Newsletter Prospective emploi compétence / juin 2024

 
   
 
 
 
 

Prospective emploi compétence

newsletter / juin 2024

 
 
 
 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
     
 
 
 

Un regard prospectif sur les emplois et les compétences : nouvelles compétences et nouveaux métiers, évolution de l’emploi et du marché du travail, transformation et adaptation des secteurs…

S’abonner à la newsletter (parution tous les mois)

 
 
 
   
 
 
 
Séminaire « Engagements Compétences 2050 » : les ambitions pour la formation et l’orientation des Normands (17 et 18 juin 2024)
 
parcours-metier.normandie.fr23 mai, 11:50
 

La Région Normandie et l’Agence de l’Orientation organisent ce séminaire les 17 et 18 juin 2024 au Centre de Congrès de Caen, en présence de Stéphane Maillard, conférencier spécialiste des nouvelles technologies, le fil rouge de ce séminaire étant l’intelligence artificielle. Au programme : deux conférences plénières et 32 animations (conférences thématiques et manufactures à idées).

 
 
 
 
 

Retrouvez les informations par grands thèmes, en utilisant nos tags,

sur le Scoop.it « Prospective emploi compétence »

 
 
 
 
La filière nucléaire doit « former et recruter 100 000 salariés dans les dix prochaines années »
 
www.lemondedelenergie.com30 mai, 14:58
 

La filière nucléaire française, c’est 220 000 emplois dont 125 000 emplois directs. C’est 3 500 entreprises regroupées au sein du Gifen, le Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire. Elles devront relever un beau défi industriel : engager la construction de 6 à 14 EPR en France d’ici 2035. Claude Fischer Herzog, qui dirige l’ASCPE, société de formation et de conseil, organisatrice des Entretiens Européens & Eurafricains, évoque les besoins humains de la filière nucléaire française.

 
 
 
 
Mutations de l’emploi liées à la transition écologique : les territoires multiplient les initiatives (webinaire France Stratégie)
 
www.strategie.gouv.fr29 mai, 16:06
 

Le Réseau Emplois Compétences (REC), en collaboration avec l’Observatoire national des métiers et de l’économie verte (Onemev), organise une réunion thématique consacrée à la présentation de l’étude du Réseau Action Climat (RAC) « Territoires et emploi en transition écologique », le jeudi 13 juin 2024, de 9 h 30 à 11 h.

 
 
 
 
Le LaborIA étudie les effets de l’IA sur le travail en France
 
www.lemondeinformatique.fr24 mai, 09:58
 

Deux ans après son lancement par le ministère du Travail et l’Inria, le LaborIA dévoile les résultats d’une étude sur l’impact des systèmes d’intelligence artificielle dans les métiers et les organisations. Objectif ? Mieux cerner les effets de ces plateformes sur le travail, l’emploi, les compétences et le dialogue social et anticiper les risques associés à leur mise en oeuvre sur le terrain.

 
 
 
 
Les mots de la transition écologique : décryptage
 
infos.ademe.fr21 mai, 09:37
 

La crise climatique continue à s’aggraver. L’année 2023 a battu de nouveaux records et chacun expérimente les effets de ces bouleversements dans son quotidien. Après le temps nécessaire de la prise de conscience, voici celui de l’action, qui porte avec lui son lot d’objectifs, d’indicateurs, de plans, de méthodes… Zoom sur les mots qui définissent le nouveau cap de la transition écologique : planification, adaptation, sobriété, transition juste, coopération.

 
 
 
 
Mobiliser les acteurs de l’emploi et du travail pour réussir la planification écologique : le Cese a adopté son avis
 
www.lecese.fr16 mai, 16:03
 

Face à l’urgence climatique et à l’effondrement de la biodiversité, la France a inscrit dans la loi des objectifs ambitieux dans des délais contraints : le pays doit diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à 1990, soit une baisse annuelle des émissions de 5 % sur les prochaines années. Cette transition suppose d’être planifiée et de mobiliser tous les secteurs et activités. Saisi par le Gouvernement, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté son avis « Mobiliser les acteurs du travail et de l’emploi pour réussir la planification écologique ».

