Apprendre le français professionnel
Certification CLOE
Module 1: Obtenir le niveau A1 du CECRL
Module 2: Obtenir le niveau A2 du CECRL
Module 3: Obtenir le niveau B1 du CECRL
Module 4: Obtenir le niveau B2 du CECRL
Module 5: Obtenir le niveau C1 du CECRL
Module 6: Obtenir le niveau C2 du CECRL
Public Visé par la formation Français langue étrangère :
Toute personne exerçant son activité professionnelle dans un secteur d’activité où l’utilisation de la langue française est nécessaire.
Pré-requis à la formation :
Module 1 : Aucun
Module 2 : Un pré-requis de niveau A1 CERCL
Module 3 : Un pré-requis de niveau A2 CERCL
Module 4 : Un pré-requis de niveau B1 CERCL
Module 5 : Un pré-requis de niveau B2 CERCL
Module 6 : Un pré-requis de niveau C1 CERCL
Objectifs de Formation Français langue étrangère :
- Permettre au stagiaire de développer ses aptitudes à communiquer en FRANCAIS dans un contexte professionnel, à l’oral et à l’écrit.
- Préparer et présenter le stagiaire au passage de la certification.
Savoirs :
1 – Utiliser les formules de politesses adaptées
2 – Conjuguer en utilisant le temps adapté
3 – Utiliser la grammaire à bon escient
4 – Le vocabulaire Général
5 – Le vocabulaire professionnel
Compétences associées :
- Utiliser un vocabulaire adapté au contexte
- Utiliser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
- Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques
- Comprendre un énoncé, des instructions ou les questions d’un interlocuteur
- Communiquer en situation socioprofessionnelle, professionnelle ou spécifique à son activité en employant les expressions adaptées
- Tenir une discussion sur un sujet professionnel
- Communiquer de façon naturelle et développer l’interaction orale
- Se faire comprendre avec une prononciation claire
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue
- En séance de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de la formation :
Module 1 – de 20h à 150h, en fonction du niveau initiale de l’apprenant.
Module 2 – de 20h à 300h, en fonction du niveau initiale de l’apprenant.
Module 3 – de 20h à 200h, en fonction du niveau initiale de l’apprenant.
Module 4 – de 20h à 200h, en fonction du niveau initiale de l’apprenant.
Module 5 – de 20h à 200h, en fonction du niveau initiale de l’apprenant.
Délai d’accès à la formation :
D’une semaine à deux mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Le formateur se déplace avec un ordinateur portable
- Utilisation de documents papiers, audios, vidéos.
- Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
- Dérouler pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
- Travail en individuel en groupe de 2 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience metier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
- Frédérique GASTAUD
- Doctorat de littérature comparée
- DULCO de Russe
- plus de 20 années d’expérience de la formation professionnelle en FLE
- Références, diplômes et expériences ici
Évaluation des acquis de la formation :
Un test type QCM est effectué en début, à mi-parcours, puis en fin de formation afin d’apprécier l’évolution du niveau du stagiaire.
Sanction de formation :
Attestation de formation
Parcours :
Formation complémentaire : Français langue étrangère – maitriser l’oral professionnel- Certification LEVELTEL
Programme de formation détaillé :
Module 1
Utilisateur Elémentaire A1 Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des phrases très simples, qui visent à satisfaire des besoins simples et concrets au travail. · Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions le concernant-par exemple son nom, son lieu d’habitation, ses relations etc., et peut répondre au même type de question. · Peut communiquer de façon simple, si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif/ve.
Bilan linguistique
- Évaluation du niveau de Français langue étrangère
- Présentation du test CLOE en Français
Acquisition et révision du vocabulaire de la vie courante
- Comprendre les points essentiels sur des sujets familiers, concernant le travail, l’école, les loisirs.
- Comprendre l’essentiel d’émissions de radio ou de télévision différentes sur l’actualité
- Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
- Comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits
- Parler de sujets familiers ou d’intérêt personnel (famille, voyage, loisirs, actualité)
- S’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences, des événements, des projets
- Donner les raisons ou explications de ses opinions ou projets
- Raconter une histoire, l’intrigue d’un livre ou d’un film
- Écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers
Acquisition et révision du vocabulaire professionnel
- Animation de réunions
- Communication d’entreprise
- Travail d’équipe
- Relations commerciales (délais, prix…)
- Réunions et séminaires
- Rédaction d’e-mails, de fax et de courriers
- Métiers, fonctions et expression du lien hiérarchique
Révision de la syntaxe et grammaire
- Dates et heures.
