Description

Public Visé par la formation Améliorer les performances de sa communication professionnelle écrite :

Tout public

Pré-requis à la formation :

Aucun

Objectifs de Formation Bac pro ASSP :

Savoirs :

  1. Nutrition alimentation
  2. Services à l’usager
  3. Ergonomie et soins
  4. Animation – éducation à la santé
  5. Sciences médico-sociales
  6. Biologie et Microbiologie appliquées
  7. Communication orale et écrite

Compétences associées :

  1. – C11 accueillir, communiquer avec la famille, son entourage, Analyser la demande
  2. – C12 Communiquer avec l’équipe, les autres professionnels, les services, les partenaires
  3. – C34 Concevoir et mette en œuvre des activités d’acquisition ou de maintien de la vie sociale
  4. – C37 Conduire des actions d’éducation à la santé
  5. – C 2.1 Organiser le travail en équipe professionnelle
  6. – C 2.2 Participer à la formation et à l’encadrement de stagiaires – Accueillir de nouveaux agents, des bénévoles
    maintien de la vie sociale
  7. – C 2.3 Participer au contrôle et à la gestion de la qualité
  8. – C 2.4 Gérer les stocks et les matériels
  9. – C 3.1 Assurer l’hygiène de l’environnement de la personne
  10. – C 3.3 Réaliser les activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation
  11. – C3.5 Surveiller l’état de santé de la personne et intervenir en conséquence
  12. – C 3.6 Préparer des collations, distribuer des repas équilibrés conformes à un régime et aider à la prise des repas

Organisation de la formation :

Durée de la formation :

Fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à deux mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Le formateur se déplace avec un ordinateur portable
  • Utilisation de documents papiers et numériques
  • Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
  • Dérouler pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
  • Travail en individuel en groupe de 2 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Examens blancs semestriels

Sanction de formation :

Passage du BCP ASSP de l’éducation Nationale

Parcours :

Formation complémentaire :  BTS SP3S

Les poursuites d’études

Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Son titulaire peut également intégrer certaines formations sociales ou paramédicales. Il dispose notamment de dispenses de formation, de conditions d’accès spécifiques et d’un pourcentage de places réservées dans les formations préparant aux diplômes d’état d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Programme de formation détaillé :

Enseignements professionnels

Pôle 1 : Ergonomie-Soins / Biologie et Microbiologie appliquées

I. Ergonomie-Soins
1- Hygiène professionnelle
1.1 Tenue professionnelle
1.2 Hygiène des mains
2- Ergonomie et santé au travail
2.1 Conditions de travail
2.1.1 Définition et champ de l’ergonomie
2.1.2 Activité de travail et situation de travail
2.1.3 Amélioration des conditions de travail et prévention des risques professionnels
2.2 Manutentions manuelles et prévention des troubles musculosquelettiques Techniques gestuelles adaptées
3 – Techniques de soins d’hygiène et de confort
3.1 Démarche de soins
3.2 Soins d’hygiène et de confort de la personne
3.2.1 Soins d’hygiène corporelle de l’adulte : aide à la toilette pour l’option «à domicile » ou réalisation pour l’option « en structure »
3.2.2 Soins d’hygiène corporelle de l’enfant
3.2.3 Prévention des risques d’alitement prolongé (escarre, phlébite, constipation, syndrome de glissement)
3.2.4 Habillage et déshabillage
3.2.5 Réfection d’un lit inoccupé
3.2.6 Réfection d’un lit occupé
3.2.7 Différents lits : lits enfants, lits adulte
3.2.8 Berceaux maternité, lits médicalisés
3.2.9 Accessoires du lit: potence, barrières, arceaux, linge de lit
3.2.10 Installation au lit, au fauteuil
3.2.11 Installation pour un repas, aide aux déplacements
3.2.12 Aide à l’élimination
3.2.13 Matériel : D’aide à la mobilisation (lève malade, planche de transfert, poignée de traction, draps de transfert?) D’aide aux déplacements (déambulateur, fauteuil roulant, différents types de cannes) D’aide aux repas (vaisselle adaptée, ?) D’aide à l’élimination (bassin, urinal, fauteuil garde-robe, sur-élévateur)
3.3 Surveillance de l’état de santé de la personne
3.3.1 Paramètres vitaux et principales constantes
3.3.2 Observation des signes cliniques : – troubles cutanés – douleur – troubles du transit, de l’élimination, vomissements
3.3.3 Observation du comportement relationnel ou social
3.4 Transmission des informations
3.4.1 Transmissions
3.4.2 Transmissions ciblées
3.5 Aide à la prise de médicaments

