Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Tout public.

Prérequis à la formation :

Aucun.

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du BCP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Savoir s’inscrire dans une démarche commerciale active.
  2. Savoir accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
  3. Savoir suivre des ventes et participer  à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
  4. Savoir participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.

Compétences attestées :

Pour exercer son métier, l’employé commercial doit  adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client. Il doit respecter les normes vestimentaires de la profession et avoir un registre de langage adapté. Il doit faire preuve de rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente dans le respect des règles de son entreprise. Il doit faire preuve du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité. Il respecte dans le cadre de ses activités les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle. Il doit également pouvoir travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité.

Compétences associées :

1. RNCP32208BC01 – U2 – Animation et gestion de l’espace commercial

  1. Animer et gérer l’espace commercial
  2. Assurer les opérations préalables à la vente
  3. Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
  4. Développer la clientèle

2. RNCP32208BC02 – U31 – Vente-Conseil

  1.  Conseiller et vendre
  2. Assurer la veille commerciale
  3. Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
  4. Assurer l’exécution de la vente

3. RNCP32208BC03 – U32 – Suivi des ventes

  1. Suivre les ventes
  2. Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service
  3. Mettre en oeuvre le ou les services associés
  4. Traiter les retours et les réclamations du client
  5. S’assurer de la satisfaction du client

4. RNCP32208BC04 – U33 – Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client

  1. Fidéliser la clientèle et développer la relation client
  2. Traiter et exploiter l’information ou le contact client
  3. Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
  4. Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle

5. RNCP32208BC05 – U34 – Prévention santé environnement

  1. Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  2. Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
  3. Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
  4. Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
  5. Proposer des actions permettant d’intervenir eficacement face à une situation d’urgence

6. RNCP32208BC06 – U11 – Économie Droit

  1. Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
  2. Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées

7. RNCP32208BC07 – U12 – Mathématiques

  1. Rechercher, extraire et organiser l’information
  2. Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution
  3. Expérimenter, simuler
  4. Critiquer un résultat, argumenter
  5. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

8. RNCP32208BC08 – U41 – Langue vivante 1

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

  1. Comprendre la langue orale ;
  2. Comprendre un document écrit ;
  3. S’exprimer à l’écrit ;
  4. S’exprimer à l’oral en continu ;
  5. Interagir à l’oral

9. RNCP32208BC09 – U42 – Langue vivante 2

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

  1. Comprendre la langue orale ;
  2. Comprendre un document écrit ;
  3. S’exprimer à l’écrit ;
  4. S’exprimer à l’oral en continu ;
  5. Interagir à l’oral

10. RNCP32208BC10 – U51 – Français

  1. Maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
  2. Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
  3. Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
  4. Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
  5. Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

11. RNCP32208BC11 – U52 – Histoire Géographie et Enseignement moral et civique

  1. Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  2. Comprendre les enjeux liés au développement durable
  3. Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
  4. Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

12. RNCP32208BC12 – U6 – Arts appliqués et cultures artistiques

  1. Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
  2. Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
  3. Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

13. RNCP32208BC13 – U7 – Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues

  1. Réaliser une performance motrice maximale
  2. Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  3. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  5. Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

14. RNCP32208BC16 – UF3 – Mobilité

  1. Comprendre et se faire comprendre dans un contexte étranger
  2. Caractériser le contexte professionnel étranger
  3. Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dan sun contexte professionnel étranger
  4. Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.

N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 06 60 68 95 08

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation :

Laly PASTORELLY

  • Doctorat : Droit
  • Titre professionnelle : Formatrice professionnelle d’adulte

Maxime Assous

  • Master 2 : gestion de la qualité des productions végétales
  • Master 2 : qualité et valorisation des productions végétales

Romaric DECOSTA

  • Master 2 : international business management

Évaluation des acquis de la formation :

Bac professionnel – Métiers du commerce et de la vente Option A Animation et gestion de l’espace commercial de l’éducation national.

Sanction de la formation :

BAC PRO – Métiers du commerce et de la vente Option A Animation et gestion de l’espace commercial.

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BAC PRO – Métiers du commerce et de la vente Option A Animation et gestion de l’espace commercial

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Boutique, Magasin, Devanture, Entreprise

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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