Description

blabla

Public Visé :

Tout Public

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Aucun

Objectifs de Formation :

  • Préparer le stagiaire
  • Maitriser le type de multicoptère en quadricoptère
  • Télépiloter en sécurité en se conformant à la réglementation
  • Gérer diverses phases de vol
  • Connaître et maitriser la réglementation en vigueur

Savoirs :

  1. Règlementation en vigueur

Compétences associées :

  1. Télé-piloter en sécurité
  2. Le stagiaire obtient toutes les compétences théoriques et pratiques nécessaires pour devenir télé-pilote professionnel de drones civils (sous réserve de réussite à l’examen théorique et un bon niveau de maitrise du pilotage). Pour être déclaré auprès des services de la DGAC comme opérateur de drone.

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Durée de formation adaptée aux niveau et besoins du stagiaire
  • La formation télépilote de drone sera d’une durée de 12 à 35 heures, réparties comme suit :
    – Module théorique ULM : 4 à 10 h
    – Module pratique télé-pilotage : 8 à 20h

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.

N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 06 60 68 95 08

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Module théorique ULM :
    • Un instructeur issu de l’aviation générale présent pendant les 10 heures
    • Le manuel du pilote ULM
  • Module pratique :
    • Drones quadricoptères école (en double commande et pour les vols solos)
    • 1 site de vol
    • Un livret de progression est remis en début de formation à chaque stagiaire. Celui-ci permet de suivre
      l’évolution des compétences et le suivi du programme. Il est rempli quotidiennement chaque soir avec son
      instructeur référent.
    • Les sessions de formation sont assurées par des formateurs choisis pour leurs compétences spécifiques et leur aptitudes pédagogiques. Formateurs sont issus d’un cursus aéronautique de l’aviation générales.
      Chaque stagiaire effectue entre 10 vols de 10 minutes lui permettant d’acquérir une expérience minimum nécessaire à l’exercice de sa future activité.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Qualité des formateurs de la formation:

• DESS IAE
• plus de 5 années d’expérience en tant que dirigeant d’un centre de développement, de formation et de prestation de drône civil

Évaluation des acquis de la formation :

Module théorique : Entrainement orale
Module pratique : L’évaluation se mesure en cours d’action et porte sur les acquis des différents étapes.

Sanction de la formation :

Attestation de formation

Programme de formation détaillé :

MODULE THEORIQUE ULM

Technologie aéronefs :

Cellule – Voilure :

  • Matériaux, assemblage, limitations structurales, contraintes, déformations, vieillissement, entretien.

Le groupe moto propulseur :

  • Fonctionnement et entretien d’un moteur 2 temps et 4 temps, réducteur

 Hélice :

  • Principe, notion de rendement, calage, équilibrage, bruit.
  • Facteurs qui influent sur la puissance disponible.

 Instruments équipements :

  • Anémomètre, altimètre, variomètre, compas, bille, instruments de gestion du moteur, radio, parachute, skis, flotteurs, carénages.

 Géométrie :

  •  Angle de flèche, dièdre, de nez.
  • Vrillage de l’aile, allongement, envergure.
  • Profils, corde, extrados, intrados, bord d’attaque, bord de fuite.

 Parties Mobiles :

  • Les gouvernes, les commandes, les transmissions.
  • Les moyens hypersustentateurs.

 Technique du vol :

Principe de sustentation :

  • Loi de Bernoulli

Aérodynamique :

  • Forces aérodynamiques, motrices, de gravitation.
  • Incidence, portance, trainée, RFA, centre de poussée et de gravité, décrochage statique, dynamique.
  • Notion de finesse, polaire des vitesses.
  • Stabilité longitudinale, latérale, centrage.

 Les axes de rotation :

  • Rôle des gouvernes : pente, inclinaison, cadence.

Effets primaires :

  • Tangage, roulis, lacet.

Effets secondaires :

  • Lacet inverse, lacet induit, roulis induit.

 Découverte du vol :

  • Application des forces dans les phases de montée, palier, descente, virage.

Les limitations :

  • Facteur de charge, vitesse de décrochage, masse.
  • Le décollage et les facteurs qui influent sur celui-ci.
  • L’attérrissage et les facteurs qui influent sur celui-ci.

