|
|
|
|
Innovation et transformation pédagogique
numéro spécial / novembre 2023
Transition écologique et sobriété numérique en formation
|
|
|
|
|
|
Veille proposée
par le Carif-Oref de Normandie
dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)
|
|
|
|
|
|
Transition écologique, éco-conception de la formation, innovation verte, sobriété numérique, autant de concepts qui bouleversent le monde de la formation professionnelle et qui nous font réfléchir à la manière d’intégrer la dimension écologique dans la conception des dispositifs multimodaux de formation.
L’éco-conception de dispositifs de formation est une démarche consistant à concilier développement des compétences des apprenants et responsabilité environnementale. Il s’agit donc d’intégrer dans la formation une réflexion sur la nature des contenus pédagogiques proposés et sur leur impact environnemental. Cela passe, entre autres, par des modalités de formation qui produisent le moins d’impact possible sur l’environnement.
Découvrez dans ce numéro spécial une sélection d’analyses, d’expériences et de ressources parues dans notre scoop-it.
Retrouvez l’ensemble de la veille Innovation et transformation pédagogique dans notre Scoop-it dédié.
La prochaine newsletter paraîtra début janvier 2024.
|
|
|
|
|
|
|
Vers une éco-conception du digital learning |
|
From edtechactu.com – 20 juin, 13:34 |
|
À l’heure où la sobriété numérique s’impose comme un défi social, le monde de la formation professionnelle doit questionner ses pratiques et sensibiliser ses équipes. C’est en tout cas la certitude d’Emilie Canet, directrice du pôle conseil et formation chez LearnAssembly, qui accompagne les organismes de formation dans leurs transformations stratégiques.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Eco-conception et innovation : amies ou ennemies ? |
|
From usbeketrica.com – 4 octobre, 14:05 |
|
Si l’éco-conception permet de réduire l’impact environnemental du numérique, elle implique cependant un réel effort de priorisation et de frugalité. Mais à l’ère du Web 3 et de l’obésité numérique, il n’est pas rare de croire qu’elle nécessite de faire un pas en arrière dans un monde où l’innovation et l’inventivité sont de rigueur.Dans cette tribune pour Usbek & Rica, Sterenn Leconte, directrice conseil, revient sur le concept d’écoconception et propose de déconstruire l’amalgame qui est parfois fait entre éco-conception et dénaturalisation.
|
| |
|
|
|
|
La sobriété numérique de la formation |
|
From affen.fr – 4 avril, 11:20 |
|
La sobriété numérique est un sujet d’actualité. La formation, doit-elle être impactée par ce phénomène ? Déjà, certains parlent de « greentech », de « slowtech », de « lowtech », s’agit-il d’un phénomène de greenwashing, d’une mode verte, ou d’une véritable révolution structurante ? Qu’est-ce que cela peut vouloir dire dans le monde de la formation ?
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Former et éduquer aux transitions écologiques : un enjeu crucial pour le XXIe siècle ? |
|
From sms.hypotheses.org – 26 avril, 13:02 |
|
Depuis quelques années, des voix s’élèvent pour faire évoluer les enseignements et les formations en vue de mieux prendre en compte les enjeux du changement climatique, à l’Université, comme dans les grandes écoles. Suite à ces demandes urgentes, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a mandaté, en 2020, un groupe de travail, présidé par Jean Jouzel, pour une meilleure sensibilisation et formation « aux enjeux de la transition écologique et du développement durable » dans l’enseignement supérieur.
|
| |
|
|
|
|
Quand le vivant inspire la pédagogie |
|
From 4cristol.over-blog.com – 21 avril, 09:04 |
|
Il est clair qu’une écologie intérieure, est liée à une écologie extérieure. Nos façons d’apprendre et d’enseigner sont imprégnées d’arrières pensées, d’ombres et de fantômes qui nous empêchent d’être pleinement connectés au vivant. Je m’appuie donc sur le biomimétisme pour imaginer de nouvelles façons d’apprendre et d’enseigner.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Mémo – L’éco-conception de la formation |
|
From www.istf-formation.fr – 5 octobre, 10:58 |
|
63% des répondants se sont déjà questionnés sur l’impact environnemental de la formation dans leur structure Il fût une époque où l’argument des supports digitaux résonnait avec la réduction de l’empreinte carbone par rapport aux formations présentielles. Avec moins de déplacements et moins de papier cela reste vrai mais depuis quelques années, l’impact environnemental des supports digitaux est également à prendre en compte.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Adoptez la green attitude en digital learning |
|
From www.innovakademy.com – 20 mai 2022, 15:21 |
|
La formation est proposée gratuitement par Innov’ Akademy après une rapide inscription via l’envoi d’une adresse mail.
Ce module de rapid-learning dure environ 30 minutes avec pour objectifs :
– identifier les impacts du numérique sur le réchauffement climatique
– adopter des usages numériques plus responsables dans la conception de formations en Digital Learning.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|