Mieux se préserver au travail : identifier, prévenir et soulager ses douleurs

Public Visé :
Tout public
Dispositifs :
- Indépendants avec leur CFP (Contribution à la Formation Professionnelle)
 - L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
 
Prérequis à la formation:
Aucun
Objectifs de Formation :
- 
Identifier et analyser ses douleurs corporelles liées au travail et à la vie quotidienne.
 - 
Comprendre les causes et déclencheurs des douleurs dans les postures et gestes.
 - 
Découvrir des postures adaptées pour prévenir et réduire les douleurs.
 - 
Expérimenter et mettre en place une routine personnalisée d’étirements quotidiens.
 - 
Développer son autonomie dans la gestion de son confort corporel.
 
Savoirs :
- 
Bases d’anatomie fonctionnelle
 - 
Notions d’ergonomie
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Causes et mécanismes des troubles musculosquelettiques (TMS)
 - 
Prévention et hygiène de vie
 - 
Méthodes d’étirements et de mobilité
 - 
Pratiques de relaxation corporelle
 
Compétences associées :
- Identifier et analyser ses douleurs corporelles
 - Observer et corriger les postures
 - Mettre en place une routine d’étirements personnalisée
 - Adapter ses gestes au travail
 - Développer son autonomie en prévention des douleurs
 
Organisation de la formation :
- Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
 - La formation peut avoir lieu :
- à temps plein en continu
 - en séances de 1h à 4h
 - sur ou en dehors du temps de travail
 - à chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle
 
 
Durée de formation :
1 à 4 jours
Délai d’accès à la formation :
De un à deux mois en fonction du nombre de participants et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
- La formation peut être organisée en individuel de façon à permettre une adaptation optimale aux besoins de l’apprenant.
 - Les supports de formations sont adaptés avec des outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
 - Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13.
 
Prochaines sessions de la formation :
- Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
 - N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
 
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Formateur équipé d’un ordinateur portable.
 - Utilisation de documents papiers, audios, vidéos.
 - Déroulé pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
 - Travail en individuel en groupe de 1 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.
 
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
 
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
 - 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
 
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
 - 5 année minimum d’expérience métier
 - 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
 
Nos formateurs:
BORTOLLOTI Carole
- DE Osthéopathie
 - Ostéopathe en exercice
 - Plus de 25 années d’expérience de la formation professionnelle
 
Évaluation des acquis de la formation:
- Tests de compétences QCM et/ou pratique de début et fin de formation
 
Sanction de la formation:
- Attestation de formation
 
Parcours
formation « du corps au mouvement »
Programme de formation détaillé:
Jour 1 – Identifier les douleurs du haut du corps (poignets, épaules, coudes)
Contenu :
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Matin :
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Auto-évaluation des douleurs au niveau des poignets, épaules et coudes.
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Observation et analyse des gestes et postures au travail (mobilité, portage, positions statiques).
 - 
Identification des mauvaises habitudes corporelles.
 
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Après-midi :
- 
Étude des bonnes pratiques posturales : prévention dans les mouvements, port de charges, positions immobiles.
 - 
Exercices pratiques de correction posturale.
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Mise en place d’une routine quotidienne d’étirements ciblés sur le haut du corps.
 
 - 
 
Jour 2 – Identifier les douleurs du tronc (bassin, lombaires, dorsales, cervicales)
Contenu :
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Matin :
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Bilan du jour 1.
 - 
Observation des douleurs du bassin, lombaires, dorsales et cervicales.
 - 
Étude des situations professionnelles générant des tensions (station assise prolongée, manutention, flexions répétées).
 
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Après-midi :
- 
Exercices de prévention et d’ergonomie corporelle pour le tronc.
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Étirements et mobilisation douce du dos.
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Construction d’une routine d’étirements quotidienne spécifique au tronc.
 
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Jour 3 – Adapter son environnement et ses pratiques professionnelles pour prévenir les douleurs récurrentes
Objectif du jour :
Identifier les sources organisationnelles et environnementales de fatigue corporelle en crèche, et apprendre à ajuster son espace et ses rythmes de travail pour préserver son confort physique.
Contenu :
Matin :
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Bilan collectif du jour 2 : partages d’expériences sur les douleurs persistantes ou améliorations constatées.
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Analyse des contraintes physiques liées à l’environnement professionnel :
- 
hauteur du mobilier (tables à langer, lits, chaises, plans de travail),
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circulation dans les espaces (tapis, barrières, zones de rangement),
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accès au matériel et répétition des déplacements.
 
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 - 
Observation des enchaînements d’activités générant une fatigue cumulative (repas, sieste, changes, jeux).
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Travail sur la gestion de la charge physique journalière : alterner les positions, répartir les efforts.
 
Après-midi :
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Atelier pratique d’adaptation de poste : repenser les aménagements, outils, hauteurs, positions pour gagner en confort et en efficacité.
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Exercices de mouvements compensatoires à intégrer dans les transitions professionnelles (entre deux activités, après un portage, etc.).
 - 
Élaboration d’un plan d’ajustement individuel : repérer ses points de vigilance et les corriger de manière réaliste au quotidien.
 
Jour 4 – Coopérer et instaurer une culture de prévention dans l’équipe
Objectif du jour :
Consolider les acquis individuels et développer une dynamique collective de prévention des douleurs au sein de l’équipe de crèche.
Contenu :
Matin :
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Bilan complet de la formation : évolution des perceptions corporelles et des habitudes posturales.
 - 
Observation collective des pratiques de l’équipe : portages à deux, relais entre collègues, gestion des temps forts (accueil, repas, sieste).
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Analyse des gestes à risque lors des situations d’urgence ou d’imprévus : chutes d’enfants, agitation, cris, pleurs, contraintes temporelles.
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Identification des leviers collectifs de prévention : entraide, communication gestuelle, relais dans les tâches physiques.
 
Après-midi :
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Mise en situation d’équipe : organisation d’une journée type en appliquant les principes de prévention vus dans la formation.
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Construction d’un référentiel interne de bonnes pratiques : gestes sécurisés, postures de confort, pauses actives.
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Intégration d’une routine collective d’entretien corporel (mobilisations douces, respirations, relâchements).
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Évaluation finale des acquis (QCM + mise en situation).
 - 
Bilan individuel et plan d’action personnel de maintien du confort au travail.
 
Dernière mise à jour le : 19 octobre 2025

