Description

Public Visé :

Cette formation s’adresse aux psychomotricien-nes et aux professionnel-les impliqué-es dans l’accompagnement corporel.

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Salariés quel que soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Aucun

Objectifs de Formation :

  • Explorer les thèmes principaux de la psychomotricité par l’expression de la danse et le travail corporel.
  • Acquérir de nouveaux outils d’accompagnement corporel.
  • Partager et réfléchir sur les pratiques professionnelles des participants dans le cadre de leurs ateliers menés.

Savoirs :

  1. Développer sa propre créativité et être support à la créativité de l’autre,
  2. Trouver du jeu dans la danse, par l’apprentissage de mouvements et de mise en forme dans l’espace,
  3. Explorer des outils d’expression corporelle et de conscience corporelle pour sa pratique auprès des usagers,
  4. Favoriser le partage de connaissances et la mise en lien théorico-clinique

Compétences associées :

A l’issue de la formation, le stagiaire :

  1. Expérimenter la danse et le rythme comme des outils d’expression et de créativité
  2. Ajuster sa posture corporelle et psychique pour instaurer un dialogue corporel
  3. Développer sa capacité à être un support de jeu et de mouvement pour la personne soignée
  4. Approfondir sa conscience corporelle et son mouvement comme un mode privilégié de relation pouvant mener vers l’autonomie de la personne

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 8 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation/ moyens techniques :

  • Salle spacieuse nécessaire 80m2, sol adapté à la danse pieds nus (parquet, lino), confort thermique et sonore, tapis, sanitaires, sono prise jack et CD.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorables au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • 3 jours consécutifs, soit 21h
  • De 9h-12h30 à 13h30-17h

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • La pédagogie de la formation est basée essentiellement sur l’expérimentation, avec des exercices de pratique et de mise en situation.
  • Des temps d’échanges verbaux sont également proposés pour partager, analyser les vécus des participants et les mettre en lien avec leur pratique professionnelle.

Documents fournis aux participants :

  • Support écrit
  • Bibliographie
  • Discographie

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Qualité des formateurs de la formation :

Céline Doubrovik, Psychomotricienne danseuse et pédagogue. A travaillé en EHPAD, SESSAD handicap moteur, en EEAP, en CMPP.

Diplômée d’État de l’Institut de Formation en Psychomotricité de l’Université Bordeaux II. Formée auprès de Véronique Larcher en anatomie pour le mouvement, danse et pédagogie. Diplômée d’Études Chorégraphique au Conservatoire de Chambéry

Danseuse au sein de compagnies, et enseignante en danse afro-contemporaine et conscience anatomique et étirements.

Intervient auprès de psychomotricien-n-es dans le cadre de leur formation continue. Est intervenue auprès des étudiants psychomotricien-nes de l’ISRP de Marseille dans le cadre de leur formation corporelle initiale.

Évaluation des acquis de la formation :

  • Évaluation continue des acquis.
  • Retours personnalisés par le formateur au cours de la formation.
  • Bilan oral des stagiaires en fin de stage.

Sanction de la formation

Attestation de formation

Programme de formation détaillé :

Travail de conscience corporelle et de posture autour des thèmes :

    • Axe
    • Appuis
    • Bassin
    • Bras
    • Regard
    • Respiration

Exercices pratiques de danse, rythme et d’expression autour des thèmes :

    • Coordination
    • Tonus
    • Espace
    • Équilibre
    • Écoute relation
    • Schéma corporel

Mise en situation de dynamique de groupe

    • Jeux pour activer la confiance et la légèreté
    • Mise en forme spatiale et rythmique

Présentations théoriques succinctes

    • Relier le développement psychomoteur aux thèmes abordés
    • Élaboration, verbalisations des observations et des ressentis.
    • Partage et discussion autour de la clinique apportée par les participants.

 

Tarif

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Features

Oui
Certificat et diplôme
0
Groupes

Certificats et diplômes