- Éléments de syntaxe
- Genre et nombre
- Le groupe nominal et ses accords
- Formation de l’adjectif et emplois
- Formation et emploi du comparatif et du superlatif
- Les pronoms
- Conjugaison (présent, futur et passé)
- Accords dans le groupe verbal
Module 2:
Utilisateur Elémentaire A2 Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de priorité immédiate (par ex. des informations personnelles, le travail, l’environnement familier). · Peut communiquer dans une situation simple et routinière, ne comportant qu’un échange d’informations simple et direct, et sur des activités et des sujets familiers. · Peut décrire avec des moyens simples une personne, un lieu, un objet, son activité, son environnement.
Bilan linguistique
- Évaluation du niveau de Français langue étrangère
- Présentation du test CLOE en Français
Acquisition et révision du vocabulaire de la vie courante
- Comprendre les points essentiels sur des sujets familiers, concernant le travail, l’école, les loisirs.
- Comprendre l’essentiel d’émissions de radio ou de télévision différentes sur l’actualité
- Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
- Comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits
- Parler de sujets familiers ou d’intérêt personnel (famille, voyage, loisirs, actualité)
- S’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences, des événements, des projets
- Donner les raisons ou explications de ses opinions ou projets
- Raconter une histoire, l’intrigue d’un livre ou d’un film
- Écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers
Acquisition et révision du vocabulaire professionnel
- Animation de réunions
- Communication d’entreprise
- Travail d’équipe
- Relations commerciales (délais, prix…)
- Réunions et séminaires
- Rédaction d’e-mails, de fax et de courriers
- Métiers, fonctions et expression du lien hiérarchique
Révision de la syntaxe et grammaire
- Dates et heures.
- Éléments de syntaxe
- Genre et nombre
- Le groupe nominal et ses accords
- Formation de l’adjectif et emplois
- Formation et emploi du comparatif et du superlatif
- Les pronoms
- Conjugaison (présent, futur et passé)
- Accords dans le groupe verbal
Module 3 :
Utilisateur Indépendant B1 Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières sur son lieu de travail. · Peut se débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en déplacement à l’étranger. · Peut donner son opinion de façon simple et cohérente sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intervention. · Peut raconter un évènement ou une expérience, décrire un projet, ou un objectif et donner de brèves raisons ou explications pour un plan ou une idée.
- ère séance
- Présenter le programme et les objectifs de la formation
- Évaluer les compétences des apprenants en français
- Séances
- Approfondir la grammaire avec l’utilisation du présent
- ème séance
- Développer les compétences de communication orale
- Pratiquer la prononciation et l’intonation
- Séances
- Approfondir la grammaire avec l’utilisation du futur
- e séance
- Améliorer la compréhension orale avec des dialogues de la vie quotidienne
- Pratiquer la compréhension des expressions idiomatiques
- Séances
- Approfondir la grammaire avec l’utilisation des temps du passé
- Maîtriser l’utilisation des temps du passé (passé composé, imparfait, plus-que-parfait)
- e séance
- Renforcer l’expression écrite avec la rédaction d’une lettre formelle
- Pratiquer la rédaction de lettres formelles avec un langage approprié
- e séance
Approfondir la grammaire avec l’utilisation de la forme interrogative
- e séance
- Approfondir la grammaire avec l’utilisation des pronoms relatifs
- Maîtriser l’utilisation des pronoms relatifs simples et composés
- ème séance
- Renforcer les compétences de communication orale dans des situations de la vie quotidienne
- Pratiquer les interactions sociales
- e séance
- Développer l’expression écrite formelle à travers la rédaction de courriers ou d’e-mails
- Pratiquer la correspondance professionnelle
- e séance
- Approfondir la grammaire avec l’utilisation des adverbes de manière et de quantité
- Maîtriser l’utilisation des adverbes dans des phrases complexes
- séance
- Renforcer les compétences de compréhension écrite
- Développer la capacité à analyser et synthétiser des informations écrites
- ème séance
- Développer les compétences de communication orale dans un contexte professionnel