 Météorologie et aérologie :

Caractéristiques de la masse d’air :

  • Pression, température, humidité, vent.

Les fronts :

  • Anticyclones, dépressions, loi de Buys-Ballot.
  • Fronts chauds, froids, occlus.
  • Naissance et vie d’une perturbation.
  • Les nuages
  • Les phénomènes météo liés aux fronts.

 Aérologie + Turbulences :

  • Dynamique, mécanique, convective.
  • Les vents secondaires.
  • Stabilité et instabilité de la masse d’air.
  •  Réglementation :

Les règles de l’air + Règles de vol :

  • VFR, IFR, VMC, IMC
  • Règles de survol, protection des personnes et des biens.
  • Règles de priorité, prévention des abordages

 Division de l’espace aérien :

  • Étage inférieur, supérieur, FIR.
  • Espaces contrôles, non contrôlé, à statuts particuliers.
  • Classes d’espaces.

Aérodrome + Radiotéléphonie :

  • Contrôlé, non contrôlé, AFIS, ATIS.
  • Intégration et tour de piste.

 Lecture de cartes :

  • 1/500 000°, 1/100 000°, compléments SIA, VAC.

 Documents liés à l’ULM :

  • Brevet-licence, emport passager, carte et fiche d’identification, DNC, licence d’exploitation radio

 Altimétrie et réglementation :

  • Notion de pression atmosphérique.
  • Atmosphère standard.
  • Principe de fonctionnement.
  • Les différents calages.
  • Règle de la semi-circulaire.

 Sécurité :

  • Visite pré-vol et actions vitales.
  • Prévention de la panne moteur, du décrochage.
  • Palier d’accélération au décollage.
  • Prise de vitesse à l’atterrissage.
  • Limitation du vol aux grands angles.
  • Vol en côte de sécurité.

Risques liés à la météo et à l’aérologie :

  • Entretien et contrôle du vieillissement des appareils

Facteurs humains :

Effets de l’altitude :

  • Hypoxie, barotraumatismes

 Vision :

  • Méthodes de prévention des abordages.

 Oreille :

  • L’équilibration.
  • Illusions sensorielles et désorientation spatiale.
  • Méfaits du bruit.

 Hygiène :

  • Effets de l’alcool, de la drogue, du tabac, des médicaments.

 Jugement et décision :

  • Jugement perceptif, cognitif.
  • Effets du stress
  • Module Théorique ULM

Mise en pratique d’un cas réel de prestation :

  • Définition du lieu de vol
  • Vérification des conditions météorologie
  • Carte aéronautique et prise en compte des zones de vols alentour
  • Définition du ou des scénarios de vol possible
  • Préparation du matériel
  • Déplacement sur site
  • Installation de la zone de sécurité et port du casque et du gilet de sécurité
  • Brief sur la mission à réaliser
  • Détermination des plans/trajectoires, à réaliser pour remplir les différents aspects de la mission
  • Vérification du matériel drone, check appareil photo et carte SD
  • Réalisation de la mission
  • Récupération des données enregistrées
  • Débrief de la mission vérification du matériel drone et remise en charge des différents éléments

 Atelier montage et éléments constitutifs d’un drone et son fonctionnement :

  • Montage d’un drone
  • Description des éléments constitutifs
  • Fonctionnement d’un drone civil

 Module Pratique télépilote

Les débuts de l’apprentissage :

  • Instruction en vol
  • Les grandes phases
  • Vols en double-commande
  • Apprentissage au télé-pilotage avec un télépilote professionnel.

Vols en double commande les 3 premières journées.

  • Gestion progressive des 4 axes de pilotage.
  • Exercices de précision mis en place tout au long de cette phase jusqu’à sa validation.

La Progression et la mise en confiance – Vols solo :

  • Vols solo (le moniteur reste néanmoins en permanence à vos côtés, prêt à récupérer les commandes)
  • Pilotage ATT.
  • Pilotage assisté GPS.

