Dernière mise à jour : 14/05/2025

Description

Une formation spécialisée pour les formateurs indépendants qui s’installent ou se mettent à jour.

Module zéro : Comprendre la formation professionnelle pour obtenir son NDA

Module 1 : Maîtriser les bases de l’ingénierie de formation

Module 2 : Concevoir des évaluations alignées sur les compétences

Module 3 : Remplir efficacement son Bilan Pédagogique et Financier

Module 4 : Utiliser l’IA pour gagner du temps et enrichir ses formations

Module 5 : Recueillir des retours des apprenant.es pour améliorer son offre de formation

Module 6 : Présenter son offre de formation auprès des client.es entreprise

Module 7 : Utiliser LinkedIn pour promouvoir ses formations en entreprise

Module 8 : Communiquer avec bienveillance pour prendre soin de la relation d’apprentissage

Module 9 : Gérer les situations difficiles en formation

Module 10 : Développer sa clientèle en tant que formateur.ice indépendant.e

Module 11 : Adopter une posture professionnelle d’entreprenariat dans la formation

 

Public Visé par la formation :

Formateur.ices indépendant.es et TPE, et personnes souhaitant démarrer un activité de formation.

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Pré-requis à la formation :

Savoir utiliser Zoom, avoir un ordinateur et une connexion internet haut-débit et stable, une webcam, micro et sortie son.

Objectifs de Formation :

  • Cette formation vous apporte les outils et méthodes utiles pour améliorer votre efficacité afin de répondre aux exigences administratives (gestion de clientèle, BPF…)
  • Enregistrer son activité auprès de la DREETS
  • Mettre en place un outil de gestion adapté à l’activité de formateur indépendant
  • S’initier aux techniques pédagogiques
  • Répondre à l’ensemble des obligations légales du formateur indépendant

Savoirs :

  1. Les obligations déclaratives en début d’activité du formateur indépendant
  2. Le Bilan Pédagogique et financier
  3. Produire les documents officiels
  4. Respecter les critères QUALIOPI
  5. Construire un programme de formation
  6. Construire une progression pédagogique
  7. Produire un support de formation
  8. Produire un déroulé pédagogique
  9. Animer une formation

Compétences associées :

  1. Concevoir des parcours de formation de qualité, alignés sur les compétences et les besoins des apprenant·es
  2. Mettre en œuvre une posture professionnelle adaptée dans les différents contextes de la formation
  3. Développer et promouvoir une offre de formation adaptée au marché
  4. Utiliser les outils numériques et l’IA pour optimiser la conception et l’animation de formation
  5. Assurer le suivi qualité et la conformité de son activité de formation

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants.
La formation a lieu :

  • En séances de 3h30 les vendredis matins et après-midis
  • Sur zoom

Durée de la formation :

  • Les apprenants peuvent sélectionner des modules aux choix parmi les 12 proposés
  • le tarif de base comprend 6 modules au choix pour les adhérents AFI et 3 modules au choix pour les non-adhérents.

Délai d’accès à la formation :

De un à deux mois en fonction du nombre de participants et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Possibilité de sous-titrage pour les malentendants.
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13.

Prochaines sessions de la formation :

Du 19 septembre au 24 octobre 2025.

Moyens et méthodes pédagogiques et techniques :

1. Pédagogie active et participative

  • Alternance d’apports théoriques courts et d’exercices pratiques.

  • Mises en situation adaptées au niveau et à l’expérience de chacun.

  • Co-construction de savoirs à partir des pratiques des participant·es.

2. Pédagogie différenciée

  • Adaptation en temps réel aux niveaux de maîtrise (débutant à intermédiaire).

  • Activités en sous-groupes selon l’expérience ou les besoins.

  • Propositions de ressources complémentaires à la carte.

3. Apprentissage par les pairs

  • Partage d’expériences et retours croisés entre formateur·ices.

  • Travaux collaboratifs.

  • Feedback constructif et autoévaluation guidée.

4. Pédagogie inductive

  • Démarrage des séquences par des cas concrets, problèmes à résoudre ou témoignages.

  • Construction progressive de la théorie à partir des pratiques analysées.

