Description

Une formation  pour développer ses compétences relationnelles, organisationnelles et administratives.

Public Visé :

Tout Public

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Baccalauréat ou diplôme de niveau équivalent ou 3 ans d’expérience professionnelle

Objectifs de Formation :

Le titulaire du diplôme apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.
Le titulaire du diplôme assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.

Compétences

Bloc n° 1 – optimisation des processus administratifs

  • Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
  • Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
  • Contribuer à la pérennisation des processus
  • Rationaliser l’usage des ressources de l’entité

Bloc n° 2 – gestion de projet

  • Formaliser le cadre du projet
  • Conduire une veille informationnelle
  • Suivre et contrôler le projet
  • Évaluer le projet

Bloc n° 3 – collaboration à la gestion des ressources humaines

  • Gérer la relation de travail
  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Organiser les activités du champ des relations sociales
  •  Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective

Bloc n°4 – culture générale et expression

4.1 Communiquer oralement :

  • S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs
  • S’adapter à la situation : adaptation au destinataire
  • Choix des moyens d’expression appropriés
  • Prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

4.2 Communiquer par écrit :

  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et
  • Précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en
  • Fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents
  • proposés en lecture.

Bloc n°5 – expression et culture en langues vivantes étrangères
Langue vivante étrangère A

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

  • Compréhension de documents écrits
  • Production et interaction écrites
  • Compréhension de l’oral
  • Production et interaction orales

Langue vivante étrangère B

Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

  • Compréhension de documents écrits
  • Production et interaction écrites
  • Compréhension de l’oral
  • Production et interaction orales

Savoirs :

Module 4.1 Communication Orale

  1. Parvenir à exprimer notre satisfaction et notre insatisfaction sans instiguer un climat d’esclavage affectif (récompense / punitions, éloges / critiques…)
  2. Transformer de plus en plus de situations conflictuelles en situations gagnant-e gagnant-e
  3. Préserver l’écoute et la bienveillance y compris lorsque la relation est tendue

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • 14 à 70 heures de formation en centre de formation professionnelle en fonction du niveau initial et du nombre de modules suivis

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.

N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 06 60 68 95 08

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation :

• Master 2 minimum
• 2 années minimum d’expériences de la formation professionnelle

Évaluation des acquis de la formation :

Mises en situation avec jeux de Rôle

Sanction de la formation :

Brevet de technicien supérieur SAM

Programme de formation détaillé :

Module 4.1 Communication Orale – Initiation (6 demi-journées)

Séance 1 :

→ Introduction

→ Présentation du processus

→ Travail sur la notion de besoin

Séance 2 :

→ Classification des sentiments

→ Introduction à la notion de responsabilité

→ L’empathie en communication

Séance 3 :

→ Pratique de l’empathie

→ Repérer les situations de compétition (pouvoir sur) et de coopération (pouvoir avec) et Comprendre les mécanismes qui les sous-tendent

→ Comment reçoit-on un message difficile ?

Séance 4 :

→ Distinguer une observation d’une interprétation

→ Discerner son degré de disponibilité, pratique de l’auto-empathie

→ Les célébrations et la gratitude

Séance 5 :

→ L’écoute empathique, se relier à ce qui se passe chez l’autre

→ Les écueils à l’empathie

→ Les obstacles à l’élan naturel de contribution

Séance 6 :

→ Différencier une demande d’une exigence

→ Les caractéristiques d’une demande

→ Mise en situation avec jeux de rôle

Module 4.2 Communication Orale – Initiation (6 demi-journée) MODULE 2 : approfondissement

Séance 1 :

→ L’importance de l’intention

→ Le dialogue vu comme une danse

→ Localiser ses freins personnels à une relation épanouie

Séance 2 :

→ Expression authentique et assertivité

→ Expérimenter et jauger notre confiance en le dialogue

→ Poser ses limites en prenant soin de soi ET de l’autre

Séance 3 :

→ Exploration des différents types de demandes

→ Révolution de la demande vue comme une offrande

Séance 4 :

→ Dire « non » en prenant soin de la relation

→ Recevoir un « non » sans le prendre contre soi

→ Pratique du dialogue

Séance 5 :

→ Pratique du dialogue en situation difficile

→ La communication au service du bien-être social dans le monde professionnel

→ Mise en situation avec jeux de rôle

Séance 6 :

→ Travailler la culture du feed-back

→ Exprimer la reconnaissance

→ Structurer ce que cette formation donne envie de changer, planifier dans sa pratique professionnelle

Tarif

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