 
 
 
 
La Cnil publie son cahier air2023 « IA et libre-arbitre : sommes-nous des moutons numériques ? »
 
www.cnil.fr14 mai, 15:38
 

Présentées comme libératrices de tâches à plus ou moins grande valeur ajoutée, les technologies d’intelligence artificielle portent aussi le risque d’homogénéiser et d’automatiser les processus de travail. Alors comment faire en sorte que le travailleur assisté par l’IA comprenne et garde le contrôle sur son outil de production ? Et, à côté des processus, les nouvelles compétences exigées par l’utilisation de l’IA transforment aussi le marché de l’emploi. Quelles sont ces mutations, quels risques et quelles possibilités offrent-elles ? Des questions abordées lors de l’événement air2023 organisé par la Cnil en novembre dernier. Cette publication propose une synthèse des échanges.

 
 
 
 
3e conférence des métiers et des compétences : les enjeux emplois et compétences de la planification écologique (2 juillet 2024)
 
www.strategie.gouv.fr14 mai, 10:05
 

France Stratégie organise la troisième Conférence annuelle des métiers le 2 juillet 2024, dans le prolongement de la deuxième édition qui s’était tenue en juillet 2023. Cette nouvelle édition sera consacrée à la déclinaison sectorielle de la planification écologique et à ses impacts en matière de besoins en emplois et en compétences à 2030. Elle sera également l’occasion de présenter un état d’avancement des actions entreprises pour la décarbonation du secteur du bâtiment et des freins restants à lever pour répondre aux enjeux en emplois et en compétences à horizon 2030.

 
 
 
 
Evolution des industries mécaniques : impacts sur l’emploi et les besoins de compétences
 
www.observatoire-metallurgie.fr10 mai, 10:03
 

Etude de l’Observatoire de la Métallurgie qui doit permettre aux entreprises de la mécanique d’anticiper les besoins en matière de compétences pour faire face aux défis de demain qui ont fortement évolué depuis la dernière étude prospective publiée en 2016. Elle vise, sur la base de la stratégie de la filière, son organisation, ses enjeux, ses métiers et ses compétences, à analyser : les perspectives d’embauche du secteur / les métiers de demain / l’évolution des formations au regard des besoins identifiés / l’accompagnement des entreprises en matière de gestion des ressources humaines et accélération de leur transformation.

 
 
 
 
Automobile : signature du contrat stratégique de filière 2024-2027
 
www.conseil-national-industrie.gouv.fr7 mai, 14:13
 

Face au défi de la transition écologique et à une concurrence internationale exacerbée, la France se dote d’une feuille de route ambitieuse pour son industrie automobile, dévoilée le 6 mai 2024, avec pour objectif la production de deux millions de véhicules électriques par an sur le territoire d’ici 2030. Le nouveau contrat stratégique de filière s’articule autour de six axes principaux, déclinés en 28 projets structurants, pour répondre aux enjeux majeurs de la filière et préparer son avenir.

 
 
 
 
« Les enjeux économiques de l’intelligence artificielle », une étude de la Direction générale du Trésor (DGT)
 
www.tresor.economie.gouv.fr7 mai, 09:15
 

« L’IA se distingue des vagues d’innovations précédentes en permettant aussi des gains de productivité dans la production d’idées », souligne la DGT dans le numéro d’avril 2024 de Trésor-Éco dédié aux enjeux économiques liés à cette technologie. À ce stade de développement, c’est encore prématuré d’évaluer l’impact réel de l’IA sur l’emploi, mais ce sont avant tout les actifs les plus qualifiés qui seront concernés selon la DGT. L’effet « dépendra également de l’adaptation des politiques de formation aux nouveaux besoins, afin de faciliter des réallocations de main-d’œuvre », ajoute l’étude.

 
 
 
 
Ressources humaines en 2024, bilan et perspectives
 
www.francetravail.org6 mai, 10:47
 

Pour la septième année consécutive, le baromètre 2024 Tissot-Payfit « Les RH au quotidien » dresse un état des lieux des préoccupations et des attentes des professionnels des ressources humaines. Fidélisation des talents, acculturation aux nouveaux outils numériques et craintes vis-à-vis de l’intelligence artificielle… Les défis ne manquent pas alors que les professionnels restent toujours plus engagés et fiers de leur métier. Analyse.

 
 
 
 
La Commission présente des mesures visant à remédier aux pénuries de main-d’œuvre et de compétences
 
france.representation.ec.europa.eu3 mai, 10:35
 

Depuis près d’une décennie, les pénuries de main-d’œuvre et de compétences s’aggravent dans tous les États membres. Ces pénuries sont dues à l’évolution démographique, à la demande de nouvelles compétences liées aux évolutions technologiques et à la double transition, à la volonté de développer davantage nos propres secteurs industriels, aux besoins en matière de défense et de sécurité et aux défis liés aux conditions de travail dans certains secteurs et sur certains sites. Pour remédier à ces pénuries, la Commission européenne a présenté le 20 mars 2024 son plan d’action.

