Numéro spécial Les usages de l’Intelligence artificielle générative en formation 11/04/2024

 
   
 
 
 
 

Innovation et transformation pédagogique

numéro spécial / avril 2024 

Les usages de l’Intelligence artificielle générative en formation  

 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
 

Veille proposée

par le Carif-Oref de Normandie

dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)

 
PIC et PRIC en Normandie
 
 

L’IA ouvre de nouvelles perspectives pour la conception et l’animation de formations ainsi qu’un gain de temps significatif dans la création de contenus. Le formateur peut-il enfin se concentrer sur sa mission ? En conjuguant des outils qui intègrent une IA avec ses propres modèles et objectifs pédagogiques, il peut gagner en efficacité lors de la conception de formations. Le rôle du formateur évolue ainsi  vers celui d’accompagnateur. Mais l’IA est également source d’inquiétude en matière d’environnement. Peut-on raisonnablement considérer que l’IA est  compatible avec le numérique responsable ? 

Découvrez dans ce deuxième numéro spécial  les récents articles sur les usages de l’IA générative en formation.

Retrouvez l’ensemble de la veille Innovation et transformation pédagogique dans notre Scoop-it dédié.

 
 
 
 

Comment la formation s’empare de l’IA ?

 
 
 
 
L’IA : moteur universel et surpuissant d’innovation en formation
 
From www.e-learning-letter.com20 mars, 15:43
 

Pour les responsables formation, innover n’est pas une option. Mais, innover quand, où ? Alors que les domaines touchés par la formation sont si nombreux. Applicable à toutes les activités pédagogiques (création, production, diffusion, gestion), l’IA est un moteur surpuissant pour innover en formation, à commencer par sa proposition de réévaluer cinq motivations clés d’innover. Des professionnels de formation voudront se saisir de cette chance.

 
IA Génératives : Quels outils pour quels types de contenus ?
 
From www.innovation-pedagogique.fr12 mars, 13:26
 

Les outils basés sur les IA génératives sont nombreux. L’objectif ici n’est pas de faire une « liste de courses » mais de sélectionner quelques outils références par types de contenus. Chaque plateforme a son modèle économique, la majorité sont « gratuits » jusqu’à un certain niveau d’utilisation. Vous trouverez une liste plus complète depuis ce portail.

 
Comment l’intelligence artificielle peut-elle intensifier le processus de transfert de compétences ?
 
From www.learningtechnologiesfrance.com20 mars, 09:13
 

L’intelligence artificielle (IA) ne cesse de repousser les limites de ce qui est possible, avec des innovations remarquables qui apparaissent presque chaque semaine dans le domaine de la création d’images, de texte, et bien au-delà. Toutefois, une question demeure : le secteur de l’e-learning saisit-il pleinement le potentiel de ces avancées technologiques pour transformer efficacement les pratiques professionnelles sur le terrain ?

 
Les 7 étapes pour écrire un prompt efficace pour générer un scénario pédagogique
 
From www.blog-formation-entreprise.fr11 mars, 14:26
 

L’IA ne remplacera pas les ingénieurs en pédagogie et les formateurs. Mais savoir utiliser l’IA pour ces métiers deviendra incontournable. Plutôt qu’un long discours, on vous propose cette semaine, un article pratico-pratique pour vous aider à réaliser un scénario pédagogique avec l’IA.

 
Livre blanc d’Openclassrooms sur l’IA & Ingénierie pédagogique
 
From fr.linkedin.com5 mars, 10:59
 

Livre blanc sur l’utilisation de l’IA pour faire de l’ingénierie pédagogique.

 
L’effet waouh de l’IA générative formative… vidéo
 
From affen.fr29 février, 14:54
 

La course à l’IA générative est lancée. Et ce n’est qu’un début, les applications explosent centrées sur les usages. Aujourd’hui après le texte, l’image, c’est la vidéo qui est disruptée. Et c’est encore OpenAI qui propose une promesse disruptive majeure, Sora. La génération de vidéo se réinvente. Qu’est-ce que cela va changer dans le monde de la formation ? S’agit-il d’une invention éphémère ou d’un changement structurel majeur dans le monde de la formation ? Que faut-il en penser ? Et comment intégrer cette situation dans les stratégies de formation des entreprises ?

 
Mieux comprendre comment l’IA générative et l’IA prédictive vont bouleverser la formation professionnelle
 
From blog.teachup.com21 février, 14:44
 

Découvrez ce qui distingue l’IA prédictive et l’IA générative et comment elles sont utilisées dans le domaine de la formation.

 
Créer des cours plus rapidement grâce aux IA – Cours en vidéo
 
From digital-learning-academy.com2 février, 14:10
 

L’éducation numérique occupe aujourd’hui une place prépondérante. C’est pourquoi, la création de cours en ligne devient un défi majeur pour les éducateurs et les passionnés de partage de connaissances.

 
Images générées par IA générative : une opportunité pour les formateurs ?
 
