Méthode d’amélioration de l’engagement des apprenants

En coordination avec ses formateurs, AFI utilise 7 outils pour améliorer l’engagement des apprenants

Voici 7 moyens efficaces d’augmenter l’engagement des apprenants avec les outils de formation digitale :

1 – Accompagner l’adoption du digital

Avant même d’appréhender le contenu de la formation, l’utilisation d’une plate-forme de formation (LMS) demande un effort supplémentaire pour les salariés peu habitués aux technologies digitales et peut devenir un frein à l’apprentissage. Proposer un guide simple de prise en main permet aux apprenants de se familiariser rapidement avec l’outil. C’est également l’occasion de mettre en avant certaines fonctionnalités interactives (la prise de notes ou les outils collaboratifs par exemple) pour susciter davantage l’intérêt des participants. AFI est en train de réfléchir à la mise en place d’un outil (LMS sur son site internet)

2 – Proposer un quizz d’auto-évaluation et énoncer les objectifs

AFI proposent un quizz d’auto-évaluation avant la formation qui permet permet de valider certains acquis, repérer les lacunes et identifier rapidement ce que va apporter la formation. Associé à des objectifs clairs, les apprenants comprennent les tenants et aboutissants de la formation et sont plus engagés et attentifs.

3 – Utiliser des contenus interactifs

La plupart des cours traditionnels sont linéaires, ce qui a pour conséquence de limiter sérieusement l’expérience d’apprentissage et d’entraîner une perte d’attention. Pour éviter cela AFI insiste auprès des formateurs pour ajouter des éléments interactifs au contenu des cours : animation, vidéos, mini-quizz, exercices intermédiaires… Les apprenants sont ainsi régulièrement sollicités, ils ont un rôle actif dans la formation et non passif.

 4 – Créer des interactions avec les apprenants

En plus des vidéos et des exercices, les formateurs d’AFI encouragent les participants à collaborer, poser des questions, prendre des notes, donner leur avis, communiquer par l’intermédiaire de messagerie instantanée ou de forum interne. La formation digitale propose de nombreux outils collaboratifs, notamment pour les formation en télépresentielle.

5 – « Gamifier » les contenus de formation

La gamification est l’une des pratiques pédagogiques les plus en vogue pour augmenter l’engagement des apprenants et s’assurer que les éléments les plus importants de la formation sont bien assimilés. Elle permet d’améliorer l’expérience d’apprentissage en y intégrant des éléments issus des jeux vidéo : quizz, barres de progression, récompenses ou badges… Dans un futur proche AFI intégrera cette notion dans son LMS (Learning management system)

6 – Améliorer au fur et à mesure la pertinence de la formation

Mesurer l’engagement des participants doit être la première de vos priorités pour vous permettre d’améliorer constamment vos contenus de formation. Alors qu’hier, on pouvait difficilement évaluer la pertinence des contenus papier, les outils numériques fournissent des chiffres concrets sur le comportement des apprenants sur chaque élément de la formation (taux de lecture, résultats aux exercices…). Dynamiques et connectés, les contenus de formation évoluent avec les besoins de l’utilisateur pour veiller à ce que l’information soit la plus pertinente.

7 – Proposer des contenus « juste à temps »

Le temps des formations longues et linéaires est révolu. Aujourd’hui, on parle beaucoup de formation à la carte ou juste à temps. L’apprenant peut construire sa formation avec le formateur pour coller au mieux avec ses objectifs.

 

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