Description

Une formation en Marketing numérique qui s’adapte à votre structure

Public Visé :

Tout public

Pré-requis à la formation Stratégie digitale et mobile RMO-B :

Aucun

Objectifs de la Formation :

  • Maitriser les bases du marketing opérationnel
  • Connaître les enjeux du digital
  • Savoir mettre en place une stratégie digitale adaptée
  • Connaitre les enjeux du multicanal
  • Maitriser le E-commerce
  • Rédaction d’une recommandation de communication/communication digitale
  • Appréhender les réseaux sociaux
  • Connaitre la médiatisation digitale via le contenu et l’achat d’espace online
  • Appréhender la législation sur le web et mieux connaitre les réseaux sociaux
  • Gestion projet
  • Devenir SCRUM PRODUCT OWNER

Savoirs :

  1. Marketing Opérationnel
  2. Les étapes de là  en place une stratégie digitale
  3. Définition et enjeux du cross-canal
  4. Organiser l’entreprise dans une approche cross-canal
  5. Les Outils de mesure des performances.
  6. Prospection digitale
  7. Rédaction digitale
  8. Analyser les mesures digitales dans un business
  9. Méthodologie pour optimiser son référencement sur les réseaux sociaux (SMO).
  10. Rédiger une recommandation SMO
  11. Utiliser les indicateurs de productivité de Scrum pour mesurer les résultats de leurs décisions et comment optimiser ces résultats.

Compétences associées :

  1. Construire une stratégie digitale
  2. Déployer une stratégie cross-canal efficace
  3. Définir les bons indicateurs.
  4. Mettre en place les tableaux de bord.
  5. Utiliser les SEA
  6. Développer le potentiel de content marketing d’une marque
  7. Gérer un projet marketing
  8. Maitriser la méthode AGILE

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de la formation :

Formation complète : 100h
Durée réelle Fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement : entrée en formation en début de module 1 à 3 en fonction du niveau  du stagiaire.

Délai d’accès à la formation :

de 2 semaines à deux mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Formateur équipé d’un ordinateur portable
  • Utilisation de documents papiers, audios, vidéos.
  • Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
  • Déroulé pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
  • Travail en individuel en groupe de 1 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Un test par mise en situation individuelle est effectué par le formateur en début puis en fin de formation afin d’apprécier l’évolution du niveau du stagiaire.

Sanction de formation :

Attestation de formation

Parcours :

Formations Complémentaires :

Programme de formation :

Programme détaillé par demi-journée

MODULE 1 : Web Management (demi-journée/séance 1 et 2)

  • Les chiffres clés et grandes tendances digitales
  • Les principaux acteurs du marché, les usages et les innovations technologiques.
  • La complémentarité des canaux on/off-line

MODULE 2 : Web Management + Référencement naturel (demi-journée/séance 3 et 4)

  • Le référencement naturel (SEO),

MODULE 3 : Omnicanal (demi-journée/séance 5,6 et 7)

 a) Définition et enjeux du cross-canal + ATAWADAC

  • Les différents canaux : Web, magasin, catalogue, réseau social, mobile, mailing et emailing, médias classiques…
  • Comprendre le passage du monocanal au cross-canal et à l’omni-canal.
  • Découvrir les nouveaux usages et les tendances du cross-canal.
  • Appréhender la notion de parcours clients et de “touch points”.
  • Identifier les impacts côté clients : la perception des différents univers de la marque.
  • Assimiler les impacts côté marchand : l’organisation interne et les modes de fonctionnement.
  • Gérer efficacement la multiplication des interactions avec les clients et exploiter les synergies.

b) Déployer une stratégie cross-canal efficace

  • Fixer des objectifs clairs, qualitatifs et quantitatifs.
  • Identifier et cartographier les différentes étapes du parcours clients.
  • Déterminer les critères de segmentation et les habitudes de fréquentation des canaux.
  • Optimiser l’expérience client (UX) à chaque étape du parcours.
  • Mettre en avant des canaux adaptés : applis, site, points de vente…
  • Mettre en œuvre la complémentarité des canaux.
  • Planifier une stratégie cross-canal : modes de gestion, acteurs, rétroplannings…
  • Optimiser les ratios coûts/canal et la valeur client.

c) Organiser l’entreprise dans une approche cross-canal

  • Comprendre la mise en place nécessaire d’une organisation agile de l’entreprise.
  • Identifier les impacts du mode de gestion partagée sur l’organisation de l’entreprise.
  • Savoir mesurer la satisfaction client.
  • Définir des indicateurs de performances et de retour sur investissement adaptés.

MODULE 4 : E-commerce et recommandation (demi-journée/séance 8 et 9)

Analyser et mesurer les performances

• Définir les bons indicateurs. Tableau de bord.
• Outils de mesure des performances.

MODULE 5 : Google AdWords + Google Analytics + Yiels Management (demi-journée/séance 10 et 11)

Le référencement payant AdWords (SEA)

MODULE 6 : Les Réseaux sociaux (1/2) (demi-journée/séance 12 et 13)

Des usages spécifiques : cartographie des médias sociaux.

  • Convergence des médias : stratégies et actions marketing sur les médias sociaux.
  • Développer la relation-client via les médias sociaux.
  • Réseaux sociaux professionnels : opportunités BtoB.