II. Biologie et Microbiologie appliquées

1- Organisation générale du corps humain
2- Cellule
2.1 Structure et ultra structure
2.2 Principaux organites
2.3 Échanges membranaires
2.4 Multiplication cellulaire : mitose
2.5 Caryotype
3- Maladies génétiques
4- Anomalies du fonctionnement de la cellule : cancers
5- Tissus
6- Peau
6.1 Structure, fonctions
6.2 Flore cutanée
6.3 Évolution de la peau
6.4 Observation de la peau : plaies, brûlures, escarres, érythème fessier, gale, pédiculose

7- Appareils génitaux
7.1 Anatomie
7.2 Gonades
7.3 Gamètes
7.4 Puberté, ménopause, andropause
7.5 Contraception
7.6 Physiopathologie : Les infections sexuellement transmissibles (IST)
7.7 Fécondation
7.8 Gestation, hygiène de la grossesse
7.9 Glandes mammaires
7.10 Physiopathologie : Toxoplasmose congénitale
8- Appareil cardiovasculaire
8.1 Anatomie du cœur et des vaisseaux
8.2 Contraction cardiaque, pression artérielle
8.3 Composition du sang et de la lymphe
8.4 Principales constantes sanguines
8.5 Physiopathologie : hypertension artérielle, AVC, infarctus du myocarde, phlébites
9- Appareil excréteur
9.1 Anatomie
9.2 Structure et rôles du néphron
9.3 Rôles du rein, homéostasie
9.4 Physiopathologie : infections urinaires, incontinences urinaires, insuffisance rénale
10- Appareil respiratoire
10.1 Anatomie
10.2 Mécanique ventilatoire
10.3 Échanges gazeux
10.4 Physiopathologie : asthme, insuffisance respiratoire, asphyxie (monoxyde de
carbone),tuberculose, bronchiolite
10.5 Tabagisme
11- Système locomoteur
11.1 Anatomie du squelette
11.2 Différents types d’os, structure d’un os long
11.3 Mécanismes de la croissance osseuse, indices de croissance
11.4 Tissu musculaire : structure et propriétés
11.5 Anatomie d’une articulation
11.6 Étude d’un mouvement, de la marche
11.7 Physiopathologie : ostéoporose, arthrose, arthrite, fracture, entorse, luxation, lordose, cyphose, scoliose, troubles musculosquelettiques)
12- Appareil digestif
12.1 Anatomie
12.2 Mécanismes et bilan de la digestion
12.3 Dentition, hygiène bucco-dentaire
12.4 Spécificités de l’appareil digestif du jeune enfant, de la personne âgée
12.5 Physiopathologie : troubles digestifs (vomissements, diarrhée, constipation), gastro-entérites
13- Régulation de la glycémie
13.1 Physiopathologie : Diabète de type 1 Diabète de type 2
14- Système nerveux
14.1 Organisation du système nerveux
14.2 Structure, propriétés du neurone et du nerf
14.3 Synapses
14.4 Activité réflexe
14.5 Activité volontaire
14.6 Sommeil
14.7 Physiopathologie : Douleur, troubles de l’équilibre, Parkinson, Démences séniles, Alzheimer, Épilepsie
14.8 Toxicomanies (en lien avec l’éducation à la santé et la PSE)
15- Œil
15.1 Anatomie de l’œil
15.2 Vision : perception et transmission des images
15.3 Physiopathologie : – Défauts de la vision (myopie, presbytie) – Strabisme – Cataracte Dégénérescence maculaire liée à l’âge
16- Oreille
16.1 Anatomie de l’oreille
16.2 Audition : perception et transmission des sons – Équilibre
16.3 Physiopathologie : Otite – Surdité
17- Explorations et moyens diagnostics Examens biologiques (analyses de sang, d’urine, de selles, de liquide céphalorachidien) Examens par imagerie (radiologie, échographie, scannographie, scintigraphies, imagerie par résonnance magnétique) Examens par endoscopie Examen par enregistrement graphique (électrocardiogramme, électroencéphalogramme, doppler)
18- Diversité du monde microbien
18.1 Protozoaires, champignons microscopiques, bactéries, virus
18.2 Physiopathologie étude d’une mycose : l’intertrigo interdigital (pied d’athlète) ou le muguet
19- Bactéries
19.1 Structure, ultra structure
19.2 Conditions de vie et multiplication
19.3 Sporulation
20- Pouvoir pathogène des bactéries
20.1 Infection bactérienne
20.2 Antibiotiques, résistance bactérienne
21- Virus
21.1 Structure.et reproduction
21.2 Physiopathologie Deux exemples de maladie virale : l’hépatite B, la grippe
22- Système immunitaire
22.1 Immunité innée : Barrière cutanéo-muqueuse, Réaction inflammatoire
22.2 Immunité adaptative : réponse humorale, réponse cellulaire
22.3 Vaccination
22.4 Physiopathologie – Allergies
23- Maladies infectieuses de l’enfant
24- Infections nosocomiales et infections associées aux soins
24.1 Agents pathogènes dont Bactéries multi résistantes – Modes de transmission (porteurs malades, porteurs asymptomatiques, réservoirs inertes ?)
24.2 Facteurs favorisants
24.3 Structures de prévention
24.4 Risques biologiques

