Une demie-journée d’orientation hebdomadaire dans le secondaire ?

Une demie-journée d’orientation hebdomadaire dans le secondaire ?

Un rapport de l’Afdet plaide pour la création d’un espace d’orientation à vocation éducative au sein des collèges et des lycées. L’instauration d’une demie-journée hebdomadaire dédiée à l’orientation et aux compétences transversales est la proposition phare.

Par Nicolas Deguerry – Le 14 novembre 2022.

L’association française pour le développement de l’enseignement technique (Afdet) publie un rapport dédié à l’information sur les métiers et les formations et l’aide à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves des collèges et des lycées. En dépit d’évolutions positives pointées par le rapport, il apparaît que l’efficacité du système se heurte à des difficultés structurelles. Les auteurs formulent quatre propositions d’évolutions.

Apprendre à s’orienter

La première invite à consacrer une demi-journée par semaine à l’orientation tout au long des années collège et lycée. Il ne s’agit pas seulement de travailler la matière orientation par l’information, mais également d’œuvrer au développement de compétences transversales nécessaires au plein exercice de sa citoyenneté comme : s’organiser, rechercher et sélectionner des informations, travailler seul et en équipe, mieux communiquer, etc.

Face à des emplois du temps déjà bien chargés, l’Afedt justifie sa proposition par une invitation à changer de paradigme, en interrogeant les finalités mêmes du système éducatif au regard de l’évolution de la société et des moyens d’accès à la connaissance : « faut-il en savoir toujours plus ou apprendre à développer progressivement la capacité à gérer et enrichir progressivement ses savoirs afin d’être en capacité de réfléchir puis d’agir dans des situations connues puis nouvelles ? »

Et parce que cette nouvelle façon de penser les finalités de l’enseignement sort des cadres de la transmission descendante, l’Afedt appelle également à créer un « espace physique d’aide à l’orientation et de développement des compétences transversales » au sein de chaque collège et lycée, avec mobiliers et équipements modulables.

Professionnalisation des enseignants

Nouvelle matière pour les élèves, l’orientation l’est aussi pour la majorité des enseignants. D’où une deuxième proposition de l’Afdet visant à informer et former l’ensemble des professeurs. Ceci, d’une part, pour les doter d’une meilleure compréhension des métiers, des voies de formation et de l’aide à l’orientation ; d’autre part, pour soutenir les démarches pédagogiques contribuant au développement de compétences transversales.

Site de référence

La troisième proposition recommande de créer une plateforme de référence d’information sur les emplois, les métiers, les formations et les certifications sous la forme d’un site web grand public. Ce site, qui n’a pas vocation à se substituer à l’existant, s’appuierait sur le réseau des acteurs de référence[ 1 ]  et un pilotage partenarial[ 2 ].

Premier bilan

Enfin et dans le cadre des nouvelles responsabilités accordées aux Régions par la loi Avenir professionnel de septembre 2018 et le cadre national de référence du 19 mai 2019, l’Afdet appelle à réaliser un « premier bilan » des initiatives régionales en matière d’orientation.

  • L’information sur les métiers et les formations et l’aide à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves des collèges et des lycées. Rapport de la commission nationale sur l’orientation de l’Afedet, délégation Prospective, Recherche et études, 98 p., juillet 2022 : format PDF – 2,5 Mo

Notes

1. Onisep, Centre d’études et de formation en partenariat avec les entreprises et les professions (Cefpep), , observatoires de branches et interbranches, Céreq, France compétences, Régions, Carif-Oref, …
2. Ministères, représentants du monde économique, et branches professionnelles, Régions et partenaires sociaux.
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david