Notre démarche d’amélioration continue

La démarche d’amélioration continue du centreAFI est basée sur le cycle PDCA qui par ailleurs structure la norme ISO 9001.

Le Cycle du PDCA

Mener une démarche d’amélioration continue selon le cycle du PDCA permet d’avoir une méthode structurée et de mettre en oeuvre les solutions les plus adaptées et pérennes.

Le PDCA est une démarche d’amélioration continue (ou de résolution de problème), symbolisée par la roue de Deming.

PDCA

Il signifie :

P : Plan = planifier

Cette étape est très importante, car elle consiste à bien définir le sujet ou le problème, afin d’identifier des solutions pérennes. Le sujet étant ici l’amélioration continue du centre AFI et des formations dispensées. Cette étape est finalisée par un plan d’actions, incluant leur planification et les acteurs.

Cette étape est réalisée lors réunions internes régulières entre administratifs et formateurs.

D : Do = réaliser

Cette étape consiste en la mise en œuvre des actions définies précédemment.

C : Check = vérifier

Il s’agit de vérifier l’efficacité des actions menées. Ceci peut se faire par le biais de mesures, d’indicateurs, ou d’observations. Un délai peut-être défini selon la nature de l’action. Des ajustements doivent être réalisés, si nécessaire en revenant à l’étape P, lorsque des actions se révèlent inefficaces.

Cette étape est principalement réalisée suite aux :

  • questionnaires de satisfaction des stagiaires à chaud et à froid
  • réunions internes régulières entre administratifs et formateurs

A : Act = assurer et améliorer

Cette étape permet de finaliser la démarche afin d’assurer la pérennité des résultats des actions mises en œuvre. Il s’agit le plus souvent d’élaborer ou mettre à jour des documents, tels que procédures, processus, guides de bonnes pratiques, ou formulaires.

Il s’agit également d’identifier des améliorations , en revenant à l’étape P pour les mettre en œuvre. Comme la mise en place d’outils collaboratifs, d’achats de matériels.

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