Procédures d’évaluation et appréciations

AFI a mis en place une procédure d’évaluation de la formation mise en oeuvre au terme de chaque stage. Les acteurs de l’évaluation sont le ou les apprenants, le formateur et le donneur d’ordre (employeur, Pôle Emploi, autres financeurs, …).

Formulaire individuel d’évaluation, débat de fin de stage et suivi à 6 mois

L’évaluation repose sur un formulaire rempli « à chaud » mais aussi sur un suivi des stagiaires et du donneur d’ordre dans les 6 mois consécutifs au stage.

En plus du formulaire de satisfaction, complété individuellement par chaque stagiaire, nous prenons soin de ménager un temps d’échange suffisant, dans le temps imparti à la formation, pour permettre à chacun de nos stagiaires d’exprimer verbalement son ressenti.

Préalablement à la distribution du formulaire et aux échanges verbaux, nous attirons l’attention des participants sur l’importance de leur rôle dans l’évaluation de la formation. Nous exposons en toute transparence les modalités d’utilisation des informations récoltées, dans le but de libérer l’expression d’opinions utiles.

Analyse des évaluations recueillies

Nous analysons les formulaires de satisfaction en tenant compte :

  • de la spécificité de nos programmes,
  • des attentes des participants exprimées en début de formation
  • des attentes du donneur d’ordre.

 L’évaluation de la formation concerne 3 parties prenantes

Le ressenti des participants à la formation est naturellement à prendre en compte, avec celui de notre formateur. Cependant, le donneur d’ordre (employeur et/ou financeur) est également partie prenante de la convention de formation.

Lors de l’analyse des évaluations de nos stages, nous prenons en compte la posture de ceux qui ont dû s’exprimer : d’employeur à subordonné, par exemple, l’interprétation des objectifs, des méthodes pédagogiques mises en œuvre peut être différente.

Avec le donneur d’ordre : définir des objectifs communs

La cohérence est nécessaire à la réussite d’une action de formation. Aussi, nous sensibilisons tous nos interlocuteurs, dès la négociation des parcours personnalisés, sur la nécessité de partager des objectifs de formation communs et non équivoques.

Nous recommandons systématiquement aux participants et au donneur d’ordre de se mettre d’accord sur une grille d’évaluation dont les critères sont établis en commun, lors de la phase de positionnement des stagiaires avant l’entrée en formation. Nous les assistons dans cette démarche.

Lorsque l’employeur (ou tout autre donneur d’ordre) a défini ses propres critères d’évaluation, en amont du début de la formation, AFI inclut ces critères dans le cahier des charges d’évaluation de la fin de formation.

Dans tous les cas, nous partageons, avec le donneur d’ordre, notre analyse de l’évaluation de la formation, afin de lui permettre d’ajuster éventuellement son plan de formation. La restitution de l’évaluation post-formation est ensuite effectuée par nos formateurs.

La satisfaction des participants.

Pour nous, mesurer la satisfaction de nos stagiaires c’est d’abord recueillir le sentiment éprouvé « à chaud » par chaque participant, en relation avec le vécu en formation et les objectifs fixés préalablement.

C’est l’occasion, pour les participants, d’exprimer leur opinion sur la formation suivie.

Pour une remise en cause permanente de nos formations

Notre questionnaire de satisfaction est conçu pour recueillir des informations en vue de l’amélioration d’un stage, sur la base des impressions des apprenants. L’objectif est de disposer d’un ensemble de réactions individuelles pour envisager des évolutions pertinentes.

Grâce aux informations récupérées en fin de stage auprès de nos stagiaires et des donneurs d’ordre, AFI va :

  • choisir de reconduire un stage ou de le remettre en cause
  • décider d’améliorations (méthodes pédagogiques, contenu, durée, …)
  • rendre compte au donneur d’ordre des résultats d’une formation
  • mesurer l’efficacité de la prestation de notre formateur
  • établir un bilan pédagogique d’activité.

Tout questionnaire ayant un pourcentage de satisfaction inférieur à 60% ouvre une demande d’aléas sur le système de ticketing en ligne. (voir la page concernant la gestion des aléas et réclamations.