Pôle 2 : Animation – Éducation à la santé / Sciences médico-sociales

I. Animation – Éducation à la santé

1 Activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale
1.1 Apprentissages et handicap
1.2 Conduite d’activités pour une personne ou un groupe Activités manuelles, jeux individuels ou de groupe, chants, contes, activités d’extérieur
1.3 Projet d’animation
1.4 Conduite d’animation
2 Animation de réunion de travail
3 Conduite d’actions d’éducation à la santé
3.1 Éducation à la santé, promotion de la santé
3.2 Analyse des besoins Risques sanitaires
3.3 Préparation de l’action
3.4 Mise en œuvre

II. Sciences médico-sociales

1 Personne aux différentes étapes de la vie et les réponses institutionnelles
1.1 Politique de santé publique
1.1.1 Notions de démographie et de santé publique
1.1.5 Différents systèmes de protection sociale : sécurité sociale (risques, branches, régimes), aide sociale, mutuelles, assurances.
1.2 Besoins et attentes de la personne aux différents âges – Les rythmes de vie
1.3 Enfant
1.3.1 Examens de l’enfant à la naissance
1.3.2 Développement somatique, sensoriel et moteur
1.3.3 Développement affectif, social, intellectuel et psychologique Modes d’expression et de communication
1.3.4 Acquisition du schéma corporel et de la notion de temps et d’espace
1.3.5 Développement intellectuel
1.3.6 Comportement social
1.3.7 Droits de l’enfant
1.3.8 Protection maternelle et infantile
1.3.9 Accueil collectif : accueil collectif régulier, accueil collectif occasionnel ou ponctuel, jardins d’enfants, jardins d’éveil, service d’accueil familial, multi – accueil
1.3.10 Accueil individuel : assistants maternels
1.3.11 École maternelle, élémentaire
1. 4 Adolescent
1.4.1 Définition Évolution du concept
1.4.2 Comportements
1.4.3 Conduites à risques (cf. P.S.E)
1.4.4 Droits des mineurs
1.5 Aide sociale à l’enfance
1.6 Famille
1.6.1 Évolution de la famille
1.6.2 Formes d’union
1.6.3 Autorité parentale
1.6.4 Sécurité sociale : branche famille
1.7 Personne âgée
1.7.1 Vieillissement, sénescence, sénilité
1.7.2 Différents âges de la vieillesse (3ème âge, 4ème âge) et place de la personne âgée dans la société
1.7.3 Vieillissement biologique
1.7.4 Maladie d’Alzheimer
1.7.5 Vieillissement cognitif et psychologique
1.7.6 Perte d’autonomie, dépendance
1.7.7 Facteurs générateurs de la perte d’autonomie