- Pratiquer les interactions en milieu professionnel
- ème séance
- Développer les compétences de compréhension écrite liées à la culture francophone
- Explorer des aspects de la culture et de la société francophones
- séance
- Renforcer la compréhension orale à travers des interviews
- Développer la capacité à extraire des informations spécifiques
- e séance
- Favoriser l’expression orale à travers des débats
- Pratiquer l’argumentation et le respect des opinions divergentes
- e séance
- Enrichir le vocabulaire lié aux médias
- Améliorer la compréhension orale et écrite des contenus médiatiques
- e séance
- Améliorer la compréhension écrite à travers des articles de presse
- Renforcer la capacité à extraire des informations, analyser et synthétiser des textes
- ère séance
- Evaluer les acquis des apprenants
- e séance
- Approfondir la grammaire avec l’impératif
- Pratiquer l’utilisation ’impératif dans différents contextes
- e séance
- Améliorer la prononciation et la fluidité avec les sons complexes
- Pratiquer les liaisons et les enchaînements
- e séance
- Développer l’expression orale à travers des conversations téléphoniques simulées
- Pratiquer la prise de rendez-vous et la résolution de problèmes par téléphone
- e séance
- Approfondir la grammaire avec le subjonctif
- Pratiquer l’utilisation du subjonctif dans différents contextes
- e séance
- Améliorer la compréhension écrite avec des extraits littéraires
- Analyser et interpréter des passages littéraires
- e séance
- Vocabulaire : Acquérir du vocabulaire spécifique à l’environnement
- Expression orale : Participer à des discussions sur l’environnement
- e séance
- Améliorer la compréhension orale avec des conférences
- e séance
- Développer l’expression orale à travers des présentations personnelles
- Pratiquer la communication en public et la structuration des idées
- e séance
- Approfondir la culture francophone avec un focus sur la gastronomie
- Découvrir des plats et des traditions culinaires francophones
- e séance
- Approfondir la grammaire avec la concordance des temps
- Utiliser correctement les temps verbaux dans des phrases complexes
- e séance
- Améliorer la compréhension écrite avec des publicités
- Analyser et interpréter les messages publicitaires
- e séance
- Renforcer l’expression écrite avec la rédaction d’une lettre informelle
- Pratiquer l’écriture personnelle et la correspondance amicale
- e séance
- Améliorer la prononciation avec les liaisons et les enchaînements
- Pratiquer la fluidité de la parole dans des contextes authentiques
- e séance
- Améliorer la compréhension orale avec des reportages audio ou vidéo
- Pratiquer l’écoute attentive et la prise de notes
- e séance
- Approfondir la grammaire avec l’utilisation des pronoms relatifs
- Maîtriser l’utilisation des pronoms relatifs simples et composés
- e séance
- Améliorer la compréhension écrite avec des articles de presse spécialisés
- Analyser et synthétiser des informations techniques
- e séance
- Développer l’expression orale à travers des présentations sur des sujets d’intérêt personnel
- Pratiquer la recherche d’informations et la communication claire
- e séance
- Approfondir la culture francophone avec un focus sur la musique
- Découvrir différents genres musicaux et artistes francophones
- e séance
- Améliorer la compréhension orale avec des interviews audio ou vidéo
- Pratiquer l’écoute active et la compréhension de discours spontanés
- e séance
- Approfondir la grammaire avec l’utilisation des prépositions complexes
- Maîtriser les prépositions suivies de l’article défini
- e séance
- Améliorer la compréhension écrite avec des œuvres littéraires contemporaines
- Analyser et interpréter des extraits d’œuvres contemporaines
- e séance
- Approfondir la grammaire avec l’utilisation des pronoms indéfinis
- Maîtriser l’utilisation des pronoms indéfinis dans des contextes variés
- e séance
- Renforcer l’expression écrite avec la rédaction d’un journal intime
- Pratiquer l’écriture personnelle et la réflexion introspective
- e séance
- Améliorer la prononciation avec les sons nasaux et les liaisons complexes
- Pratiquer la clarté et l’articulation des sons
- e séance
- Améliorer la compréhension orale avec des podcasts thématiques
- Pratiquer l’écoute active et la prise de notes détaillées
- ère séance
- Evaluer les acquis des apprenants
- e séance
