Numéro spécial Les défis de l’évaluation et de l’accompagnement à l’ère de l’IA générative 06/02/2025

 
   
 
 
 
 

Innovation et transformation pédagogique

numéro spécial / février 2025 

Les défis de l’évaluation et de l’accompagnement à l’ère de l’IA générative

 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
 

Veille proposée

par le Carif-Oref de Normandie

dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)

 
PIC et PRIC en Normandie
 
 

À l’ère de l’intelligence artificielle générative, la formation professionnelle est en pleine mutation. Les technologies d’IA, capables de créer du contenu personnalisé et d’analyser les performances en temps réel, offrent des opportunités inédites pour l’apprentissage. Cependant, elles posent également des défis majeurs en matière d’évaluation et d’accompagnement. Comment garantir l’équité et la qualité de l’éducation tout en exploitant les avantages de l’IA ? 

Cette question est au cœur des préoccupations des professionnels de la formation, qui doivent repenser leurs méthodes pour s’adapter à cette nouvelle réalité technologique. 

Découvrez dans ce numéro spécial les récents articles sur l’évaluation et l’accompagnement en formation à l’ère de l’IA générative.

Retrouvez l’ensemble de la veille Innovation et transformation pédagogique dans notre Scoop-it dédié.

 
 
 
 

Analyses

 
 
 
 
Les défis de l’évaluation des compétences professionnelles
 
From www.stratice.fr5 novembre 2024, 11:42
 

Il n’échappera à personne que l’évaluation des compétences en général et celle des compétences professionnelles en particulier pose au numérique un certain nombre de défis.

 
Dossier – Formation, compétences et performance : « ce qui peut être mesuré peut être amélioré »
 
From www.e-learning-letter.com15 octobre 2024, 15:06
 

Lévaluation des compétences est au cœur de l’évolution de la formation professionnelle, particulièrement à l’heure où les technologies de l’intelligence artificielle et de l’automatisation ouvrent de nouvelles perspectives. Stratégies d’évaluation et de gestion des compétences en entreprise : experts et contributeurs de renom partagent leurs analyses sur l’usage des outils d’évaluation innovants, sur l’intégration des IA et des LMS dans le pilotage des compétences, et sur l’importance de la certification pour une reconnaissance durable des acquis.

 
Stratégies d’évaluation en formation : du diagnostic à l’impact
 
From www.youtube.com6 août 2024, 13:36
 

Dans ce webinaire, plongez au cœur de l’évaluation dans le domaine de la formation, une composante cruciale pour optimiser l’apprentissage et le développement des compétences. Nous explorerons ensemble les différentes facettes de l’évaluation et leur importance stratégique à chaque étape du parcours d’apprentissage. Que ce soit à travers des formats asynchrones, synchrones, ou sur le terrain, ce webinaire vous fournira des clés pour évaluer efficacement une action de formation ainsi qu’un dispositif de formation complet.

 
Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation
 
From www.e-learning-letter.com15 mai 2024, 11:36
 

Tous les problèmes de formation ne sont pas solubles dans l’évaluation, mais il faut reconnaitre qu’évaluer est souvent un point de départ déterminant (alpha) pour ajuster sa stratégie de formation et démontrer son ROI à l’arrivée (omega). Désormais associée à une approche compétences, l’évaluation permet de faire la différence.

 
15èmes rencontres de la eformation : »Comment améliorer l’efficience de l’apprentissage en ligne par l’évaluation?​ »
 
From www.cmvrh.developpement-durable.gouv.fr12 janvier 2024, 10:21
 

Longtemps perçue comme anecdotique, la formation en ligne est aujourd’hui reconnue comme un mode d’apprentissage offrant de nouvelles opportunités pour les étudiants et les professionnels.

Cependant, assurer l’efficience de l’apprentissage en ligne constitue un défi majeur pour les enseignants et les formateurs.
Les risques de voir l’apprenant développer un sentiment d’isolement derrière son écran ou d’abandonner son processus de formation en cours restent importants.

 
Ce que ChatGPT change à l’évaluation des élèves
 
From theconversation.com27 janvier, 15:49
 

Avec le développement de l’intelligence artificielle générative, l’enjeu est-il de renforcer la lutte contre la tricherie ? ou, d’inventer de nouveaux modes d’évaluation ?

 
 
 
 
 

Pratique(s)

 
 
 
 
Formation à distance : comment accompagner les apprenants qu’on ne rencontre pas ?
 
From www.innovation-pedagogique.fr16 décembre 2024, 13:28
 

Une formation ne se limite pas à la transmission de connaissances, elle suppose aussi un partage d’expériences entre les participants, un retour de chacun sur son parcours pour mieux formaliser les acquis de terrain. Mais comment réaliser cet accompagnement quand un cursus se déroule à distance ?

 
Comment concevoir des outils d’auto-évaluation efficaces pour mesurer les compétences des apprenants ? 
 
From edusign.com6 janvier, 15:53
 

Instaurer l’auto-évaluation dans un parcours d’apprentissage, c’est devenu une pratique courante. Les avantages à en tirer sont nombreux aussi bien pour les apprenants que les formateurs.  Mais de quoi s’agit-il exactement ? 