 Les critères d’évaluation propres à AFI

Les participants sont priés de se prononcer sur :

  1. la qualité de l’enseignement ( méthodes pédagogiques, animation et modération du groupe, conformité aux objectifs attendus, …)
  2. l’organisation matérielle de la formation (salle, moyens pédagogiques et techniques, internet, …) ;
  3. les interactions (ambiance, dynamique et cohésion du groupe)
  4. la qualité des supports de cours
  5. les dispositions d’accompagnement (accueil).

Notre formateur émet également un avis portant notamment sur :

  1. la dynamique de groupe
  2. la qualité de sa relation aux stagiaires
  3. les interactions entre les participants
  4. le niveau d’atteinte des objectifs,
  5. les conditions matérielles
  6. le programme et les objectifs de celui-ci.

Nos indicateurs « qualité » 

Les moyens

L’organisation :

  • délais d’étude et de mise en œuvre du programme
  • calendrier et dates de la formation
  • homogénéité du groupe
  • nombre de participants
  • durée des cours et des pauses.

Les locaux :

  • espace disponible, ergonomie
  • confort (température, éclairage, qualités acoustiques)
  • normes d’accessibilité.

 Le matériel pédagogique :

  • matériel adapté aux objectifs de la formation.

La pédagogie

  • conformité du contenu au programme
  • niveau d’atteinte des objectifs
  • méthodes pédagogiques adaptées
  • qualité des exemples et des exercices
  • niveau de difficulté approprié.

Prestation du formateur

  • adaptation du rythme, phasage du contenu
  • équilibre entre exposés, exercices et réflexion personnelle
  • aptitudes (élocution, postures, tenue)
  • motivation
  • compétences
  • disponibilité à l’égard de tous les apprenants.

Le donneur d’ordre

  • compétences en amont (établissement des programmes et objectifs personnalisés)
  • niveau de motivation pour la réussite des apprenants
  • qualité de la relation OF – client
  • contribution au stage (présence, mise à disposition de locaux, …).

Les participants

  • ambiance
  • motivation
  • niveau adapté
  • participation aux échanges

Questionnaire de satisfaction à chaud (Questionnaire en ligne ici)

Raison sociale de l’organisme de formation : ………………………………………………………………………….
Adresse : …………………………………………………………………………………………………………………………
Stagiaire : [Civilité, Nom, Prénom]: ………………………………………………………………………………………………..
Intitulé de la formation : …………………………………………………………………………………………………….
Qui s’est déroulée du : JJ/MM/AAAA au JJ/MM/AAAA
Intervenant(s) : [Nom(s), Prénom(s)] ………………………………………………………………………………………………..
Pour quelle(s) raison(s) avez-vous suivi cette formation ?
(Plusieurs réponses possibles)

Formation prévue par votre entreprise Oui Non
Utile pour renforcer vos compétences dans votre poste actuel Oui Non
Utile pour acquérir de nouvelles compétences Oui Non
Utile pour votre évolution professionnelle Oui Non

Votre Évaluation de la formation

Cochez une valeur en fonction de votre appréciation de l’organisation et du contenu de la formation
(1 = insatisfaisant, 2 = peu satisfaisant, 3 = satisfaisant, 4 = très satisfaisant)

Communication des objectifs et du programme avant la formation 1 2 3 4
Organisation et déroulement de la formation 1 2 3 4
Composition du groupe (nombre de participants, niveaux homogènes) 1 2 3 4
Adéquation des moyens matériels mis à disposition 1 2 3 4
Conformité de la formation dispensée au programme 1 2 3 4
Clarté du contenu 1 2 3 4
Qualité des supports pédagogiques 1 2 3 4
Animation de la formation par le ou les intervenants 1 2 3 4
Progression de la formation (durée, rythme, alternance théorie/pratique) 1 2 3 4

 

La qualité globale de la formation                                                Note : …… /10

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………

Votre satisfaction

Cochez une valeur en fonction de votre degré de satisfaction
(1 = non, pas du tout, 2 = non, pas vraiment, 3 = oui, en partie, 4 = oui, tout à fait)

La formation a-t-elle répondu à vos attentes initiales ? 1 2 3 4
Pensez-vous avoir atteint les objectifs pédagogiques prévus lors de la formation ? 1 2 3 4
Estimez-vous que la formation était en adéquation avec le métier ou les réalités du secteur ? 1 2 3 4
Recommanderiez-vous ce stage à une personne exerçant le même métier que vous ? 1 2 3 4

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………

Le stagiaire

Le JJ/MM/AAAA

[Nom, Prénom]

