Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel
Public Visé :
Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
- Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation :
Aucun
Réduction de parcours:
- Titulaire d’un diplôme de niveau CAP ou supérieur
- Expérience professionnelle
Objectifs de Formation :
- Préparez les épreuves du CAP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
- Acquérir les techniques de base du métier.
Savoirs :
- Savoir assurer la communication et la préparation
- Savoir réaliser et contrôler des travaux courants
- Savoir réaliser des travaux spécifiques
Compétences associées :
1. RNCP35715BC01 – Etude et préparation d’une intervention :
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Choisir les matériels et les outillages
2. RNCP35715BC02 – Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant : :
- Déterminer des quantités de matériaux et composants
- Organiser son poste de travail
- Sécuriser son intervention
- Monter, démonter et utiliser un échafaudage
- Implanter et tracer des ouvrages
- Réaliser et mettre en place des coffrages
- Mettre en place des armatures
- Fabriquer et mettre en oeuvre des bétons courants, bio et géo-sources
- Réaliser des maçonneries de petits éléments
- Réaliser les finitions d’un ouvrage vertical
- Réaliser les finitions d’un ouvrage horizontal
- Préparer, utiliser et entretenir les matériels et outillages
- Contrôler la nature et la conformité des supports
- Contrôler le travail réalisé en cours d’exécution et en fin de travaux
3. RNCP35715BC03 – Réalisation de travaux spécifiques :
- Échanger et rendre compte oralement
- Intervenir à proximité des réseaux
- Mettre en place et démonter un étaiement
- Réaliser des terrassements complémentaires
- Réaliser des réseaux enterrés
- Intervenir sur le bâti existant
- Poser des éléments préfabriqués
4. RNCP35715BC04 – Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique :
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
- Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou frictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République.
5. RNCP35715BC05 – Mathématiques et physique-chimie :
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
6. RNCP888BC06 – Éducation physique et sportive
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
7. RNCP35715BC07 – Prévention-santé-environnement :
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
8. RNCP35715BC08 – Langue vivante
Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
9. RNCP35715BC10 – Mobilité (Bloc facultatif)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue
- En séance de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
- 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise
Délai d’accès à la formation :
D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 06 60 68 95 08
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
Qualité des formateurs de la formation :
Laly PASTORELLY
- Doctorat : Droit
- Titre professionnelle : Formatrice professionnelle d’adulte
Maxime Assous
- Master 2 : gestion de la qualité des productions végétales
- Master 2 : qualité et valorisation des productions végétales
Romaric DECOSTA
- Master 2 : international business management
Évaluation des acquis de la formation :
CAP Maçon de l’éducation nationale
Sanction de la formation :
CAP Maçon.
Programme de formation détaillé :
Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du CAP Maçon
Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.
Les + de cette formation
- Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.