 
Quand l’apprenant est évalué par l’IA… Stress ?
 
From www.e-learning-letter.com24 septembre 2024, 09:49
 

L’évaluation : vaste question ! Ou plus exactement, un ensemble de questions d’une complexité qu’aucune solution n’a jusqu’ici semblé en mesure de vraiment résoudre. L’Intelligence Artificielle offre-t-elle enfin une porte de sortie, ou vient-elle au contraire alourdir le dossier ? Dans leur deuxième volet (d’une série de quatre articles), Isabelle Dremeau (Consultante formation, L’Atelier du Formateur) et Michel Diaz (Féfaur, e-learning Letter) reviennent sur les possibilités de l’IA en matière d’évaluation de la formation (verre à moitié vide ou à moitié plein)…

 
Améliorer l’apprentissage avec des évaluations alimentées par l’IA
 
From www.experquiz.com3 décembre 2024, 16:16
 

L’intelligence artificielle générative a été intégrée dans presque toutes les plateformes d’apprentissage numérique pour offrir de nouveaux services, tels que la création de cours en ligne, de vidéos, ou encore la synthèse vocale. Mais qu’en est-il de l’évaluation ?

 
Les quizz comme outil d’évaluation formative : une solution pour fournir un feedback immédiat
 
From edusign.com10 octobre 2024, 09:34
 

Comment mesurer le succès d’une formation ?  Il faut programmer une évaluation formative. En effet, il est important de tester les connaissances et les compétences des apprenants. 

 
L’évaluation de formation : le model Kirkpatrick
 
From www.experquiz.comAujourd’hui, 14:02
 

Difficile de parler d’évaluation de formation sans parler du modèle de Kirkpatrick, du nom de Donald Kirkpatrick, qui a en particulier exposé sa vision dans un ouvrage de 1994 intitulé “Evaluating Training Programs”.

 
Vers une évaluation numérique : retour sur le groupe de travail autour des examens à distance
 
From luniversitenumerique.fr26 septembre 2024, 11:51
 

Le groupe de travail a pour objectif d’explorer les possibilités et modalités des examens à distance en créant des espaces d’échanges de bonnes pratiques.

 
 
 
 
 

Approfondir

 
 
 
 
Rio Tinto : campagnes d’évaluation de compétences et plans d’apprentissage
 
From www.e-learning-letter.com17 décembre 2024, 10:14
 

En 2020, l’Institut de formation Paul Héroult, branche Aluminium de Rio Tinto, a lancé un ambitieux projet de digitalisation des évaluations de compétences qui a permis d’affiner la formulation des compétences, de générer des plans d’apprentissage et d’étendre la mesure des compétences à l’ensemble des domaines de la branche.

 
Repenser ses évaluations à l’heure des IA Génératives (IAGs)
 
From sup-ubs.fr22 janvier, 11:43
 

L’arrivée des Intelligences artificielles génératives (IAGs), comme Chat GPT et leur utilisation facilitée sont à l’origine de bouleversements dans le monde de l’enseignement et remettent en question les modalités d’évaluation des rendus académiques.

 
Vidéo “Comment évaluer une production d’écrits assistée par une IA ?”
 
From latelierduformateur.fr31 janvier, 14:16
 

Qu’est-ce que l’on évalue dans la production des apprenants quand l’IA entre en jeu ?

 
 
 
 
 

Ressources

 
 
 
 
6 carousels outils pour l’évaluation en formation
 
From www.pedagoform-formation-professionnelle.com4 juin 2024, 10:46
 

Que vous soyez formateur, animateur, responsable pédagogique ou de formation, concepteur de formation ou acteur de la formation professionnelle, l’évaluation est un outil indispensable pour mesurer les progrès, adapter les méthodes pédagogiques et assurer une formation de qualité.

 
Les pratiques d’évaluation des formations en 2023
 
From digital-learning-academy.com29 avril 2024, 13:24
 

Dans cet article, nous partageons quelques éléments à la suite de la publication des résultats de notre étude sur les pratiques d’évaluation des formations en 2023 (dans le monde francophone).

 
« L’évaluation des dispositifs pédagogiques innovants »
 
From www.anrt.asso.fr6 février 2024, 15:28
 

Cet ouvrage collectif rend compte des travaux menés, en 2022 et 2023, dans le cadre du groupe de travail « Pédagogie par le jeu » de l’ANRT. L’arrivée des technologies digitales, tout comme l’apparition de pédagogies alternatives au modèle traditionnel descendant ont ouvert un champ des possibles extrêmement riche.[…] Cet ouvrage rassemble dix articles qui éclairent différentes problématiques liées à l’évaluation des dispositifs pédagogiques innovants.

 
Comment sécuriser l’évaluation à distance ? Le livre blanc de l’AINOA
 
From ainoa-asso.fr4 février, 14:57
 

Ce livre blanc rend visible les bonnes pratiques liées à l’évaluation, formule des préconisations pour les améliorer et favoriser le développement d’évaluations à distance sécurisées. Il fait le point aussi sur les outils pour prévenir la fraude et le contrôle des délégations. Un outil précieux pour tous ceux qui veulent développer des évaluations à distance dans un cadre sécurisé.

 
 
 
 
 
 

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php }