Description

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Cette formation s’adresse aux psychothérapeutes familiaux systémiciens et aux accompagnantes des domaines médicaux, sociaux et éducatifs

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • salariés quelque soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation:

Aucun

Objectifs de Formation :

  • Repérer dans le langage des membres du système les nœuds relationnels et les clés de la régénération du système.
  • Proposer des exercices de langage alternatifs et des jeux de rôle en mouvement, propres à la Communication Bienveillante pour transformer les dynamiques relationnelles.
  • Co-créer des actions concrètes pour le futur, où s’exprime l’élan de chaque membre du système pour contribuer à son nouvel équilibre.

Savoirs :

  • Savoir observer et décrire une situation sans jugement
  • Savoir formuler une demande ouverte à la co-création avec autrui
  • Savoir dire et entendre un « non » en maintenant la connexion bienveillante avec son interlocuteur
  • Savoir mettre en place un jeu de rôle permettant aux acteurs d’un système de prendre conscience et sortir du triangle dramatique
  • Savoir repérer les non-dits (jugements, émotions) dans un système familial
  • Savoir mettre en place un contexte sécure pour la prise de conscience et l’expression des non-dits

Compétences associées:

  • Identifier et nommer ses émotions
  • Accueillir les émotions d’autrui avec bienveillance et empathie
  • Connaître la relation entre les émotions et besoins humains
  • Connaître les signes d’une situation de triangle dramatique (triangle de Karpmann)

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu:

  • Chaque séance = 1h30 de formation
  • sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • 21heures de formation en centre de formation professionnelle

Délai d’accès à la formation :

de une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.

N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 06 60 68 95 08

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Hélène Pétry est docteure en sociologie et transmet la Communication Bienveillante depuis 2012.

Elle est formée à la Somaterapia, une thérapie de groupe brésilienne inspirée par les travaux sur la communication de l’école de Palo Alto.

Évaluation des acquis de la formation:

  • Questionnaire avant, durant et après formation
  • Exercices dynamiques et mises en situation durant la formation

Sanction de la formation

Attestation de formation

Programme de formation détaillé:

Séances 1+2

PRÉSENTATION DE LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE

  • Une approche humaniste: les croyances soutenantes de la CNV
  • Le langage comme vecteur de transformation de l’expérience
  • Individus, relations et systèmes bienveillants

Exercice 1

Mise en situation d’un système familial spécifique (réel), et ses dynamiques chroniques.

Séances 3+4

EXPOSER LES JEUX DE POUVOIR “SUR” LES AUTRES

  • Le triangle dramatique: bourreau, victime, sauveur
  • Les conflits familiaux comme expression des conflits intérieurs
  • Révéler l’expression des non-dits du “chacal” et les injonctions paradoxales

Exercice 2

Triangle dramatique avec le patient désigné de la famille, et un objet symbolisant le système familial.

Séance 5+6

CONTACTER LA JOIE DU POUVOIR “AVEC” LES AUTRES

  • Aider les membres à s’approprier leurs émotions (vocabulaire spécifique)
  • Contacter l’élan de vie à la source des émotions

Exercice 3

Séance 7+8

Jeu de rôle entre 2 membres du système.

CO-CRÉER DES ACTIONS CONSCIENTES QUI SOUTIENNENT L’ÉQUILIBRE DU SYSTÈME

  • Responsabilité individuelle sur les besoins vitaux
  • La joie de contribuer librement au bien-être des autres
  • Les risques des exigences et des attentes masquées

Exercice 4

Jeu de rôle avec tous les membres du système, orienté vers la co-création des actions justes.

Séance 9+10

LES CONDITIONS D’UN SYSTÈME BIENVEILLANT

  • Qu’est-ce qu’une autorité légitime? Connaissance/compétences différenciées + valeur reconnue + partage respectueux
  • Savoir différencier les règles et les accords
  • Mettre en place des espaces-temps réguliers de communication au sein du système pour maintenir les accords vivants

Exercice 5

3 colonnes sur une feuille de papier. Dans la première, écrire 5 changements que l’on souhaiterait vivre dans le système. Dans la deuxième, noter l’intention qui motive ce changement, jusqu’à arriver au besoin à nourrir (observer si l’intention initiale est de changer l’autre). Dans la troisième, noter une action alternative qui pourrait servir la même intention (nourrir le même besoin).

Séance 11+12

LES CONDITIONS D’UN SYSTÈME RÉSILIENT

  • Les principes de permaculture humaine: pour chaque besoin, avoir plusieurs stratégies, et chaque stratégie nourrit plusieurs besoins.

Exercice 6

Pour chaque relation interpersonnelle dans le système + pour la relation de chacun avec le système, noter les besoins nourris. Puis, pour chaque besoin nourri, noter une ou des relations alternatives (hors du système) qui nourrissent les mêmes besoins.

groupe de gens qui sont assis en cercle sur une thérapie de groupe. en regardant leur thérapeute et écoute ti son histoire. - dialogue bienveillant photos et images de collection

Tarif

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