1.7.8 Comportements face au vieillissement
1.7.9 Politique sociale et médicosociale
1.7.10 Sécurité sociale : branche retraite, caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (C.N.S.A)
1.7.11 Retraites complémentaires
1.7.12 Établissements et structures d’accueil (contrat de séjour, charte, professionnels .)
1.7.13 Maintien à domicile
1.8 Personne handicapée
1.8.1 Différents types de handicap
1.8.2 Attitudes face au handicap
1.8.3 Législation en faveur des personnes handicapées
1.8.4 Établissements en faveur des personnes handicapées
1.8.5 Services spécifiques aux personnes handicapées
1.8.6 Handicap et scolarisation
1.9 Protection des majeurs vulnérables
1.10 Personne malade
1.10.1 Classification des maladies
1.10.2 Conséquences de la maladie
1.10.3 Comportements face à la maladie
1.10.4 Droits du malade
1.10.5 Établissements en faveur des malades (dont professionnels)
1.10.6 Sécurité sociale : assurance maladie, Couverture maladie universelle (C.M.U.), aide médicale, forfait hospitalier, mutuelle
1.11 fin de vie et mort
1.11.1 Aspects biologiques, psychosociologiques, culturels de la mort
1.11.2 Mort subite du nourrisson
1.11.3 Personne mourante : accompagnement, problèmes éthiques
2 Méthodologie d’intervention
2.1 Bientraitance – Maltraitance
2.1.1 Promotion de la bientraitance
2.1.2 Prévention de la maltraitance
2.2 Projet individualisé, projet de vie, projet personnalisé, projet d’accompagnement
2.2.1 Différents types de projet
2.2.2 Construction du projet
2. 3 Services à domicile
2.3.1 Différents interlocuteurs et instances du maintien à domicile
2.3.2 Professionnels du maintien à domicile : – médecin, infirmier, aide-soignant, ergothérapeute, kinésithérapeute – aide-ménagère, aide à domicile, auxiliaire de vie sociale, aide médico psychologique, technicien d’intervention sociale et familiale
2.3.3 Services de soins infirmiers à domicile – L’hospitalisation à domicile
2.3.4 Services d’aide à domicile
2.3.5 Financement des services à domicile
2.3.6 Aidants familiaux
2.3.7 Méthodologie d’intervention de l’aide à domicile
2.3.8 Acteurs : agence nationale des services à la personne, associations, fédérations
2.4 Notions de droit (en lien avec le programme d’économie gestion)
2.4.1 Contrat de travail
2.4.2 Durée du travail, congés
2.4.3 Salaire
2.4.4 Formation tout au long de la vie dans le secteur sanitaire et social

