Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel
Public Visé :
Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
- Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation :
Aucun
Réduction de parcours :
- Titulaire d’un diplôme de niveau CAP ou supérieur
- Expérience professionnelle
Objectifs de Formation :
- Préparez les épreuves du CAP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
- Acquérir les techniques de base du métier.
Savoirs :
- Il contribue à l’établissement et au maintien du lien social en assurant des fonctions d’accompagnement et d’aide aux usagers.
- Il peut également prendre en charge des activités liées à la prévention et à la sécurisation des personnes et des espaces, et à la gestion des conflits.
- Il peut amener à conduire des actions d’animation et de communication liées à ses activités.
Compétences associées :
1. RNCP1145BC01 : Accueil, information et accompagnement
- Rechercher les documents, les services ; décoder les informations
- Accueillir, créer des situations d’échange
- Aider, accompagner dans les activités de la vie sociale, dans les démarches
- Participer à des activités de loisirs, à des animations.
- Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant les diplômes relatifs à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).
2. RNCP1145BC02 : Prévention et médiation
- Observer les situations, les sites et établir un diagnostic.
- Assurer la prévention des risques et la sécurité des personnes.
- Participer au maintien du cadre de vie, de l’environnement et à la protection du patrimoine.
- Évaluer son travail. (Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant les diplômes relatifs à l’évaluation : voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).
3. RNCP1145BC03 : Communication et organisation
- Déterminer les priorités d’action.
- Dialoguer, négocier.
- S’intégrer dans une équipe de travail, travailler en relation avec d’autres partenaires.
- Participer à la mise en œuvre de projets.
- Rendre compte des situations observées, des informations collectées.
- Planifier son travail et s’adapter à une situation non prévue.
4. RNCP1145BC04 : Français et Histoire- Géographie – Enseignement moral et civique
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
5. RNCP1145BC05 : Mathématiques Sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
6. RNCP1145BC06 : Éducation physique et sportive
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.
7. RNCP1145BC07 : Langue vivante
Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue
- En séance de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
- 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise
Délai d’accès à la formation :
D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
Qualité des formateurs de la formation :
Léonie JACKSON GRANAUD
- Master 2 : médiation de l’art et de la culture
- CAP : Esthétique cosmétique
Laly PASTORELLY
- Doctorat : Droit
- Titre professionnelle : Formatrice professionnelle d’adulte
Maxime ASSOUS
- Master 2 : gestion de la qualité des productions végétales
- Master 2 : qualité et valorisation des productions végétales
Romaric DECOSTA
- Master 2 : international business management
Évaluation des acquis de la formation :
Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques, examen blanc…
Sanction de la formation :
CAP Agent de prévention et de médiation.
Programme de formation détaillé :
Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : Référentiel du diplôme
Les + de cette formation
- Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.