 

Questionnaire de satisfaction à froid (Questionnaire en ligne ici)

Raison sociale de l’organisme de formation : ………………………………………………………………………..
Adresse : ……………………………………………………………………………………………………………………….
Stagiaire : [Nom, Prénom]Intitulé de la formation : …………………………………………………………………………………………………..
Qui s’est déroulée du : JJ/MM/AAAA au JJ/MM/AAAA
Intervenant(s) : [Nom(s), Prénom(s)] ……………………………………………Les Résultats de la formation.A l’issue de cette formation, considérez-vous que cette formation vous a permis de :

Prendre confiance en vous Oui Non
Faciliter votre quotidien Oui Non
Améliorer la qualité ou l’efficacité de votre travail Oui Non
Vous perfectionner dans un domaine que vous connaissez déjà Oui Non
Développer de nouvelles compétences Oui Non

Autres, précisez : …………………………………………………………………………………………………………….

La formation visait-elle la préparation d’un diplôme ou d’une certification ? Oui Non
Si oui, avez-vous obtenu le diplôme ou la certification visé(e) ? Oui Non

Si non, pour quelle(s) raison(s) :…………………………………………………………………………………………

Votre satisfaction

Cochez une valeur en fonction de votre appréciation

(1 = non, pas du tout, 2 = non, pas vraiment, 3 = oui, en partie, 4 = oui, tout à fait)

La formation a-t-elle répondu à vos attentes initiales ? 1 2 3 4
Pensez-vous avoir atteint les objectifs pédagogiques prévus lors de la formation ? 1 2 3 4
Estimez-vous que la formation était en adéquation avec le métier ou les réalités du secteur ? 1 2 3 4
Recommanderiez-vous ce stage à une personne exerçant le même métier que vous ? 1 2 3 4
Utilisez-vous les connaissances acquises lors de la formation ? 1 2 3 4

 

Quels éléments avez-vous le plus appréciés ? Quels éléments avez-vous le moins appréciés ?

Remarques : …………………………………………………………………………………………………………………..

Le stagiaire

Le JJ/MM/AAAA

[Nom, Prénom]

Questionnaire d’évaluation à froid à destination du manager du participant

 

Suite à la formation à laquelle votre collaborateur a participé, le centre de formation AFI vous propose une évaluation « à froid ».
Ce questionnaire d’évaluation est individuel et anonyme. Il comporte une série de questions auxquelles il vous est demandé de bien vouloir répondre.
Nous comptons beaucoup sur vos remarques et suggestions pour d’une part améliorer l’organisation de nos actions de formations futures et d’autre part pour, éventuellement, vous proposer des actions complémentaires (formation ou autres).
En vous remerciant par avance pour votre participation.Raison sociale de l’organisme de formation : ……………………………………………………………………………………………………………………….

Adresse : ……………………………………………………………………………………………………………………….

Supérieur hiérarchique : [Nom, Prénom, titre]

Stagiaire : [Nom, Prénom]

Intitulé de la formation : …………………………………………………………………………………………………..

Qui s’est déroulée du : JJ/MM/AAAA au JJ/MM/AAAA

Intervenant(s) : [Nom(s), Prénom(s)]
1-  L’objectif de cette formation était:

……………………………………………………………………………………………………………………….

Pensez-vous que la formation vous aura permis à votre collaborateur d’atteindre cet objectif ?

……………………………………………………………………………………………………………………….

2-  Avez-vous échangé avec votre collaborateur à son retour de formation sur le contenu de la formation suivie ?

……………………………………………………………………………………………………………………….

3-  Les situations où votre collaborateur met en œuvre les compétences acquises au cours de la formation sont-elles identifiées ?

……………………………………………………………………………………………………………………….
4-  Votre collaborateur met-il en œuvre ces compétences ?

……………………………………………………………………………………………………………………….
5-  Si non, en raison de :
 sa maîtrise insuffisante des compétences

 son manque de pratique

 sa préférence pour les méthodes utilisées antérieurement

 des priorités différentes choisies

 d’un contexte défavorable
6-  La façon de travailler de votre collaborateur s’est-elle transformée à l’issue de la formation ?

……………………………………………………………………………………………………………………….

7-  Qu’est-ce que vous avez constaté ?

……………………………………………………………………………………………………………………….
8-  Commentaires

……………………………………………………………………………………………………………………….

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