2.4.5 Convention collective
2.5 Éthique et Déontologie Secret professionnel, discrétion professionnelle, secret partagé
2. 6 Qualité
2.6.3 Notion d’analyse des pratiques professionnelles, d’évaluation des pratiques professionnelles, de guides de bonnes pratiques
2. 7 Travail en équipe – Gestion d’équipe – Tutorat
2.7.2 Gestion d’équipe
2.7.3 Tutorat des stagiaires
2.7.4 Accompagnement des nouveaux agents, des bénévoles
2.8 Relation personne aidante – personne aidée
3 Communication professionnelle et interprofessionnelle
3. 1 Formes, rôles et contexte de la communication Formes, situations, fonctions, facteurs de la communication
3. 2 Communication écrite Cadre juridique de la communication écrite
3. 3 Communication visuelle
3. 4 Communication orale

Pôle 3 : Services à l’usager / Nutrition – Alimentation

I. Services à l’usager

1- Entretien de l’environnement de la personne
1 1- Éléments de connaissances communs aux techniques
1.1.1 Concepts de propreté, d’hygiène
1.1.2 Dégradations et salissures Différentes dégradations : dépôts, tartre, Différentes salissures : non adhérentes, adhérentes
1.1.3 Facteurs et méthodes intervenant dans les opérations de nettoyage
1.1.4 Contrôles des opérations et des résultats (contrôles visuels et microbiologiques)
1.2 Entretien des locaux et des équipements Selon le contexte professionnel : chambre, Salle bains, toilettes, Cuisine
1.2.1 Techniques de dépoussiérage manuel et mécanique
1.2.2 Techniques de lavage manuel sols et surfaces, équipements, vaisselle
1.2.4 Matériaux à entretenir : locaux, équipements, matériels, aides techniques, jouets, …
1.2.7 Déchets selon le contexte professionnel : Domicile : caractéristiques, sources, risques, déchets ménagers banals
1.3 – Entretien des textiles
1.3.1 Techniques relatives au tri, détachage, lavage, repassage, pliage, réfection courante et adaptation simple du linge et des vêtements
1.3.2 Matières textiles (coton, laine, polyester, viscose, chlorofibres, nouveaux textiles)
1.4 – Technologie des appareils et des matériels
1.4.1 Matériels et appareils de préparation, conservation, cuisson des aliments
1.4.2 Matériels et appareils de remise en température
1.4.3 Matériels et appareils d’entretien du linge
1.4.4 Matériels et appareils d’entretien des locaux et des équipements
1.5 – Produits de nettoyage et de désinfection Détergents, désinfectants, détergents- désinfectants, détartrants, abrasifs, agglutinants
1.6 – Gestion des stocks de produits et de matériels Outils de gestion (support papier ou numérique selon contexte professionnel) : bons de commande, de livraison, factures, contrats de location, contrat de maintenance, fiches de stock, fiches de signalement des anomalies… Rangement des produits alimentaires, d’entretien, d’hygiène, de pharmacie
1.7 – Aménagement des locaux et des espaces
1.7.1 Facteurs d’hygiène et de confort des locaux pour le bien-être de la personne
1.7.2 Agencement et équipement des locaux pour l’accessibilité, la sécurité et la prévention des accidents domestiques
1.7.3 Circuits : principes d’organisation des circuits dans les locaux
2- Préparation des collations et des repas
2.1 – Produits alimentaires
2.1.1 Produits alimentaires courants
2.1.2 Produits spécifiques
2.2 – Techniques de préparations de repas
2.3 – Techniques de préparations de collations
2.4 – Techniques de services des repas, des collations
3- Gestion et organisation familiale
3.1 – Achats alimentaires Achats – Différents points de vente, – Critères d’achat
3.2 – Gestion de budget Gestion de budget – Composantes d’un budget – Tenue d’un livre de compte
3.3 – Gestion des documents Gestion des documents administratifs courants et factures, échéanciers, Techniques de classement