- Approfondir la grammaire avec l’utilisation des pronoms démonstratifs
- Maîtriser l’utilisation des pronoms démonstratifs simples et composés
- e séance
- Améliorer la compréhension écrite avec des articles d’opinion
- Analyser et évaluer des arguments dans des articles d’opinion
- e séance
- Renforcer l’expression orale avec des débats formels
- Pratiquer l’argumentation, la prise de parole et l’écoute active
- e séance
- Approfondir la culture francophone avec un focus sur le cinéma
- Découvrir des réalisateurs et des films francophones renommés
- e séance
- Améliorer la compréhension orale avec des conversations informelles
- Pratiquer l’écoute active et la compréhension de conversations spontanées
- e séance
- Améliorer la prononciation avec l’accentuation et l’intonation
- Pratiquer l’accentuation des mots et l’intonation des phrases
- e séance
- Améliorer la compréhension orale avec des enregistrements d’émissions de radio
- Pratiquer l’écoute active et la compréhension de discours radiophoniques
- e séance
- Améliorer la compréhension écrite avec des articles de presse
- Analyser et évaluer des informations dans des articles de presse
- e séance
- Renforcer l’expression orale avec des présentations thématiques
- Pratiquer la prise de parole en public et la structuration d’idées
- e séance
- Approfondir la culture francophone avec un focus sur la musique
- Découvrir des artistes et des genres musicaux francophones
- e séance
- Améliorer la compréhension orale avec des extraits de films francophones
- Pratiquer l’écoute active et la compréhension de dialogues cinématographiques
- e séance
- Améliorer la prononciation avec la maîtrise des liaisons et des enchaînements
- Pratiquer les liaisons entre les mots et les enchaînements de sons en français
- ère séance
- Evaluer les acquis des apprenants
- e séance
- Révision générale et évaluation des progrès réalisés
- Consolidation des compétences linguistiques acquises
Module 5: Atteindre le niveau C1 du CECRL
Utilisateur Expérimenté C1 Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, même en-dehors de son domaine de compétences, ainsi que saisir des significations implicites. · Peut s’exprimer spontanément presque sans effort, sans trop apparemment devoir chercher ses mots. · Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie professionnelle. · Peut donner son opinion sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée, décrire ou rapporter quelque chose en détail, et relier le fond à la forme dans ses déclarations.
- ère séance
- Présenter le programme et les objectifs de la formation
- Évaluer les compétences des apprenants en français
- Séances
- Approfondir la grammaire avec l’expression du présent
- ème séance
- Développer les compétences de communication orale
- Pratiquer la prononciation et l’intonation
- Séances
- Approfondir la grammaire avec l’utilisation du futur
- e séance
- Améliorer la compréhension orale avec des dialogues de la vie quotidienne
- Pratiquer la compréhension des expressions idiomatiques
- Séances
- Approfondir la grammaire avec l’utilisation des temps du passé
- Maîtriser l’utilisation des temps du passé (passé composé, imparfait, plus-que-parfait)
- e séance
- Renforcer l’expression écrite avec la rédaction d’une lettre formelle
- Pratiquer la rédaction de lettres formelles avec un langage approprié
- e séance
- Approfondir la grammaire avec l’utilisation de la forme interrogative
- e séance
- Approfondir la grammaire avec l’utilisation des pronoms relatifs
- Maîtriser l’utilisation des pronoms relatifs simples et composés
- ème séance
- Renforcer les compétences de communication orale dans des situations de la vie quotidienne
- Pratiquer les interactions sociales
- e séance
- Développer l’expression écrite formelle à travers la rédaction de courriers ou d’e-mails
- Pratiquer la correspondance professionnelle
- e séance
- Approfondir la grammaire avec l’utilisation des adverbes de manière et de quantité
- Maîtriser l’utilisation des adverbes dans des phrases complexes
- séance
- Renforcer les compétences de compréhension écrite
- Développer la capacité à analyser et synthétiser des informations écrites
- ème séance
- Développer les compétences de communication orale dans un contexte professionnel
- Pratiquer les interactions en milieu professionnel
- ème séance
