Description

Public Visé :

Gestionnaire administratif et financier, équipe de direction d’un EAJE.

Dispositifs :

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Être ou avoir été en responsabilité d’un EAJE ou d’un établissement accueillant la petite-enfance.

Objectifs de formation :

A la fin de la formation, l’apprenant aura la capacité de :

  • Objectif de formation 1 – organiser le travail en fonction des moyens (ressources budgétaires et l’optimisation des places)
    • Savoir mettre en place des outils de gestion et de fonctionnement ;
    • Veiller à la sécurité des biens et des personnes et mettre en place les procédures nécessaires
    • Élaborer et gérer les budgets
    • Optimiser la PSU CAF
    • Animer la participation des familles et des partenariats
  • Objectif de formation 2 – maîtriser la nouvelle règlementation afin de s’appuyer sur celle-ci pour fixer les objectifs de l’établissement, les appliquer et repérer les risques encourus sur le plan juridique
    • Savoir mettre en place un cadre de veille sur le suivi règlementaire des politiques publiques de la famille et de l’enfance
    • Savoir adapter son fonctionnement à de nouvelles règles
    • Pouvoir réécrire le projet d’établissement au prisme des attentes du législateur

Compétences associées :

  • Définir le cadre de votre formation
  • Permettre une montée en compétences des directeurs d’établissement de jeunes enfants et des gestionnaires dans l’exercice de leurs fonctions avec les  pré-requis liés à la fonction.

Savoirs :

  • Savoir mettre en place des outils de gestion et de fonctionnement ;
  • Savoir veiller à la sécurité des biens et des personnes et mettre en place les procédures nécessaires
  • Savoir élaborer et gérer les budgets
  • Savoir optimiser la PSU CAF
  • Savoir animer la participation des familles et des partenariats
  • Savoir mettre en place un cadre de veille sur le suivi règlementaire des politiques publiques de la famille et de l’enfance
  • Savoir adapter son fonctionnement à de nouvelles règles
  • Savoir réécrire le projet d’établissement au prisme des attentes du législateur

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 8 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.

La formation s’appuie sur l’expérience existante des participantes. Elle se déroule sur quatre séances, ce qui permet que les participantes puissent expérimenter les outils présentés entre chaque séance et que ce nouveau matériel puisse être discuté à la séance suivante, dans l’objectif d’ancrer les pratiques et de consolider les acquis.

A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorables au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • 4 Journées(28h) en discontinu

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Prochaines sessions de la formation :

20/02/2023 – 27/03/2023 – 24/04/2023 – 29/05/2023 

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.

N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 06 60 68 95 08

Moyens et méthodes pédagogiques :

Moyens pédagogiques :

  • Ateliers de co-développement : échanges entre participants, retours d’expériences
  • Transfert de connaissances théoriques, donnant lieu à des échanges, puis une mise en situation concrète : cas pratiques, questions/réponses, exemples tirés de la pratique, illustrations jurisprudentielles
  • Questions-réponses avec le formateur
  • Support de cours formation Directeur EAJE : réglementation et modes de gestion

Moyens techniques : vidéo-projecteur, salle aménagée au sein de la structure, outils de gestion spécifiques

Moyens d’encadrement : dirigeante D&G² et formatrice titulaire d’un diplôme en Ingénierie et Conseil en Formation ; expérience professionnelle de plus de 12 ans dans le champ de l’accompagnement des structures petite-enfance et enfance-jeunesse ; Expérience de 15 ans dans le champ de la gestion de structures sociales et socio-culturelles.

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats : 

  • Suivi de l’exécution : feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation de présence individuelle.
  • Appréciation des résultats :
  • Entretien à chaque fin de module et questionnaire de satisfaction en fin de formation.
  • Bilan de fin de formation.

Attestation de fin de formation individuelle

Évaluation des acquis de la formation :

  • Questionnaire d’évaluation
  • Retours personnalisés par le formateur au cours de la formation.
  • Bilan oral des stagiaires en fin de stage.

Sanction de la formation

Attestation de formation.

Programme de la formation par séance :

La durée des séances est adaptée en demi-journée.

ASSURER LA RESPONSABILITÉ D’UN ÉTABLISSEMENT OU D’UN SERVICE D’ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS : DURÉE : 2 JOURS

  • Cadre environnemental et légal de l’exercice de la fonction de direction opérationnelle et administrative
  • Le champ des responsabilités des différents acteurs
  • La mise en œuvre quotidienne des responsabilités
  • La dynamique, les conditions et les outils d’une délégation réussie
  • L’organisation de la continuité de la fonction de direction
  • Les conditions d’un management participatif
  • Représenter un établissement, parler des projets, convaincre et argumenter 

GÉRER ET ORGANISER UN ÉTABLISSEMENT OU SERVICE D’ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS : DURÉE : 2 JOURS

  • Le cadre règlementaire, la préparation et la rédaction des écrits professionnels au prisme de la nouvelle réglementation NORMA
  • La gestion des ratios d’optimisation d’un établissement
  • Les principaux outils de gestion d’un établissement
  • La lecture et la compréhension des demandes de financements par appel à projets
  • Élaboration, présentation et argumentation d’un budget prévisionnel
  • Les démarches négociées pour accompagner les processus de changement
  • La dynamique et la démarche de projet
  • Les étapes nécessaires pour initier, réactualiser ou évaluer le projet d’établissement

Votre formateur : Christine DECOMPS

  • Christine DECOMPS – dirigeante D&G²

Formation :

    • DESS Agent de Développement Local et Formation d’adultes – Université de Nancy 2 obtenu en 2003
    • Diplôme d’Etat relatif aux Fonctions d’Animation – INSTEP Léo Lagrange de Lille obtenu en 2000

 

Tarif

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