From communotic.normandie.fr11 janvier, 10:05
 

De plus en plus de plateformes d’IA génératives permettent de créer des images : une aubaine pour les formateurs… à condition d’être au clair avec la redoutable question des droits d’auteur !

 
 
 
 
 

Comment l’IA  transforme le métier de formateur ?

 
 
 
 
Replay du webinaire consacré aux enjeux et impacts de l’IA en formation
 
From www.profildinfo.fr29 février, 10:52
 

Ce webinaire « Les enjeux et impacts de l’IA pédagogique : un nouveau triangle des Bermudes » a été organisé par Communotic dans le cadre d’un nouveau cycle consacré à l’IA en formation.

 
Le nouvel enseignement… assisté par intelligence artificielle – Thot Cursus
 
From cursus.edu19 mars, 13:48
 

Empêcher l’utilisation de l’I.A. revient à nier le futur. On s’en servira de toutes façons. Alors, que fait-on ? Les étudiants vont vite se lasser de ces enseignements «augmentés» auxquels ils ne participent pas.

 
Que deviennent les normes du Learning en temps d’IA ?
 
From www.e-learning-letter.com15 mars, 11:25
 

L’IA transforme le marché du Digital Learning : contenus, plateformes (LMS, LXP) et standards (SCORM, LTI, xAPI) sont affectés… pour le pire (certains standards risquent d’être obsolètes face à l’adaptabilité de l’IA) et pour le meilleur (xAPI, par exemple, valorisé pour sa flexibilité et sa contribution à l’enrichissement des données d’apprentissage). Passage en revue par Sébastien Fraysse, un des principaux experts du domaine, qui pointe également l’émergence de standards spécifiques à l’IA (enjeux éthiques et de transparence) tout en anticipant la nécessité d’une « IA explicable », essentielle au maintien du discernement humain.

 
Utiliser l’IA générative pour accompagner les apprenants
 
From digital-learning-academy.com20 mars, 15:08
 

Utiliser l’IA générative pour accompagner les apprenants n’est pas l’usage auquel les enseignants, les formateurs et les OF pensent en premier. Pour autant, les LLM peuvent se révéler une aide précieuse, en particulier pour ceux qui ont plus de mal à désinvestir la transmission pour mieux investir le soutien à l’apprentissage.

 
L’IA : école de paresse pour la fonction formation ?
 
From www.e-learning-letter.com21 février, 15:15
 

L’intelligence artificielle entre en force dans le quotidien des professionnels de formation ; devant cette irrésistible tendance, la question cruciale se pose : l’IA nous rendra-t-elle paresseux, ou, au contraire, plus éclairés ? Dans la relation à l’IA, quelle posture adopter, pourquoi, comment ? Dernier opus de notre série sur les « Mythes de l’IA en formation » 

 
« Pendant que l’IA s’humanise, l’humain se mécanise » (Denis Cristol)
 
From www.centre-inffo.fr13 février, 09:38
 

Pour l’enseignant-chercheur et entrepreneur Raphaël Grasset, le développement de la mémoire transactive apparu avec l’invention de l’imprimerie change d’échelle avec l’IA. Problème : l’accès au savoir en juste-à-temps peut nous amener à remettre en cause l’utilité d’apprendre. Au point de fragiliser les processus de construction de la compétence, qui ne peut se réduire au savoir.

 
Qu’est-ce que l’IA peut et ne peut pas apporter aux formateurs ?
 
From www.blog-formation-entreprise.fr9 janvier, 15:15
 

Les outils d’intelligence artificielle foisonnent et les réseaux sociaux bourdonnent chaque jour à propos des usages en formation. Mais concrètement qu’y gagne ou gagnera-t-on en tant que formateur-formatrice ? Et en tant que dirigeant d’OF ou d’un service formation comment procéder avec méthode, afin d’acculturer progressivement ses équipes à l’IA ?

 
« La mission du formateur de demain est la transmission »
 
From edtechactu.com27 octobre 2023, 08:29
 

Gain de temps, personnalisation des parcours d’apprentissage, automatisation de tâches chronophages… On le sait, l’intelligence artificielle va révolutionner le monde de la formation avec des apports importants pour l’ensemble des acteurs. Malgré tout, des questionnements subsistent.

 
 
 
 
 

Numérique responsable et IA 

 
 
 
 
L’impact de l’IA sur la formation, ou pourquoi il est temps de devenir facilitateur
 
From 4cristol.over-blog.com29 février, 11:15
 

Entretien sur l’impact de l’IA sur la formation et la pédagogie. Il s’agit d’évaluer les impacts écologiques, technologiques, philosophiques, anthropologiques de l’IA sur la formation et l’éducation et d’expliquer pourquoi le métier de formateur a intérêt à adopter et se professionnaliser dans les postures de facilitateurs.