- Développer les compétences de compréhension écrite liées à la culture francophone
- Explorer des aspects de la culture et de la société francophones
- séance
- Renforcer la compréhension orale à travers des interviews
- Développer la capacité à extraire des informations spécifiques
- e séance
- Favoriser l’expression orale à travers des débats
- Pratiquer l’argumentation et le respect des opinions divergentes
- e séance
- Enrichir le vocabulaire lié aux médias
- Améliorer la compréhension orale et écrite des contenus médiatiques
- e séance
- Améliorer la compréhension écrite à travers des articles de presse
- Renforcer la capacité à extraire des informations, analyser et synthétiser des textes
- ère séance
- Evaluer les acquis des apprenants
- e séance
- Approfondir la grammaire avec l’impératif
- Pratiquer l’utilisation ’impératif dans différents contextes
- e séance
- Améliorer la prononciation et la fluidité avec les sons complexes
- Pratiquer les liaisons et les enchaînements
- e séance
- Développer l’expression orale à travers des conversations téléphoniques simulées
- Pratiquer la prise de rendez-vous et la résolution de problèmes par téléphone
- e séance
- Approfondir la grammaire avec le subjonctif
- Pratiquer l’utilisation du subjonctif dans différents contextes
- e séance
- Améliorer la compréhension écrite avec des extraits littéraires
- Analyser et interpréter des passages littéraires
- e séance
- Vocabulaire : Acquérir du vocabulaire spécifique à l’environnement
- Expression orale : Participer à des discussions sur l’environnement
- e séance
- Améliorer la compréhension orale avec des conférences
- e séance
- Développer l’expression orale à travers des présentations personnelles
- Pratiquer la communication en public et la structuration des idées
- e séance
- Approfondir la culture francophone avec un focus sur la gastronomie
- Découvrir des plats et des traditions culinaires francophones
- e séance
- Approfondir la grammaire avec la concordance des temps
- Utiliser correctement les temps verbaux dans des phrases complexes
- e séance
- Améliorer la compréhension écrite avec des publicités
- Analyser et interpréter les messages publicitaires
- e séance
- Renforcer l’expression écrite avec la rédaction d’une lettre informelle
- Pratiquer l’écriture personnelle et la correspondance amicale
- e séance
- Améliorer la prononciation avec les liaisons et les enchaînements
- Pratiquer la fluidité de la parole dans des contextes authentiques
- e séance
- Améliorer la compréhension orale avec des reportages audio ou vidéo
- Pratiquer l’écoute attentive et la prise de notes
- e séance
- Approfondir la grammaire avec l’utilisation des pronoms relatifs
- Maîtriser l’utilisation des pronoms relatifs simples et composés
- e séance
- Améliorer la compréhension écrite avec des articles de presse spécialisés
- Analyser et synthétiser des informations techniques
- e séance
- Développer l’expression orale à travers des présentations sur des sujets d’intérêt personnel
- Pratiquer la recherche d’informations et la communication claire
- e séance
- Approfondir la culture francophone avec un focus sur la musique
- Découvrir différents genres musicaux et artistes francophones
- e séance
- Améliorer la compréhension orale avec des interviews audio ou vidéo
- Pratiquer l’écoute active et la compréhension de discours spontanés
- e séance
- Approfondir la grammaire avec l’utilisation des prépositions complexes
- Maîtriser les prépositions suivies de l’article défini
- e séance
- Améliorer la compréhension écrite avec des œuvres littéraires contemporaines
- Analyser et interpréter des extraits d’œuvres contemporaines
- e séance
- Approfondir la grammaire avec l’utilisation des pronoms indéfinis
- Maîtriser l’utilisation des pronoms indéfinis dans des contextes variés
- e séance
- Renforcer l’expression écrite avec la rédaction d’un journal intime
- Pratiquer l’écriture personnelle et la réflexion introspective
- e séance
- Améliorer la prononciation avec les sons nasaux et les liaisons complexes
- Pratiquer la clarté et l’articulation des sons
- e séance
- Améliorer la compréhension orale avec des podcasts thématiques
- Pratiquer l’écoute active et la prise de notes détaillées
- ère séance
- Evaluer les acquis des apprenants
- e séance
- Approfondir la grammaire avec l’utilisation des pronoms démonstratifs
- Maîtriser l’utilisation des pronoms démonstratifs simples et composés