II. Nutrition – Alimentation

1- Sources Nutritionnelles
1.1 Constituants alimentaires Nature et rôle des constituants Principales propriétés des
constituants alimentaires
1.2 Groupes d’aliments
1.3 Modifications physicochimiques des constituants alimentaires En lien avec les
techniques professionnelles
2 – Alimentation rationnelle
2.1 Besoins nutritionnels : Besoins nutritionnels et apports recommandés Influence de l’âge, du mode de vie, de l’activité, de l’état physiologique ou pathologique
2.2 Alimentation du nourrisson, de l’enfant : Alimentation lactée Alimentation diversifiée
2.3 Alimentation des adolescents, adultes, personnes âgées
2.4 Équilibre alimentaire
3 – Régimes alimentaires
3.1 Différents régimes prescrits
3.2 Allergies alimentaires
3.3 Intolérance au gluten
4 – Comportement et habitudes alimentaires
4.1 Qualité
4.2 Éducation alimentaire : – découverte des saveurs et textures – surpoids et obésité ?
4.3 Troubles de l’alimentation
5 – Qualité sanitaire des aliments Critères de qualité Altérations courantes Toxi infections

Économie – Gestion

1. Le contexte professionnel
1.1 Un secteur professionnel, une diversité de métiers
1.2 La diversité des organisations, leur finalité et leur réalité
1.3 Les domaines d’activités des organisations
1.4 L’environnement économique, juridique et institutionnel
2. L’insertion dans l’organisation
2.1 La recherche d’emploi
2.2 L’embauche et la rémunération
2.3 La structure de l’organisation
2.4 Les règles de vie au sein de l’entreprise
3. L’organisation de l’activité
3.1 L’activité commerciale
3.2 L’organisation de la production et du travail
3.3 La gestion des ressources humaines
4. La vie de l’organisation
4.1 L’organisation créatrice de richesses
4.2 Les relations avec les partenaires extérieurs
4.3 La création et la reprise d’entreprise
5. Les mutations et leurs incidences
5.1 Les mutations de l’environnement
5.2 Les mutations de l’organisation
5.3 Les incidences sur le personnel

Prévention Santé Environnement

Module 9 : cadre règlementaire de la prévention dans l’entreprise

9.1 Appréhender le cadre juridique de la prévention
9.2 Identifier les acteurs de prévention dans l’entreprise
9.3 Identifier les organismes de prévention
9.4 Distinguer accident du travail et maladie professionnelle
Module 10 : effets physiopathologiques des risques professionnels et prévention
10.1 Prévenir le risque chimique
10.2 Prévenir les risques liés à l’activité physique

Module 11 : approche par le risque

11.1 Déterminer les effets physiopathologiques de la charge mentale
11.2 Prévenir les risques liés à la charge mentale : approche par le travail

Module 12 : approche par l’accident

Utiliser l’analyse d’un accident du secteur professionnel dans une démarche de prévention

Enseignements généraux

Français Cf Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009
Histoire – Géographie – Éducation civique Cf Bulletin officiel n° 42 du 14 novembre 2013
Langues vivantes étrangères Cf Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009
Arts appliqués et cultures artistiques Cf Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009

Mathématiques

1. Calcul numérique
2. Repérage
3. Proportionnalité
4. Situations du premier degré
5. Statistique descriptive – notions de chance ou de probabilité
6. Géométrie plane
7. Géométrie dans l’espace
8. Propriétés de géométrie plane
9. Relations trigonométriques dans le triangle rectangle
10. Calculs commerciaux
11. Intérêts

Sciences Physiques

1. Sécurité
2. Chimie 1 : Structure et propriétés de la matière
3. Chimie 2 : Acidité, basicité, pH
4. Chimie 3 : Techniques d’analyse et de dosage
5. Mécanique 1 : Cinématique
6. Mécanique 2 : Équilibre d’un solide soumis à deux forces
7. Mécanique 3 : Moment d’un couple
8. Acoustique : Ondes sonores
9. Electricité : Régime continu, régime sinusoïdal monophasé, puissance et énergie
10. Thermique : Thermométrie

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Certificat et diplôme
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