 
Intelligence artificielle et sobriété numérique, un enjeu clé pour l’avenir
 
From ideclap.fr19 mars, 11:30
 

Explorer l’équilibre essentiel entre le développement de l’intelligence artificielle et la sobriété numérique pour imaginer un futur durable.

 
IA éthique & Numérique Responsable : quels enjeux pour demain ?
 
From groupe-isia.com18 mars, 12:54
 

Quels sont les enjeux d’une IA éthique ? L’intelligence artificielle interroge la notion de confiance et pose la question des usages.

 
Intelligence artificielle (IA) et numérique responsable
 
From www.specinov.fr18 mars, 12:51
 

2023 aura été l’année de l’explosion de l’intelligence artificielle. Chez Spécinov, nous défendons un numérique plus responsable. Mais alors, intelligence artificielle et numérique responsable sont-ils compatibles ?

 
L’IA au service de la formation pour accélérer la transition écologique en entreprise
 
From www.learningtechnologiesfrance.com26 octobre 2023, 11:24
 

L’irruption de l’intelligence artificielle générative dans les débats publics en cette année 2023 a entraîné un bouillonnement d’interrogations sur les usages et les limites de ces technologies. Parmi les grands sujets de discussions, figure le rôle que l’IA peut jouer dans l’accessibilité de l’information et comme vecteur de formation. Un potentiel dont AXA Climate School s’est saisi pour élargir les publics de ses formations sur la transition durable. 

 
IA générative et numérique responsable
 
From www.alliancy.fr19 septembre 2023, 11:46
 

L’intelligence artificielle générative peut-elle contribuer à un numérique plus responsable ?

 
IA : outil d’innovation ou frein à la sobriété énergétique ?
 
From golem.ai19 mars, 11:22
 

Face à l’augmentation exponentielle de la digitalisation et du volume de données, la question de l’empreinte carbone des entreprises technologique n’a jamais été autant au coeur des débats.

 
Intelligence artificielle et sobriété numérique sont-elles compatibles ?
 
From www.lemoment.org19 mars, 11:33
 

La révolution de l’IA va entraîner une importante consommation d’électricité supplémentaire, en raison des infrastructures à construire et de la puissance « d’apprentissage » nécéssaire. Un impact environnemental encore peu étudié.

 
 
 
 
 

Ressources

 
 
 
 
Guide Intelligence artificielle générative de texte
 
From view.genial.ly19 mars, 13:55
 

Genially de l’université de Genève sur l’utilisation de l’IA générative de texte et son utilisation dans l’enseignement supérieur.

 
Cartographie : les IA génératives dans l’enseignement
 
From sup-ubs.fr19 mars, 14:06
 

Cette carte mentale sert de point d’entrée pour aborder les IA génératives dans l’enseignement. Elle est organisée par thématiques : points de vigilances, types de contenus, optimisation des prompts, usages au quotidien, usages pédagogiques et les problématiques liées à la question des évaluations. contenu

 
Mémo – L’Intelligence Artificielle en formation
 
From www.istf-formation.fr7 mars, 15:22
 

Pas une conférence, un webinaire, un article sans que la référence à l’Intelligence Artificielle n’apparaisse. Le digital learning en a pourtant vu, des vagues de nouvelles terminologies, de pseudo innovations, qui n’étaient en fait que des vieilleries rebaptisées. Mais cette fois avec l’IA, il s’agit bel et bien d’une disruption qui fait grandement évoluer les manières d’envisager, de créer, d’animer, de corriger les actions de formation. 

 
L’IA pour la formation
 
From www.profildinfo.fr13 mars, 13:36
 

Ce guide permet de saisir cette révolution au service de la pédagogie, avec des exemples concrets, des commandes (prompts) à réaliser et les outils à choisir pour éviter les pièges.

 

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Ouvrage empruntable au Centre de ressources

 
Page de veille sur les IA génératives en formation
 
From www.ripostecreativepedagogique.xyz23 janvier, 12:50
 

Riposte Créative Pédagogique vous propose une page de veille collaborative sur les IA génératives dans l’enseignement supérieur francophone et en formation d’adultes (hors pub commerciales). Vous pouvez y contribuer pour l’alimenter.

 
Apprendre à l’ère de l’Intelligence Artificielle : révolution, défis, opportunités
 
From www.profildinfo.fr13 mars, 13:51
 

L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l’IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l’espèce humaine ?

 

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Ouvrage empruntable au Centre de ressources

 
Replay. Formation : plus jamais sans l’IA ?
 
From www.gref-bretagne.com10 janvier, 13:29
 

Replay du webinaire organisé par la Région et le GREF Bretagne sur les outils et les usages de l’intelligence artificielle en formation.

 
“IA Box Education” : outils et ressources
 
From latelierduformateur.frAujourd’hui, 14:28
 

Dans cette boîte, des outils d’intelligence artificielle et des ressources technopédagogiques à utiliser en formation.

 
 
 
 
 
 

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
Print Friendly, PDF & Email
david