Une formation accélérée en 8 à 12 mois pour un diplôme professionnel
Module 1 : RNCP30312BC01 – UP2 – Epreuve de technologie : Adaptation de techniques esthétiques et conduite de l’entreprise
Module 2 : RNCP30312BC02 – UP31 – Relation avec la clientèle
Module 3 : RNCP30312BC03 – UP32 – Techniques de soins esthétiques
Module 4 : RNCP30312BC04 – UP33 – Techniques de maquillage
Module 5 :RNCP30312BC05 – UP34 – économie-gestion
Module 6 : RNCP30312BC06 – UP35 – prévention santé environnement
Module 7 : RNCP30312BC07 – UG12 – sciences physiques et chimiques
Module 8 : RNCP30312BC08 – UG4 – langues vivantes
Module 9 : RNCP30312BC09 – UG51 – français
Module 10 : RNCP30312BC10 – UG52 – histoire-géographie et enseignement moral et civique
Module 11 : RNCP30312BC11 – UG11 – mathématiquesRechercher, extraire et organiser l’information
Module 12 : RNCP30312BC12 – UF – épreuve facultative éducation physique et sportive
Module 13 : RNCP30312BC13 – UG6 – arts appliqués et cultures artistiques
Module 14 : RNCP30312BC14 – UG7 – éducation physique et sportive
Module 15 : RNCP30312BC15 – UF – épreuve facultative langue vivante
Module 16 : RNCP30312BC16 – UF – épreuve facultative mobilité
Public Visé :
Tout public
Prérequis à la formation :
Aucun.
Objectifs de Formation :
- Préparez les épreuves du BCP organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation Nationale.
- Acquérir les techniques de base du métier.
Savoirs :
- Savoir les techniques de soins esthétiques visage et corps
- Savoir les techniques de maquillages visage et ongles
- Savoir les techniques esthétiques liées aux phanères
- Savoir le conseil à la clientèle et la vente des produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie, et d’accessoires de soins esthétiques
- Savoir le conseil à la clientèle et la vente de prestations esthétiques
- Savoir l’animation de pôles de vente auprès de la clientèle
- Savoir la formation et l’encadrement du personnel au sein de l’entreprise
- Savoir la gestion technique, administrative et financière d’un institut, d’une parfumerie, d’un centre esthétique spécialisé, d’une activité indépendante ou d’un point de vente
Compétences associées :
1. RNCP30312BC01 – UP2 – Epreuve de technologie : Adaptation de techniques esthétiques et conduite de l’entreprise
- Elaborer un programme de soins esthétiques du visage, du corps
- conduire une prestation UV
- Elaborer un projet de maquillage
- Adapter un protocole lié aux phanères
- Adapter un protocole de maquillage des ongles
- Animer et encadrer le personnel
- Evaluer le travail du personnel
- Participer au recrutement
- Communiquer avec différents interlocuteurs
- Assurer la veille documentaire
- Assurer le pilotage de l’entreprise
- Installer et gérer des espace de travail
2. RNCP30312BC02 – UP31 – Relation avec la clientèle
- Accueillir et prendre en charge la clientèle
- Analyser les attentes de la clientèle
- Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
- Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de prestations esthétiques
- Evaluer la satisfaction de la clientèle
3. RNCP30312BC03 – UP32 – Techniques de soins esthétiques
- Réaliser des soins esthétiques du visage, cou, décolleté, en utilisant des techniques manuelles, des produits cosmétiques et des appareils
- Réaliser des soins esthétiques du corps y compris mains et pieds en utlisant des techniques manuelles, des produits cosmétiques et des appareils
- Réaliser des épilations du visage, des membres supérieurs et inférieurs, du tronc et du maillot
- Réaliser des colorations et des décolorations des poils, la permanente et le rehaussement des cils
- Réaliser un soin esthétique des ongles, des techniques de réparation d’ongles et de prothésie ongulaire
4. RNCP30312BC04 – UP33 – Techniques de maquillage
- Réaliser des maquillages
- Réaliser des démonstrations d’auto-maquillage
- Réaliser un maquillage des ongles classique ou fantaisie
- Réaliser un maquillage semi-permanent des ongles
5. RNCP30312BC05 – UP34 – économie-gestion
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
6. RNCP30312BC06 – UP35 – prévention santé environnement
- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
7. RNCP30312BC07 – UG12 – sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
8. RNCP30312BC08 – UG4 – langues vivantes
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continue
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
9. RNCP30312BC09 – UG51 – français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
10. RNCP30312BC10 – UG52 – histoire-géographie et enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
11. RNCP30312BC11 – UG11 – mathématiquesRechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit12.
12 : RNCP30312BC12 – UF – épreuve facultative éducation physique et sportive
- Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
13. RNCP30312BC13 – UG6 – arts appliqués et cultures artistiques
- Identifier les caractéristiques essentielles d’oeuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
14. RNCP30312BC14 – UG7 – éducation physique et sportive
- Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
15. RNCP30312BC15 – UF – épreuve facultative langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
16. RNCP30312BC16 – UF – épreuve facultative mobilité
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue
- En séance de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire
- 14 semaines minimum de stage de pratique professionnelle en entreprise
Délai d’accès à la formation :
D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.
Accessibilité :
La formation peut être organisée en individuel de façon à permettre une adaptation optimale aux besoins de l’apprenant.
Les supports de formations sont adaptés avec des outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
- Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
- Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
- Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience metier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
Évaluation des acquis de la formation :
Tests de compétences de début, milieu et fin de formation
Sanction de la formation:
Les poursuites d’études (seulement pour les certifiantes ou diplômantes):
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.
Exemple(s) de formation(s) :
Que deviennent les apprenants après cette formation:
- Esthéticien(ne) hautement qualifié(e)
- Chef(fe) d’entreprise ou directeur(trice) ou gérant(e) ou responsable d’institut, de centre de beauté, de parfumerie, de centre d’esthétique spécialisé
- Animateur(trice) de vente auprès de la clientèle
- Conseiller(ère) en image
Programme de formation détaillé :
Pour cette formation nous suivons scrupuleusement le référentiel de certification. Vous trouverez ce référentiel en cliquant sur le lien suivant : référentiel du BAC PRO – Esthétique – Cosmétique – Parfumerie
Pour une vue d’ensemble vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des sujets traités durant la formation.
Le + de cette formation
- Formation pouvant être organisée en individuel