- e séance
- Améliorer la compréhension écrite avec des articles d’opinion
- Analyser et évaluer des arguments dans des articles d’opinion
- e séance
- Renforcer l’expression orale avec des débats formels
- Pratiquer l’argumentation, la prise de parole et l’écoute active
- e séance
- Approfondir la culture francophone avec un focus sur le cinéma
- Découvrir des réalisateurs et des films francophones renommés
- e séance
- Améliorer la compréhension orale avec des conversations informelles
- Pratiquer l’écoute active et la compréhension de conversations spontanées
- e séance
- Améliorer la prononciation avec l’accentuation et l’intonation
- Pratiquer l’accentuation des mots et l’intonation des phrases
- e séance
- Améliorer la compréhension orale avec des enregistrements d’émissions de radio
- Pratiquer l’écoute active et la compréhension de discours radiophoniques
- e séance
- Améliorer la compréhension écrite avec des articles de presse
- Analyser et évaluer des informations dans des articles de presse
- e séance
- Renforcer l’expression orale avec des présentations thématiques
- Pratiquer la prise de parole en public et la structuration d’idées
- e séance
- Approfondir la culture francophone avec un focus sur la musique
- Découvrir des artistes et des genres musicaux francophones
- e séance
- Améliorer la compréhension orale avec des extraits de films francophones
- Pratiquer l’écoute active et la compréhension de dialogues cinématographiques
- e séance
- Améliorer la prononciation avec la maîtrise des liaisons et des enchaînements
- Pratiquer les liaisons entre les mots et les enchaînements de sons en français
- ère séance
- Evaluer les acquis des apprenants
- e séance
- Révision générale et évaluation des progrès réalisés
- Consolidation des compétences linguistiques acquises
Module 6: atteindre le niveau C2 du CECRL
Utilisateur Expérimenté C2 Peut comprendre sans effort pratiquement tous les supports écrits ou enregistrés. · Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. · Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon différenciée et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.
Séquence 1-2 : Compréhension orale et expression orale
- Écouter des enregistrements authentiques variés (conférences, débats, émissions de radio, etc.) et pratiquer la prise de notes.
- Participer à des discussions de groupe sur des sujets variés et débattre de questions controversées.
- Pratiquer des présentations orales structurées et persuasives.
Séquence 3-4 : Compréhension écrite et expression écrite
- Lire des articles de journaux, des essais, des extraits de romans ou des textes académiques et en analyser le contenu.
- Améliorer la compréhension de textes spécialisés et techniques.
- Rédiger des essais argumentatifs, des critiques de livres ou de films, et des rapports de recherche.
Séquence 5-6 : Grammaire et vocabulaire avancés
- Revoir et approfondir les règles grammaticales complexes (subjonctif, concordance des temps, etc.).
- Enrichir le vocabulaire en étudiant des mots et des expressions idiomatiques avancés.
- Pratiquer l’utilisation précise et appropriée du vocabulaire et de la grammaire dans des activités de production écrite et orale.
Séquence 7-8 : Compréhension orale et expression orale avancées
- Écouter des enregistrements audio et vidéo de discours formels, de conférences académiques ou d’interviews approfondies.
- Participer à des débats complexes et développer des arguments solides.
- Pratiquer la communication dans des situations professionnelles, telles que les présentations en entreprise ou les négociations commerciales.
Séquence 9-10 : Compréhension écrite et expression écrite avancées
- Lire des textes littéraires classiques ou contemporains et en analyser la structure, les thèmes et les styles d’écriture.
- Rédiger des textes de nature littéraire (nouvelles, poèmes, etc.) en utilisant des techniques avancées.
- Pratiquer la rédaction de documents professionnels complexes, tels que des rapports stratégiques ou des propositions commerciales.
Séquence 11-12 : Culture francophone et examen blanc
- Étudier des aspects clés de la culture francophone (littérature, arts, cinéma, etc.) à travers des œuvres représentatives.
- Préparer et passer un examen blanc de niveau C2
Les + de cette formation
- Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.