Description

Préambule : présentation de l’approche technique des outils et procédures utiles à une meilleure coopération au sein des organisations du 21ème siècle.

Ces temps spécifiques d’accompagnement en présentiel permettent de découvrir en théorie et en pratique une nouvelle façon d’organiser le travail des équipes opérationnelles, et ce quel que soit le métier ou la culture d’entreprise préalable. Un des aspects majeurs de l’ensemble de ces techniques est de constituer une culture opérationnelle commune centrée sur la raison d’être de l’organisation. Ce nouvel axe constitue le référenciel à partir duquel l’ensemble des décisions utiles à l’efficacité de l’organisation vont être travaillées. Cela implique notamment une mise à jour des missions, périmètres et redevabilités de chaque rôle au sein de la structure. L’un des aspects principaux de ce programme est d’expliciter ce qui souvent est implicite, à travers la découverte de nouveaux processus qui clarifient et formalisent précisément les domaines de chaque rôle, afin d’accroître l’efficacité et le bien-être au travail.

Public Visé :

Dispositifs

  • indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation:

Aucun

Objectifs de Formation :

Au-delà d’une découverte sur les nouveaux procédés collaboratifs qui font entrer les équipes dans une nouvelle forme de coopération, l’accompagnement permet de faire l’expérience concrète d’une nouvelle posture de travail.

À terme, c’est avec l’ensemble de ses coéquipiers qu’on utilise au quotidien les nouveaux outils mis à disposition lors des ateliers pratiques.

Savoirs :

  1. Savoir changer leur regard sur le travail d’équipe et améliorer leurs relations ;
  2. Savoir distinguer les personnes de leur rôle au sein de l’organisation dans le cadre de cette nouvelle gouvernance en cercles ;
  3. Savoir faire évoluer les postures de travail dédiées au service de la raison d’être d’une organisation, et non plus en relation de soumission face à sa hiérarchie ;
  4. Savoir expérimenter concrètement les supports et faire l’expérience directe des processus dédiés à servir ces nouveaux usages collaboratifs.

Compétences associées:

  1. Découvrir concrètement qu’il est possible de faire évoluer sa vision du travail d’équipe, en considérant l’ensemble des parties-prenantes comme autant de partenaires, et ce indépendamment du pouvoir que leur confère leur rôle au sein de l’organisation, mais aussi et surtout indépendamment de leur secteur d’activité : il s’agit de sortir de la logique de silo pour utiliser au mieux de nouvelles connexions transversales au service de la réactivité, et donc de l’efficacité de l’organisation ;
  2. Appliquer cette nouvelle vision du travail collaboratif en utilisant les outils qui lui sont dédiés, afin de faire l’expérience concrète de ce changement de posture et la rendre opérante dans son travail au quotidien. Ainsi, les différents niveaux d’implication, les prises de décisions et les modes de régulations en cas de désaccord sont-ils revisités à travers ces trois journées.

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en groupes de 25 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.

Lieux de formation :

Dans les locaux de la structure

Durée de formation :

3 à 6 jours

Délai d’accès à la formation :

De une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Accessibilité :

Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

En fonction de la demande

N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

La formation proposée est interactive et pratique. Les supports sont apportés grâce à un site internet dédié dont les supports sont entièrement collaboratifs, ce qui permet une application directe des processus dont le stagiaire fait l’expérience en étant guidé par le formateur qui anime et facilite les échanges.

Des feedbacks individualisés et collectifs soutiendront chacun dans son expérience. Il est conseillé à chacun d’apporter des situations de travail concrètes afin d’enrichir l’accompagnement.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience métier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Notre formateur:

  • Laurent BOUCQUET : Formateur en gouvernance dynamique depuis 2016
    • Fondateur, Facilitateur et Gérant du Projet Hameaux des Buis depuis 2003
    • Membre du Cercle de Pilotage de l’ONG Colibris, pionnier français des modes de gouvernance sociocratique et holacratique

Évaluation des acquis de la formation:

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques…

Sanction de la formation:

Attestation de formation.

Parcours

Les poursuites d’études (seulement pour les certifiantes ou diplômantes):

Sans objet

Que deviennent les apprenants après cette formation

(seulement pour les certifiantes ou diplômantes) ?