 

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

  • Tests de compétences de début et fin de formation

Sanction de formation :

Attestation de formation

Parcours :

Formation complémentaire :

  • Maitriser les secrets de la pédagogie avec les outils digitaux
  • Communication interpersonnelle vivante
  • Bureautique
  • Animer une classe virtuelle

 

Programme de formation détaillé :

Ven. 19 Septembre 2025, 9h30-13h

Module zéro : Comprendre la formation professionnelle pour obtenir son NDA

  1. Se familiariser avec les différents types de formation (le jargon)
  2. Avoir une vision globale de la formation professionnelle en France (chiffres et régulation)
  3. Demander son NDA, le pas à pas

 

Ven. 19 Septembre 2025, 14h-17h30

Module 1 : Maîtriser les bases de l’ingénierie de formation

  1. Analyser les besoins de formation des apprenants
  2. Concevoir un programme de formation adapté
  3. Définir des compétences mesurables et des objectifs pédagogiques

 

Ven. 26 septembre 2025, 9h30-13h

Module 2 : Concevoir des évaluations alignées sur les compétences

  1. Choisir le type d’évaluation en fonction de l’objectif (diagnostic, formative, normative, etc.)
  2. Concevoir, appliquer et corriger des activités évaluatives adaptées
  3. Remplir un bilan pédagogique suite à une évaluation

 

Ven. 26 septembre 2025, 14h-17h30

Module 3 : Remplir efficacement son Bilan Pédagogique et Financier

  1. Connaître les différentes sections du BPF
  2. Ce que vous remplissez comme indépendant, et ce que AFI remplit pour vous
  3. Collecter et organiser ses données en amont pour gagner du temps

 

Ven. 3 Octobre 2025, 9h30-13h

Module 4 : Utiliser l’IA pour gagner du temps et enrichir ses formations

  1. Les différents types d’IA pour la formation (générative, conversationnelle, analytique) et leurs limites
  2. Créer et entrainer un avatar formateur pertinent et éthique
  3. Concevoir des supports stimulants grâce à l’IA

 

Ven. 3 Octobre 2025, 14h-17h30

Module 5 : Recueillir des retours des apprenant.es pour améliorer son offre de formation

  1. Le recueil informel et qualitatif de feedback au cours de la formation au service du lien humain
  2. Analyser les résultats d’apprentissage avec les apprenant.es (QCM, auto-positionnement) pour valoriser leur formation
  3. Accompagner les apprenant.es au questionnaire de satisfaction à chaud pour augmenter les taux de réponse
  4. Recueillir des données d’impact (questionnaire à froid) et des témoignages pour promouvoir son offre de formation

 

Ven. 10 Octobre 2025, 9h30-13h

Module 6 : Présenter son offre de formation auprès des client.es entreprise

  1. Maîtriser les exigences Qualiopi comme gage de professionnalisme
  2. Adopter la perspective du commanditaire pour présenter une offre adaptée (les prises en charge publiques et budgets de formation, le plan de développement des compétences, les objectifs internes, avantages fiscaux, le coût vs. Valeur ajoutée, l’organisation interne des salariés…)
  3. S’entraîner à poser les bonnes questions et à présenter son offre à un prospect entreprise à l’écrit et à l’oral

 

Ven. 10 Octobre 2025, 14h-17h30

Module 7 : Utiliser LinkedIn pour promouvoir ses formations en entreprise

  1. Créer un profil cohérent et attractif (titre, bio, photo, bannière)
  2. Mettre en avant son expérience et son expertise
  3. Intéragir sur la plateforme et développer son réseau et sa visibilité

 

Ven. 17 Octobre 2025, 9h30-13h

Module 8 : Communiquer avec bienveillance pour prendre soin de la relation d’apprentissage

  1. L’écoute active et empathique pour comprendre les besoins des apprenants
  2. Valoriser et motiver les apprenants au long de la formation
  3. Donner du feedback formatif avec tact

 

Ven. 17 Octobre 2025, 14h-17h30

Module 9 : Gérer les situations difficiles en formation

  1. Connaître et prévenir les principales sources de mécontentement
  2. Désamorcer les tensions dans un groupe d’apprenant.es
  3. Mettre en place les conditions adaptées à recevoir du feedback négatif et mettre en place des actions d’amélioration

 

Ven. 24 Octobre 2025, 9h30-13h

Module 10 : Développer sa clientèle en tant que formateur.ice indépendant.e

  1. Identifier les stratégies marketing les plus agréables pour tenir dans la durée (réseaux présentiels, en ligne, démarchage, publicités, etc…)
  2. Différencier communication technique et communication commerciale
  3. Entretenir les liens avec les prospects et clients sur la durée et relancer ses offres régulièrement

 

Ven. 24 Octobre 2025, 14h-17h30

Module 11 : Adopter une posture professionnelle d’entreprenariat dans la formation

  1. Gérer son temps et son énergie
  2. Clarifier ses objectifs à court, moyen et long terme
  3. S’inspirer, se soutenir et apprendre avec d’autres formateur.ices entrepreneur.euses

 

Tarif:

Mise à jour le 14/05/2025

Et ce n’est pas tout !

NC
Satisfaction en 2024
Fr
Language
No
Certificate