Description

Public Visé par la formation Bac professionnel Gestion Administration:

Tout public

Pré-requis à la formation :

Aucun

Objectifs de Formation Bac pro Gestion Administration:

Savoirs :

Module 3:  Gestion administrative interne

1. Savoirs de gestion

2. Savoirs technologiques

3. Savoirs juridiques

4. Savoirs rédactionnels

Compétences associées:

Module 1: Gestion administrative des relations avec le personnel

    1. Gestion administrative courante du personnel
      1. tenir à jour les dossiers du personnel
      2. planifier le travail
      3. gérer les déplacements du personnel
    2. Gestion administrative des ressources humaines
      1. organiser les recrutements, participer à l’accueil et l’intégration du personnel
      2. suivre les carrières
      3. organiser et suivre les formations
    3. Gestion administrative des rémunérations et des budgets du personnel
      1. préparer les bulletins de salaires et renseigner les déclarations sociales
      2. suivre les coûts et budgets du personnel
    4. Gestion administrative des relations sociales
      1. organiser les relations avec les instances représentatives
      2. mettre à jour les indicateurs sociaux et organiser les procédures relevant de la santé et de la sécurité au travail
      3. organiser les activités sociales et culturelles

Module 2: Gestion administrative des relations externes

    1. Gestion administrative des relations avec les fournisseurs
      1. gérer les relations administratives avec les fournisseurs (commandes, facturation, règlements, litiges)
      2. gérer les stocks
    2. Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers
      1. apporter un soutien administratif à la prospection
      2. gérer les relations administratives avec les clients et les usagers (devis, commandes, livraison, facturation, règlements, litiges)
    3. Gestion administrative des relations avec les autres partenaires
      1. suivre la trésorerie et les relations avec les banques
      2. préparer les déclarations fiscales et traiter les formalités administratives-respecter les spécificités administratives des partenaires métier (règlementation, normes, procédures, codes, usages)

Module 3:  Gestion administrative interne

  1. Gestion des informations: collecter, rechercher, produire des informations structurées (dossiers, compte-rendu, notes, synthèses, etc.)
  2. Gestion des informations: organiser la mise à disposition des informations
  3. Gestion des modes de travail: organiser et suivre les réunions
  4. Gestion des modes de travail: traiter le courrier et les appels téléphoniques
  5. Gestion des modes de travail: gérer les espaces collaboratifs
  6. Gestion des espaces de travail et des ressources: veiller au fonctionnement opérationnel des postes de travail (contrats de maintenance, abonnements, fournitures, consommables)
  7. Gestion des espaces de travail et des ressources: suivre les budgets de fonctionnement
  8. Gestion du temps : gérer les agendas
  9. Gestion du temps planifier les activités

Module 4: Gestion administrative des projets

    • Suivi opérationnel du projet: assurer l’accompagnement administratif du projet (formalités, liens entre les acteurs, budgets, réunions, logistique, etc.)
    • Évaluation du projet: produire les documents de synthèse et le rapport d’évaluation

Module 5: Prévention-santé-environnement

    • Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème.
    • Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident.
    • Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques.
    • Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées.
    • Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence.

Module 6: Économie – Droit

    • Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle.
    • Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées.

Module 7: Mathématiques

    • Rechercher, extraire et organiser l’information.
    • Choisir et exécuter une méthode de résolution.
    • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, valider un résultat.
    • Communiquer à l’aide du langage scientifique et d’outils technologiques.

Module 8: Français

    1. Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
    2. Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.
    3. Devenir un lecteur compétent et critique.
    4. Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Module 9 : Histoire – Géographie et enseignement moral et civique

    1. Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
    2. Comprendre les enjeux liés au développement durable.
    3. Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation.
    4. Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.

Module 10: Anglais: Compétences de niveau B1+ du CECRL

    1.  S’exprimer oralement en continu ;
    2. Interagir en langue étrangère ;
    3. Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Module 11 Italien: Compétences de niveau B1 du CECRL

    1. S’exprimer oralement en continu ;
    2. Interagir en langue étrangère ;
    3. Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Module 12 Espagnol: Compétences de niveau B1 du CECRL

    1. S’exprimer oralement en continu ;
    2. Interagir en langue étrangère ;
    3. Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Organisation de la formation :

  • Durée de la formation : Fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement
  • Délai d’accès à la formation : de une semaine à deux mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Le formateur se déplace avec un ordinateur portable
  • Utilisation de documents papiers et numériques
  • Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
  • Dérouler pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
  • Travail en individuel en groupe de 2 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.

Qualité des formateurs de la formation : Formateur diplômé de niveau 6 (Bac +3) minimum, 5 ans d’expérience de la formation professionnelle.

