|
|
|
|
Innovation et transformation pédagogique
numéro spécial / février 2025
Les défis de l’évaluation et de l’accompagnement à l’ère de l’IA générative
|
|
|
|
|
|
Veille proposée
par le Carif-Oref de Normandie
dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)
|
|
|
|
|
|
À l’ère de l’intelligence artificielle générative, la formation professionnelle est en pleine mutation. Les technologies d’IA, capables de créer du contenu personnalisé et d’analyser les performances en temps réel, offrent des opportunités inédites pour l’apprentissage. Cependant, elles posent également des défis majeurs en matière d’évaluation et d’accompagnement. Comment garantir l’équité et la qualité de l’éducation tout en exploitant les avantages de l’IA ?
Cette question est au cœur des préoccupations des professionnels de la formation, qui doivent repenser leurs méthodes pour s’adapter à cette nouvelle réalité technologique.
Découvrez dans ce numéro spécial les récents articles sur l’évaluation et l’accompagnement en formation à l’ère de l’IA générative.
Retrouvez l’ensemble de la veille Innovation et transformation pédagogique dans notre Scoop-it dédié.
|
|
|
|
|
|
|
Stratégies d’évaluation en formation : du diagnostic à l’impact |
|
From www.youtube.com – 6 août 2024, 13:36 |
|
Dans ce webinaire, plongez au cœur de l’évaluation dans le domaine de la formation, une composante cruciale pour optimiser l’apprentissage et le développement des compétences. Nous explorerons ensemble les différentes facettes de l’évaluation et leur importance stratégique à chaque étape du parcours d’apprentissage. Que ce soit à travers des formats asynchrones, synchrones, ou sur le terrain, ce webinaire vous fournira des clés pour évaluer efficacement une action de formation ainsi qu’un dispositif de formation complet.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Quand l’apprenant est évalué par l’IA… Stress ? |
|
From www.e-learning-letter.com – 24 septembre 2024, 09:49 |
|
L’évaluation : vaste question ! Ou plus exactement, un ensemble de questions d’une complexité qu’aucune solution n’a jusqu’ici semblé en mesure de vraiment résoudre. L’Intelligence Artificielle offre-t-elle enfin une porte de sortie, ou vient-elle au contraire alourdir le dossier ? Dans leur deuxième volet (d’une série de quatre articles), Isabelle Dremeau (Consultante formation, L’Atelier du Formateur) et Michel Diaz (Féfaur, e-learning Letter) reviennent sur les possibilités de l’IA en matière d’évaluation de la formation (verre à moitié vide ou à moitié plein)…
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
« L’évaluation des dispositifs pédagogiques innovants » |
|
From www.anrt.asso.fr – 6 février 2024, 15:28 |
|
Cet ouvrage collectif rend compte des travaux menés, en 2022 et 2023, dans le cadre du groupe de travail « Pédagogie par le jeu » de l’ANRT. L’arrivée des technologies digitales, tout comme l’apparition de pédagogies alternatives au modèle traditionnel descendant ont ouvert un champ des possibles extrêmement riche.[…] Cet ouvrage rassemble dix articles qui éclairent différentes problématiques liées à l’évaluation des dispositifs pédagogiques innovants.
|
| |
|
|
|
|
Comment sécuriser l’évaluation à distance ? Le livre blanc de l’AINOA |
|
From ainoa-asso.fr – 4 février, 14:57 |
|
Ce livre blanc rend visible les bonnes pratiques liées à l’évaluation, formule des préconisations pour les améliorer et favoriser le développement d’évaluations à distance sécurisées. Il fait le point aussi sur les outils pour prévenir la fraude et le contrôle des délégations. Un outil précieux pour tous ceux qui veulent développer des évaluations à distance dans un cadre sécurisé.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|