|
|
|
|
Innovation et transformation pédagogique
newsletter / 3 avril 2025
|
|
|
|
|
|
Veille proposée
par le Carif-Oref de Normandie
dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)
|
|
|
|
|
|
Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.
Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.
|
|
|
|
|
|
Les infos de la quinzaine
|
|
|
|
|
|
|
Tutorat augmenté : quand l’IA aide les formateurs à redessiner l’accompagnement pédagogique |
|
From www.e-learning-letter.com – 1 avril, 14:36 |
|
On ne cesse de mettre en avant la puissance des « IA génératives » dans la conception de ressources pédagogiques, à travers nombre d’outils qui permettent de reformuler et de structurer un contenu, de générer des images, de rédiger des textes… ChatGPT, Gamma, Nolej, DALL·E ou Canva, pour ne citer qu’eux, ainsi que des outils auteurs comme Articulate ou Genially… Certes, autant d’outils précieux pour aider les formateurs à concevoir leurs formations. Mais qu’en est-il de leur mission de tuteur ? comment l’IA peut-elle rendre le tutorat plus pertinent et performant
|
| |
|
|
|
|
L’IA dans l’apprentissage par simulation |
|
From cursus.edu – 1 avril, 15:40 |
|
L’apprentissage par simulation apporte aussi un élément pratique à la formation. Cela devient plus facile avec la démocratisation de la réalité virtuelle, entre autres. Une autre technologie s’immisce partout ces dernières années : l’intelligence artificielle. Pourrait-elle transformer les simulations pédagogiques ?
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|