Evaluation des acquis de la formation : Examens blancs semestriels

Sanction de formation :

Passage du BCP Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités de l’éducation Nationale

Parcours :

Formations complémentaires :

Programme de formation détaillé :

 

Module 3.1:

Gestion et technologiques

– Le système d‘information
– La nature et les formes de l’information
– La veille informationnelle
– Les sources d’informations
– Les modes de communication
– L’authentification d’une information
– Les certificats et signatures électroniques
– L’indexation des données
– Les techniques et outils de recherche avancée
– Les règles, procédures de confidentialité et de préservation de l’information
– La Gestion Électronique des documents (GED)

– Les modes d’organisation et de structuration des données
– Les écrits professionnels
– La prise de notes
– La modélisation d’un document
– Les règles et les protocoles de portabilité des documents
– La préservation de l’intégrité de l’information
– Les règles de la communication professionnelle
– Les fonctionnalités bureautiques
– Les modes de communication
– Les moyens de transmission de l’information
– Les différents supports d’information et leur pérennité
– Le classement, l’archivage
– Les certificats et signatures électroniques
– La gestion électronique des documents
– Les unités de capacité de stockage numérique
– Les techniques de compression des documents
– L’échange de données informatisé (EDI)
– Les réseaux, typologie et sécurité

Droit

– Le droit à l’image, la propriété intellectuelle
– Les droits et les obligations des salariés en matière d’utilisation des technologies de l’information et de la communication sur le lieu de travail

– Le statut et la valeur juridique des documents
– La réglementation et les normes relatives à la conservation des documents
– Les droits et les obligations des salariés en matière d’utilisation des technologies de l’information et de la communication
– Les limites au contrôle

Rédaction de documents

– Lecture et écriture d’un genre: La fiche de synthèse et le document professionnel
– Procédés d’écriture:

  • La concision, la reformulation, la précision lexicale, Les mots clés, La lecture rapide, la hiérarchie des informations, La vérification et la citation des sources
  • La reformulation à partir d’une prise de notes, d’un brouillon, ou d’écrits intermédiaires
  •  L’organisation et la hiérarchisation des informations
  • Les renvois et les notes
  • La conformité du document à une charte graphique
  • La typographie
  • L’écriture des nombres
  • L’insertion des nombres dans un texte
  • Les règles orthographiques et la syntaxe dans les documents professionnels

 

Enseignements professionnels

  • Gestion administrative des relations externes avec les fournisseurs et sous-traitants, les clients et les usagers, les partenaires (banques, administrations etc)
  • Gestion administrative des relations avec le personnel concernant la gestion courante, les ressources humaines, les rémunérations, les budgets de personnel, les relations sociales .
  • Gestion administrative des projets concernant le suivi opérationnel et de son évaluation.
  • Nouvelles technologies de l’information : gestion électronique des documents (GED), progiciel de gestion intégré (PGI),
  • Savoirs juridiques et économiques liés aux activités : types de structure des organisations, les biens et les services, le contrat de vente, les obligations et la responsabilité contractuelle, le crédit, le rôle des banques, conventions collectives, législation du travail etc.
  • Savoirs rédactionnels : structuration des documents, argumentation, réfutation, codes et règles du courrier aux administrations ou au personnel, prise de notes, compte rendu de réunion, synthèse, annonce d’une offre d’emploi etc etc…

Passeport professionnel : document obligatoire permettant à l’élève de répertorier l’ensemble des situations professionnelles rencontrées en cours des trois ans de formation (stage inclus). Accessible à l’ensemble de l’équipe pédagogique, le passeport constitue un support privilégié pour les épreuves de certification.

Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 ans du bac pro incluant les 6 semaines nécessaire à la validation du diplôme intermédiaire.

 

L’enseignement général

Programme d’Arts appliqués et cultures artistiques du Bac PRO

  • Appréhender son espace de vie
  • Design d’espace, de produits,  graphique
  • Construire son identité culturelle
  • Grands repères de la culture artistique, Dialogue entre les cultures, “Ma culture”, une ouverture sur le monde
  • Élargir sa culture artistique
  • Arts du son, Arts visuels, Patrimoines, Spectacle vivant

Programme d’Histoire Géographie du Bac PRO

  • Le monde au XXème siècle et au début du XXième siècle
  • La France dans l’UE et dans le monde :
  • L’Union Européenne et ses territoires : Les frontières de l’Union Européenne ; Un grand projet européen.
  • Education Morale et Civique
  • Droits de l’Homme et action internationale
  • Citoyenneté, science et éthique, environnement et travail

 

Programme de Mathématiques du Bac PRO

  • Statistiques et probabilités
  • Algèbre et Analyse
  • Géométrie

 

Programme d’Eco Droit du Bac PRO

  • Le contexte économique de l’activité professionnelle
  • Le cadre juridique de l’organisation
  • La mise en oeuvre du droit
  • Les relations sociales dans les organisations
  • Les ressources humaines : Le management des ressources humaines / Le recrutement
  • Le déroulement de carrière : Le contrat de travail / La durée du travail / La rémunération / La formation
  • Les relations collectives au travail : La négociation collective / La représentation des salariés / Les conflits collectifs
  • La création de richesses
  • L’organisation des échanges
  • La régulation économique
  • Les revenus, leur répartition et la redistribution : Les revenus et leur répartition / La redistribution

 

Programme de Français du Bac PRO

  • Identité et diversité
  • La parole en spectacle

 

Programme de Prévention Santé Environnement du Bac Pro

  • Cadre réglementaire de la prévention dans l’entreprise, Appréhender le cadre juridique de la prévention
  • Identifier les acteurs de prévention dans l’entreprise et les organismes de prévention
  • Distinguer accident du travail et maladie professionnelle
  • Effets physiopathologiques des risques professionnels et prévention
  • Prévenir le risque chimique, Prévenir les risques liés à l’activité physique
  • Approche par le risque : Déterminer les effets physiopathologiques de la charge mentale, Prévenir les risques liés à la charge mentale : approche par le travail
  • Approche par l’accident : Utiliser l’analyse d’un accident du secteur professionnel dans une démarche de prévention
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