Description

Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel

Public Visé :

Tout public.

Prérequis à la formation :

Aucun.

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du BCP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  1. Savoir s’inscrire dans une démarche commerciale active.
  2. Savoir accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
  3. Savoir suivre des ventes et participer  à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
  4. Savoir participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.

Module 8 – Anglais

  1. Utiliser les formules de politesses adaptées
  2. Conjuguer en utilisant le temps adapté
  3. Utiliser la grammaire à bon escient
  4. Le vocabulaire Général
  5. Le vocabulaire professionnel

Compétences attestées :

Pour exercer son métier, l’employé commercial doit adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client. Il doit respecter les normes vestimentaires de la profession et avoir un registre de langage adapté. Il doit faire preuve de rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente dans le respect des règles de son entreprise.Il doit faire preuve du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité. il respecte dans le cadre de ses activités les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle. Il doit également pouvoir travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité.

Compétences associées :

1. RNCP32259BC01 – U2 – Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

  1. Prospecter et valoriser l’offre commerciale
  2. Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
  3. Participer à la conception d’une opération de prospection
  4. Mettre en œuvre une opération de prospection
  5. Suivre et évaluer l’action de prospection

2. RNCP32259BC02 – U31 – Vente-Conseil

  1.  Conseiller et vendre
  2. Assurer la veille commerciale
  3. Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
  4. Assurer l’exécution de la vente

3. RNCP32259BC03 – U32 – Suivi des ventes

  1. Suivre les ventes
  2. Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service
  3. Mettre en oeuvre le ou les services associés
  4. Traiter les retours et les réclamations du client
  5. S’assurer de la satisfaction du client

4. RNCP32259BC04 – U33 – Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client

  1. Fidéliser la clientèle et développer la relation client
  2. Traiter et exploiter l’information ou le contact client
  3. Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
  4. Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle

5. RNCP32259BC05 – U34 – Prévention santé environnement

  1. Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  2. Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
  3. Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
  4. Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
  5. Proposer des actions permettant d’intervenir eficacement face à une situation d’urgence

6. RNCP32259BC06 – U11 – Économie Droit

  1. Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
  2. Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées

7. RNCP32259BC07 – U12 – Mathématiques

  1. Rechercher, extraire et organiser l’information
  2. Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution
  3. Expérimenter, simuler
  4. Critiquer un résultat, argumenter
  5. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

8. RNCP32259BC08 – U41 – Langue vivante 1 – Anglais

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

  1. Comprendre la langue orale ;
  2. Comprendre un document écrit ;
  3. S’exprimer à l’écrit ;
  4. S’exprimer à l’oral en continu ;
  5. Interagir à l’oral

9. RNCP32259BC09 – U42 – Langue vivante 2

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

  1. Comprendre la langue orale ;
  2. Comprendre un document écrit ;
  3. S’exprimer à l’écrit ;
  4. S’exprimer à l’oral en continu ;
  5. Interagir à l’oral

10. RNCP32259BC10 – U51 – Français

  1. Maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
  2. Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
  3. Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
  4. Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
  5. Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

11. RNCP32259BC11 – U52 – Histoire Géographie et Enseignement moral et civique

  1. Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  2. Comprendre les enjeux liés au développement durable
  3. Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
  4. Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

12. RNCP32259BC12 – U6 – Arts appliqués et cultures artistiques

  1. Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
  2. Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
  3. Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

13. RNCP32259BC13 – U7 – Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues

  1. Réaliser une performance motrice maximale
  2. Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  3. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  5. Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

14. RNCP32259BC16 – UF3 – Mobilité

  1. Comprendre et se faire comprendre dans un contexte étranger
  2. Caractériser le contexte professionnel étranger
  3. Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dan sun contexte professionnel étranger
  4. Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 4 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
  • 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation

Tests de compétences de milieu début et fin de formation, examen blanc…

Sanction de la formation :

Tout ou partie (bloc de compétence dans le cadre d’une formation modulaire) du BAC PRO – Métiers du commerce et de la vente – certificateur: MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE  – date de délivrance 19/12/2023

Programme de formation détaillé :

Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BAC PRO – Métiers du commerce et de la vente Option B – Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.

Module 8 – LV1 Anglais

  • Révisions grammaticales
    • Am/is/ Are ; my/your ; se présenter
    • He/she/they ; his/her ; questions where & what
    • Négations, questions et réponses courtes
    • Adjectifs possessifs ; le verbe avoir
    • Le présent simple I/you/they ; a/an
    • Le présent simple he/she/it ; l’heure
    • Pronoms compléments ; démonstratifs
    • There is/There are ; Some/any; prepositions
    • Was/were, passé simple irrégulier
    • Passé simple régulier et irrégulier, questions, réponses courtes Can/Can’t, proposer et demander
    • Want, like & Would like
    • Présent simple et présent continu
    • Présent continu pour le futur
  • Communication Emails
    • Téléphone
    • Fixer un RDV
    • Changer date de RDV
  • L’anglais pratique
    • Nombres de 1 à 10
    • Villes, pays et nationalités Jobs, informations personnelles Famille ; alphabet ; Sports ; nourriture ; prix
    • Adverbes de fréquence, jours de la semaine, prépositions Can I … ?
    • La maison, les meubles ; s’orienter
    • Se présenter / L’heure / Expressions / S’orienter
    • Téléphone / Date / A l’aéroport / Suggérer des activités
  • Révisions grammaticales approfondissement
    • Verbe être, adjectifs possessifs, pluriels
      Verbes être, phrases négatives et réponses courtes, les démonstratifs
    • Présent simple –pronoms compléments Présent simple 3ème personne
      There is /there are + quantités Can/can’t was/were
    • Le past simple régulier et irrégulier + questions négations Quantifiable et non quantifiable
      Comparatif et superlatif – have got
      Présent continu – la possession
    • Le futur avec Going to et l’infinitif Questions, adjectifs et adverbes Present Perfect vs Past Simple
  • Le vocabulaire
    • Étude et acquisition du vocabulaire courant, et introduction au vocabulaire métier Présentation de l’entreprise et de son activité
    • Mise en contexte du vocabulaire métier

Boutique, Magasin, Devanture, Entreprise

Tarif

Features

Oui
Certificat et diplôme
0
Groupes

Certificats et diplômes