 
 
 
 
Industrie : le Gouvernement veut « accélérer » sur l’éolien en mer
 
www.lemonde.fr3 mai, 10:14
 

Dans sa stratégie pour que la France atteigne la neutralité carbone en 2050, l’exécutif compte largement sur le nucléaire pour permettre l’électrification du pays, mais aussi sur les énergies renouvelables, dont le solaire et l’éolien en mer. Concernant ce dernier, l’ambition est de faire passer sa part dans le mix électrique national, aujourd’hui quasi inexistante, à 20 % en 2050. Les ministres de l’Economie et de l’Energie ont annoncé à Saint-Nazaire, un contrat de 4,5 milliards d’euros pour la filière et un calendrier d’implantation de futurs parcs maritimes.
Article consultable au Carif-Oref de Normandie.

 
 
 
 
   
 
 
 
La mission d’analyse prospective de l’Afpa : les travaux en Normandie
 
www.profildinfo.fr23 mai, 13:19
 

A l’aune des grandes transitions, numérique, énergétique, démographique et professionnelle, anticiper les évolutions du marché du travail (évolution des secteurs d’activité, des modes de production, filières émergentes ou stratégiques…) est capital. L’Afpa, missionnée par l’Etat, tient un rôle d’expert en la matière. L’établissement public mène en effet des travaux qui permettent de mesurer les besoins en compétences des entreprises et des territoires. Les connaître est un enjeu majeur pour l’économie et la société. Retrouvez les derniers travaux menés dans ce cadre en Normandie à partir du zoom réalisé par l’Afpa et le Carif-Oref.

 
 
 
 
La première usine française de recyclage de big-bags inaugurée en Normandie
 
www.normandinamik.cci.fr21 mai, 11:34
 

Créée par deux entrepreneurs locaux Rémi Durand et Luc Letierce, la société NOVUS vient d’inaugurer à Bernouville (27), en plein Vexin normand, non loin de Gisors, la toute première unité de recyclage de big-bags en France. Un investissement de 11,5 millions d’euros pour une activité essentiellement tournée vers le secteur agricole qui représente 20 % de la consommation…

 
 
 
 
Atelier de sensibilisation  « Initier un dialogue prospectif sur le travail de demain » (19 juin 2024)
 
www.normandie.aract.fr21 mai, 09:53
 

Les entreprises font face à de nombreux changements en tous genres de plus en plus fréquents et rapides et il est risqué, pour l’entreprise et les salariés, de ne pas les anticiper. A l’occasion de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2024, l’Aract Normandie organise un atelier de sensibilisation le 19 juin à Caen pour tester une méthode de propective pour aider les entreprises à penser le travail de demain et ses conditions de réalisation.

 
 
 
 
150 emplois directs, 100 millions d’euros… Sanofi annonce de nouveaux investissements en Normandie
 
france3-regions.francetvinfo.fr14 mai, 09:55
 

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé un plan d’investissement d’un milliard d’euros dans la production de médicaments en France. En Normandie, le site du Trait en Seine-Maritime est concerné par un nouvel engagement de 100 millions d’euros pour le lancement et le développement de bio médicaments. Avec 150 emplois directs à la clé.

 
 
 
 
L’hydrogène : vecteur énergétique de demain en Normandie
 
adnormandie.fr7 mai, 14:36
 

Actuellement, un panel d’experts (industriels, sociologues, scientifiques et autres spécialistes) examine le potentiel de l’utilisation de l’hydrogène vert comme vecteur énergétique, sa place dans le bouquet énergétique et son rôle dans la décarbonation de la société. A cet égard, la Normandie s’avère être particulièrement compétitive. Pour mémoire, en 2018, la Normandie est devenue la 1re région française à approuver un plan de soutien à la filière hydrogène décarboné à travers « Normandie Hydrogène ».

 
 
 
 
 
 
 

A découvrir aussi, nos autres veilles spécialisées déployées avec Scoop.it :

« Compétences numériques »

« Innovation et transformation pédagogique »

« Savoirs de base, illettrisme et FLE »

 
 
 
   

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par l’association Transitions Pro Normandie, organisme paritaire, acteur référent des transitions professionnelles sur le territoire, et le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php }