MODULE 7 : Les Réseaux sociaux (2/2) (demi-journée/séance 14 et 15)

Méthodologie pour optimiser son référencement sur les réseaux sociaux (SMO).

MODULE 8 : Inbound Marketing (demi-journée/séance 16,17,18,19,20)

a) Campagne de content marketing

  • Développer le potentiel de content marketing d’une marque : la phase d’audit pré-brief
  • Atelier : déterminer ses objectifs et KPI
  • Suivre le Buyer Journey sur tous ses points de contact
  • Analyser le funnel marketing
  • Mettre en œuvre et piloter la campagne

b) Développer un storytelling digital

  • Concevoir une ligne éditoriale et la décliner en omnicanal
  • Les contenus à privilégier par type d’objectif marketing
  • SEO : le « 10x content

c) La philosophie de l’Inbound Marketing

  • Attirer, Convertir, Vendre, Fidéliser
  • L’approche « content centric »
  • Savoir définir une persona

d) Inbound Marketing

Comment convertir les visiteurs de votre site en prospects qualifiés puis en clients. Il vous présentera les nouveaux concepts et processus marketing qui vous permettront de générer plus de trafic sur votre site e-commerce.

  • Dresser l’état des lieux
  •  Données et chiffres-clés.
  • Stratégies marketing sur le Web.
  • L’Inbound Marketing : un nouveau marketing
  • Nouveaux besoins et comportements des consommateurs.
  • De l’Out Bound Marketing à l’Inbound Marketing.
  • Dix points de repère de l’Inbound Marketing.
  • L’importance du contenu.
  • Six étapes d’une stratégie réussie.
  • Inbound Marketing en BtoB et BtoC.
  • Lier le digital à des objectifs marketing
  • Créer la notoriété. Générer des leads.
  • Convertir les leads en contacts qualifiés puis en clients.
  • Améliorer les performances du service client.

PROGRAMME RESPONSABLE MARKETING OPERATIONNEL 15

  • Savoir fidéliser.
  • Permission marketing : au cœur de la stratégie.
  • Les clés d’une bonne stratégie.
  •  Faire venir les prospects dans l’univers de la marque

MODULE 9 : Stratégie Social Media (demi-journée/séance 21 et 22)

  • Appréhender les nouveaux enjeux de la communication de marque.
  • Définir et observer les tendances actuelles.
  • Identifier les opportunités et risques du digital (buzz, e-réputation).

MODULE 10 : Web to store (demi-journée/séance 23,24 et 25)

Comprendre le concept de Web-to-Store

  • Etat des lieux et évolution du e-commerce.
  • Les chiffres clés du e-commerce.
  • Définition et illustrations du concept de Web-to-Store.
  • Maîtriser les enjeux et les opportunités du Web-to-Store.
  • Comprendre les nouveaux comportements clients : ROPO, ATAWAD, SOLOMO, Showrooming…
  • Intégrer le Web-to-Store dans un contexte omni-canal.
  • Appréhender le phygital : un nouveau concept hybride entre magasin physique et univers digital. Créer du trafic dans les points de vente
  • Favoriser l’usage du mobile dans la relation client.
  • Utiliser la géolocalisation des clients.
  • Contacter ses clients grâce aux SMS et aux techniques de geofencing.
  • Intégrer un Store Locator, un outil favorisant la relation de proximité.
  • Envisager de nouveaux modes d’achats : le click and collect et le drive.
  • Optimiser l’usage des applications mobiles pour la relation client.
  • Améliorer sa gestion de l’emailing : un outil toujours efficace de génération de trafic.
  • Générer plus d’impact en utilisant les réseaux sociaux

 Adopter les Best Practices du Web-to-Store

  • Découvrir les outils indispensables pour mettre en place une stratégie Web-to-Store.
  • Comprendre les stratégies Web-to-Store les plus réussies.
  • Déterminer les techniques et outils les plus adaptés à différents secteurs d’activité.
  • Connaître les étapes indispensables à la mise en œuvre de sa stratégie Web-to-Store.
  • Focus sur les innovations récentes du Web-to-Store.
  • Perspectives d’évolution du marketing cross-canal

MODULE 11 : Cahier des charges + présentations différentes études digitales (demi-journée/séance 26 et 27)

Construire un plan marketing digital

a) Objectifs
  • Faire connaître sa marque, ses produits et services via les opérations multicanales.
  • Combiner efficacement les 10 leviers de la génération de trafic.
  • Faire agir au cœur de son site en optimisant les parcours de visite et les appels à l’action.
  • Faire revenir les visiteurs et clients par la qualité des contenus et les programmes de fidélisation.
  • Interagir avec l’ensemble des prospects, visiteurs, clients pour tisser des liens et augmenter l’engagement.
b) Bâtir son plan marketing digital
  • Définir sa stratégie digitale.
  • Allouer un budget et des ressources.
  • Planifier et orchestrer les opérations

MODULE 12 : RGPD + Cookie + étude influence + tendance réseaux sociaux (demi-journée/séance 28 et 29)

Les nouvelles obligations légales de collecte et protection des données : RGPD, ePrivacy.

BILAN DE FORMATION

  • Évaluation des acquis des stagiaires
  • Retour sur les notions en fonction de l’évaluation

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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