier et proposer l’organisation de son intervention
  2. Énoncer les caractéristiques essentielles de l’ouvrage
  3. Traduire graphiquement des informations
  4. Préparer les tracés professionnels d’exécution
  5. Organiser son poste de travail et les cheminements d’accès
  6. Prévoir le matériel nécessaire
  7. Vérifier les matériaux prévus

2. RNCP888BC02 – Réalisation d’ouvrages courants

  1. Réaliser un ouvrage simple et courant de la profession
  2. Implanter un ouvrage
  3. Traiter les déchets de chantier
  4. Réaliser des maçonneries brutes en blocs et briques
  5. Réaliser des maçonneries restants apparentes en blocs de béton,  briques et moellons
  6. Réaliser et mettre en œuvre du béton
  7. Réaliser et/ou mettre en place un composant
  8. Réaliser des enduits horizontaux, verticaux et chapes
  9. Maintenir en état le matériel utilisé
  10. Rendre compte de son travail

3. RNCP888BC03 – Réalisation d’ouvrages annexes

  1. Fabriquer et mettre en œuvre un ouvrage simple
  2. Monter et démonter un échafaudage de pied
  3. Réaliser et mettre en place des armatures
  4. Réaliser et mettre en place un coffrage
  5. Réaliser un réseau de canalisation

4. RNCP888BC04 – Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Français

  1. Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  2. Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  3. Devenir un lecteur compétent et critique
  4. Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

  1. Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  2. Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
  3. Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
  4. Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

5. RNCP888BC05 – Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

  1. Rechercher, extraire et organiser l’information.
  2. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
  3. Expérimenter.
  4. Critiquer un résultat, argumenter.
  5. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

6. RNCP888BC06 – Éducation physique et sportive

  1. Réaliser une performance motrice maximale
  2. Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  3. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  5. Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

7. RNCP888BC07 – Langue vivante

Compétences de niveau A2 du CECRL

  1. S’exprimer oralement en continu
  2. Interagir en langue étrangère
  3. Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.

N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 06 60 68 95 08

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation :

Laly PASTORELLY

  • Doctorat : Droit
  • Titre professionnelle : Formatrice professionnelle d’adulte

Maxime Assous

  • Master 2 : gestion de la qualité des productions végétales
  • Master 2 : qualité et valorisation des productions végétales

Romaric DECOSTA

  • Master 2 : international business management

Évaluation des acquis de la formation :

CAP Maçon de l’éducation nationale

Sanction de la formation :

CAP Maçon.

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du CAP Maçon

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Le Maçon, Brique, Niveau, Le Maçon

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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