Mise en pratique de cas concret de prestations techniques et artistiques :

  • Utilisation de drones pour les missions dans le cadre du scénario S1.
  • Utilisation de drones pour les missions dans le cadre du scénario S3.
  • Pilotage du drone, et prise en main de la nacelle à tour de rôle.
  • Mise en place du capteur (caméra).
  • Réglage de base de l’appareil photo/caméra.
  • Déclenchement des prises de photos ou vidéos et cadrage des zones/sujets à filmer/inspecter.

Modules de sensibilisation aux risques liés à l’activité et module métier :

  • Module concernant la technologie et l’utilisation des batteries.
  • Module concernant les réglages télécommandes.
  • Module concernant la réglementation française.
  • Module photogrammétrie.

 Les différentes étapes

Gestion du tangage et du roulis (1 journée) :
  • Vols en position de sécurité.
  • Vols avec l’axe du drone à 90° gauche et droite.
  • Vols avec l’axe du drone à 180° de face.
Gestion du lacet (½ journée) :
  • Réalisation de parcours avec l’axe machine fixe
  • Réalisation de parcours avec le drone se déplacant toujours en marche avant et avec changement de lacet sur
    balises.
Gestion des gaz (½ journée) :
  • Réalisation d’un décollage.
  • Réalisation d’un parcours avec le drone en position de sécurité et avec variation de hauteur sur les baises.
  • Réalisation d’un parcours avec le drone se déplaçant en marche avant, avec variation de hauteur sur balises, et
    changement d’axe machine.
  • Réalisation d’un parcours avec le drone en position de sécurité et avec un déplacement ascendant ou
    descendant entre les balises.
  • Réalisation d’un parcours avec le drone se déplaçant en marche avant, avec un déplacement ascendant ou
    descendant entre les balises.

Évaluation des 3 premières phases

Trajectoires et vols circulaires (1 journée) :
  • Réalisation de parcours avec virages effectués au-dessus de chaque balise (conjugaison de roulis et de lacets).
  • Réalisation de cercles en marche avant.
  • Réalisation de cercles autour du pilote.
  • Réalisation de POI : Point Of Interest.
Vols en solo sur exercice de base (1 journée) :
  • Orienter le nez du drone sur la route d’une balise.
  • Translation en maintenant une route à une balise désignée.
  • Gestion des 4 axes de pilotage.
Vols en solo sur exercices complexes (1 journée) :
  • Réalisation de mouvements de type Travelling.
  • Réalisation de mouvements de type Dolly.
  • Réalisation de de la phase 4.
  • Réalisation de plans contrariés.

 Module Pratique télépilote

Cas pratiques de prises de vues techniques ou artistiques, application des scénarios réglementaires et mise en pratique des compétences acquises (4 journées)  :

Vols en situation de scenario 3 avec drone équipé d’une caméra :
  • Prises de vues techniques : Vols en immersion (écran sur pied), vols d’inspection de pylônes.
  • Prises de vues artistiques : prises de vues de paysages, prise de vue sur sujets en mouvements.
Vols en situation de scénario 1 avec drone équipé d’une caméra pour prises de vues techniques :
  • Réalisation de vols avec un cadreur pour inspection.
  • Réalisation de vols au cadre pour la caméra.
Vols en situation de scénario 1 avec drone équipé d’une caméra pour prises de vues artistiques :
  • Réalisation de vols avec un cadreur avec prises de vues de paysages ou de sujets en mouvements.
  • Réalisation de vols au cadre avec prises de vuesde paysages ou de cibles en mouvements.

 Modules complémentaires (1 journée) :

  • Les batteries Li-Po(utilisation, chargement, conservation, risques).
  • Les télécommandes (réglages, programmation).
  • La réglementation française issue du 17 décembre 2015
  • La photogrammétrie.

Évaluation des compétences et validation des acquis (1 heure) :

Ce test est informel et ne rentre pas dans le processus réglementaire. Il permet simplement de valider vos
compétences et de nous assurer que vous êtes prêts pour vous lancer seul. Il permet également de vous mettre
et de nous assurer que vous mettre dans des conditions environnementales proches réelles d’une prestation pour
un client.

Tarif

Print Friendly, PDF & Email

Features

Oui
Certificat et diplôme
0
Groupes