Fédérer sans s’épuiser, dans le respect des valeurs de la Petite Enfance.
Public Visé :
Personnel des établissements d’accueil du jeune enfant
Dispositifs
- indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation:
Aucun.
Objectifs de Formation :
- Se positionner avec efficacité dans ses missions de manager et personnifier les valeurs, les pratiques et les postures attendues, dans le respect de la qualité d’accueil des enfants et des familles.
- Animer son équipe en structurant son organisation, en incarnant le projet d’établissement, et en se portant garant de la qualité de vie au travail.
- Accompagner la vie professionnelle de ses équipes et développer les potentiels individuels au service du collectif.
Savoirs :
- Savoir se positionner avec efficacité dans ses missions de manager.
- Savoir personnifier les valeurs, les pratiques et les postures attendues, dans le respect de la qualité d’accueil des enfants et des familles.
- Savoir animer l’équipe.
- Savoir structurer l’organisation, en incarnant le projet d’établissement.
- Savoir se porter garant de la qualité de vie au travail.
- Savoir accompagner la vie professionnelle de ses équipes.
- Savoir développer les potentiels individuels au service du collectif
Compétences associées:
- Compétences en leadership
- Capacité à inspirer, motiver et diriger une équipe de professionnels de la petite enfance
- Développement d’un style de leadership adapté aux besoins de l’équipe et des enfants.
- Gestion des ressources humaines :
- Compétence en recrutement, intégration, formation et évaluation du personnel.
- Gestion des dynamiques d’équipe et promotion d’un environnement de travail positif.
- Compétences en résolution de problèmes et gestion des conflits :
- Techniques pour identifier, analyser et résoudre les problèmes rapidement et efficacement.
- Gestion des conflits de manière constructive entre les membres du personnel ou avec les familles.
- Planification stratégique :
- Élaboration et mise en œuvre de plans stratégiques pour guider le développement de l’EAJE.
- Évaluation des besoins futurs et planification proactive des ressources.
- Compétences en communication :
- Communication efficace avec les parents, l’équipe, les enfants et les partenaires extérieurs.
- Capacité à représenter l’établissement dans la communauté et auprès des autorités locales.
- Développement et gestion du projet éducatif :
- Compétence dans l’élaboration, l’adaptation et l’évaluation du projet éducatif de l’établissement.
- Intégration de pratiques éducatives innovantes et centrées sur l’enfant.
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 5 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise.
La formation aura lieu : Dans les locaux de l’EAJE
- à temps plein
- en séance de 3,5h
- sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle
Durée de formation :
La durée réelle est fixée de 21 heures.
Délai d’accès à la formation :
De une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Période de réalisation : du 16 au 18 septembre 2024
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Formateur équipé d’un ordinateur portable
- Utilisation de documents papiers, audios, vidéos.
- Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
- Déroulé pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
- Travail en individuel en groupe de 1 à 5 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
Christine DECOMPS :
- DESS Agent de Développement Local et Formation d’adultes – Université de Nancy 2 obtenu en 2003
- Diplôme d’Etat relatif aux Fonctions d’Animation – INSTEP Léo Lagrange de Lille obtenu en 2000
Nos formateurs:
Évaluation des acquis de la formation:
Mise en situation
Sanction de la formation:
Attestation de formation
Parcours
Formation à la gestion et direction d’un AEJE
Programme de formation détaillé:
- Expliquer les enjeux de la fonction managériale
- Identifier les compétences techniques, organisationnelles et de savoir-être nécessaires
- Structurer le cadre de travail
- Analyser les spécificités de l’environnement du manager en EAJE
- Identifier le contexte historique et actuel des EAJE
- Différencier les profils des salariés pour adapter son management
- Identifier le rôle du manager en EAJE
- S’approprier les documents qui cadrent et animent l’activité
- Faire vivre le projet d’établissement
- Personnaliser les fiches de poste
- Exploiter la méthodologie d’amélioration de la journée-type
- Accompagner la montée en compétences de son équipe