Sans objet

Programme de formation détaillé:

Demi-journée 1

  • Appuyer le démarrage de l’accompagnement par un temps collectif dédié à cartographier le système en place et sa traduction dans le cadre de la Gouvernance Dynamique en cercles => apports théoriques et pratiques dans le cadre de l’élaboration du schéma en mode participatif.
  • Présenter les notions suivantes et leurs effets dans cette nouvelle forme de coopération :
    • 1er Lien ;
    • 2nd Lien (facultatif, en fonction des besoins constatés) ;
    • Différences entre Fiche de Poste et Fiche de Rôle (FDR) ;
    • Gestion des Tensions dans le Système Dynamique ;
    • Utilisation du Schéma de Gouvernance Dynamique lors de la phase de traitement des Tensions

Demi-journée 2

  • En sous-groupe – Permettre aux participants (direction et salariés) de s’interroger sur leur·s Rôle·s et les accompagner dans un premier atelier d’écriture de leur Fiche de Rôle (FDR) ;
  • En Plénière – Initiation au principe de la Gestion par Consentement : présentation du processus et perspectives concrètes de gestion du pouvoir dans ce cadre.
  • Répartition des salariés en Sous-Groupes issus du Schéma de Gouvernance et animation des ateliers d’écriture des Fiches de Rôles communes ;
  • Clôture de la journée en Plénière pour un temps de restitution partagé pour chaque Cercle (un rapporteur par Cercle)

Demi-journée 3

  • Rappel des grands principes de la Gouvernance Dynamique et leurs effets suite à la découverte de la Gestion par Consentement en Plénière ;
  • Expérimentation du processus de la Réunion de Triage : remontée de l’ensemble des Tensions qui animent l’organisation (stratégiques, de gouvernance, opérationnelles) ;
  • Traitement d’une Tension de gouvernance issue de la Réunion de Triage
  • En ateliers (répartition des Sous-Groupes en fonction des sujets remontés le matin) :
    • Finalisation de certaines Fiches de Rôles ;
    • Rédaction de Fiches Propositions (processus de gestion des Tensions) ;

Demi-journée 4

  • En Plénière :
    • Présentation des principales Tensions non résolues au cours de la première réunion de Triage => contexte, problématique à résoudre, plan d’action proposé en intelligence collective ;
    • À l’aide d’un exemple de Tension significative, déroulé de son traitement dans le cadre du Système Dynamique. Création des Groupes de Travail pour le traitement des Tensions.
  • En Plénière
    • Restitutions des Travaux des Sous-Groupes ;
    • Pratique de la Gestion par Consentement sur une fiche proposition ;
    • Clôture de la journée par un feedback partagé.

Demi-journée 5

  • En ateliers (répartition des Sous-Groupes en fonction des sujets remontés la veille) :
    • Finalisation de certaines Fiches de Rôles ;
    • Rédaction de Fiches Propositions (processus de gestion des Tensions) ;
    • Gestion par consentement sur les fiches de Rôles
  • En Plénière
    • Restitutions des Travaux des Sous-Groupes ;
    • Pratique de la Gestion par Consentement sur une fiche proposition ;
    • Clôture de la journée par un feedback partagé.

Demi-journée 6

  • En ateliers (répartition des Sous-Groupes en fonction des sujets remontés la veille) :
    • Finalisation de certaines Fiches de Rôles ;
    • Rédaction de Fiches Propositions (processus de gestion des Tensions) ;
    • Gestion par consentement sur les fiches de Rôles
  • En Plénière
    • Restitutions des Travaux des Sous-Groupes ;
    • Pratique de la Gestion par Consentement sur une fiche proposition ;
    • Clôture de la journée par un feedback partagé.

Les + de cette formation

Au-delà d’une découverte sur les nouveaux procédés collaboratifs qui font entrer les équipes dans une nouvelle forme de coopération, l’accompagnement permet de faire l’expérience concrète d’une nouvelle posture de travail.

À terme, c’est avec l’ensemble de ses coéquipiers qu’on utilise au quotidien les nouveaux outils mis à disposition lors des ateliers pratiques.

Tarif

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